Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Avantages comparatifs du Canada > Résultats pour l'Amérique du Nord

Résultats pour l'Amérique du Nord

INVESTIR DANS LE LEADERSHIP... OBTENIR UN AVANTAGE

Le Canada offre aux entreprises internationales désireuses d’accroître leurs activités en Amérique du Nord les coûts de revient d’ensemble les plus concurrentiels du G7. KPMG fait la preuve de cet avantage dans Choix concurrentiels : Guide de KPMG sur les coûts des entreprises à l’échelle internationale, édition 2006, dans lequel elle analyse les facteurs de coûts sensibles à l’emplacement dans 128 villes de l’Amérique du Nord, de l’Europe et de l’Asie-Pacifique.

Amérique du Nord

SAVOIR-FAIRE DES MARITIMES
Il s’agit d’un véritable balayage puisque quatre villes, Moncton, Charlottetown, Halifax et St. John’s sont en tête pour leurs coûts concurrentiels dans la région Nouvelle-Angleterre/Canada atlantique, d’après l’analyse de KPMG. Situées à proximité d’importants marchés de la Nouvelle-Angleterre, comme Boston, ces villes canadiennes sont des piliers économiques dans les secteurs émergents à forte croissance comme les produits pharmaceutiques, les télécommunications, les essais cliniques, les produits chimiques et les appareils médicaux.

CORRIDOR STRATÉGIQUE DU NORD-EST
Au plan des bas coûts, Sherbrooke domine 91 villes du G7 dans 9 des 17 secteurs étudiés par KPMG, ce qui en fait la ville la plus concurrentielle de l’Amérique du Nord. Montréal et Toronto, deux centres commerciaux d’importance, confirment leur prépondérance puisqu’elles occupent les premier et troisième rangs des grandes villes nord-américaines au chapitre des meilleurs coûts globaux de revient. À titre de grappe à forte densité de recherche axée sur la technologie, la région de Waterloo offre aux investisseurs des avantages de coûts respectifs d’environ 7 et 11 points de pourcentage sur les É.-U. dans les secteurs de la conception de logiciels et de la biotechnologie. Enfin, Québec se classe parmi les dix villes les plus concurrentielles du G7 dans neuf des 17 secteurs étudiés par KPMG.

PROSPÉRITÉ DES PRAIRIES
L’économie de l’Ouest canadien offre aux investisseurs du monde entier un milieu commercial concurrentiel, diversifié et novateur. Saskatoon, dont les coûts globaux de revient sont les plus bas, domine la région Mid West des É-U./Ouest du Canada, alors qu’Edmonton y figure en tête de liste dans sept des 17 secteurs étudiés par KPMG. Winnipeg et Calgary suivent en troisième et quatrième places des chefs de file concurrentiels de la région, avec un classement supérieur en aérospatiale et en conception de logiciels.

HAUT RENDEMENT DU PACIFIQUE
Au plan des coûts, Vancouver est sans conteste la plus concurrentielle des grandes villes de la côte du Pacifique en Amérique du Nord. Grâce à son port, qui est le plus important du pays, Vancouver constitue également une porte d’entrée concurrentielle sur les marchés en rapide croissance de l’Asie-Pacifique. Chilliwack n’est pas en reste puisqu’elle offre les coûts de revient les plus bas de la région É.-U / Canada du Pacifique, dans les 17 secteurs, notamment ceux à forte densité de recherche comme la biotechnologie, les produits chimiques et la conception de logiciels.

Ensemble, toutes ces régions offrent aux entreprises internationales ont autant d’endroits stratégiques concurrentiels à partir desquels elles peuvent pénétrer ce qui est devenu le plus grand marché du monde grâce à l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA).

Alors profitez dès aujourd’hui des zones concurrentielles du Canada, avant que vos concurrents ne le fassent.


LE CANADA EN BREF :


  • Accès au marché de l’ALENA :
    435 millions de consommateurs avec un PIB combiné de 13,4 billions $ US.
  • Avantage global au plan des coûts :
    5,5 points de pourcentage sur les É.-U.
  • Avantage au plan des coûts de main-d’œuvre :
    11 points de pourcentage sur les É.-U.
  • Avantage au plan des coûts de recherche et développement :
    10,9 points de pourcentage sur les É.-U.

INVESTIR DANS LE LEADERSHIP... OBTENIR UN AVANTAGETélèchargez en PDF