Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Établir une entreprise > Commerce > Les travailleurs temporaires en vertu des accords commerciaux

Les travailleurs temporaires en vertu des accords commerciaux

Les accords de libre-échange éliminent les barrières commerciales entre les pays. Ils permettent également la libre circulation des citoyens des pays signataires pour les activités se rapportant aux affaires.

On trouvera ci-après un aperçu de la situation des travailleurs temporaires en vertu de l’Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) et des autres accords commerciaux, y compris l’AGCS avec le Canada.  Cette information provient directement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Un visiteur d'affaires peut travailler au Canada sans permis de travail. Sa venue au pays est motivée par des activités d'affaires internationales et il ne participe pas au marché de l'emploi du Canada. Un visiteur d'affaires peut être le représentant d'une entreprise ou d'un gouvernement étranger, la condition étant qu'il soit rémunéré en dehors du Canada. Le principal siège d'activité doit également se trouver en dehors du Canada. La catégorie des visiteurs d'affaires comprend certaines personnes entrant dans le cadre d'un accord de libre-échange, tel que l'Accord de libre-échange nord-américain (ALENA), l'Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili (ALECC) ou l'Accord général sur le commerce des services (GATS).

 
Quelles sont les dispositions des accords de libre-échange concernant les travailleurs temporaires?

Accord de libre-échange nord-américain
En vertu du chapitre 16 de l'ALENA, les citoyens du Canada, des États-Unis et du Mexique peuvent obtenir plus rapidement et plus facilement une autorisation de séjour temporaire dans ces trois pays pour y mener des activités professionnelles ou pour y faire des investissements.

Tous les hommes et les femmes d'affaires assujettis à l'ALENA sont dispensés de la validation par DRHC. Cela signifie que les employeurs canadiens n'ont pas besoin de faire approuver l'offre d'emploi par ce ministère pour engager un homme ou une femme d'affaires des États-Unis ou du Mexique.

Des dispositions générales régissant l'autorisation de séjour temporaire s'appliquent aussi aux citoyens des trois pays.

L'ALENA s'applique à quatre catégories de gens d'affaires : gens d'affaires en visite, professionnels, personnes mutées au sein d'une entreprise et négociants ou investisseurs.

Un visiteur d'affaires :

  • doit entrer au Canada dans le cadre d'une activité figurant à l'appendice 1603.A.1 du chapitre 16 de l'ALENA (ces activités comprennent la recherche technique ou scientifique, la participation à un congrès ou à un salon d'affaires, la vente de produits ou de services -- à l'exclusion de la livraison -- et le service après-vente);
  • ne peut pas entrer sur le marché du travail canadien; en d'autres termes, sa source principale de rémunération doit être à l'extérieur du Canada;
  • n'a pas besoin de permis de travail.

Un professionnel :

  • doit être qualifié pour travailler dans l'une des quelque 60 professions figurant à l'appendice 1603.D.1 du chapitre 16 de l'ALENA (p. ex., comptables, analystes de systèmes informatiques, ingénieurs, conseillers en gestion et rédacteurs techniques);
  • doit demander un permis de travail.

Une personne mutée au sein d'une entreprise :

  • doit avoir travaillé pendant au moins un an au cours des trois dernières années pour un employeur américain ou mexicain qui veut effectuer la mutation;
  • doit être mutée au Canada afin de travailler temporairement pour le même employeur ou un employeur affilié;
  • est employée comme cadre de direction ou gestionnaire, ou possède une connaissance spécialisée;
  • doit demander un permis de travail.

Un négociant ou un investisseur :

  • est une personne qui conduit un commerce important de produits ou de services principalement entre le Canada et son pays de citoyenneté, ou une personne qui exerce des activités importantes d'investissement au Canada, en qualité de superviseur ou de directeur, ou dans un poste nécessitant des connaissances critiques;
  • respecte les critères supplémentaires énoncés dans l'ALENA;
  • doit demander un permis de travail.

Pour de plus amples renseignements sur toutes ces catégories, veuillez consulter l'Appendice G des Procédures des travailleurs étranger temporaires (FW).

Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili
L'ALECC reprend le modèle de l'ALENA et facilite l'admission temporaire de citoyens de l'un des deux pays dans l'autre pays. Les règles qui régissent l'admission temporaire sont semblables à celles de l'ALENA et comprennent quatre catégories de gens d'affaires : hommes et femmes d'affaires en visite, professionnels, personnes mutées au sein d'une entreprise et négociants ou investisseurs.

Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter la brochure Admission temporaire au Canada en vertu de l'Accord de libre-échange entre le Canada et le Chili -- Guide à l'intention des hommes et des femmes d'affaires du Chili, ou consulter l'Appendice B des Procédures des travailleurs étranger temporaires (FW).

Accord général sur le commerce des services (GATS)
Aux termes du GATS, le Canada s'est engagé à faciliter l'accès à son marché intérieur pour certains hommes ou femmes d'affaires étrangers qui fournissent des services dans des secteurs précis. Cet engagement s'applique aux fournisseurs de services de plus de 140 pays membres de l'Organisation mondiale du commerce (OMC). Trois catégories de gens d'affaires sont couvertes : les visiteurs d'affaires, les professionnels et les personnes mutées au sein d'une entreprise. Les gens d'affaires qualifiés entrent plus facilement au Canada car ils n'ont pas besoin d'obtenir une confirmation préalable de DRHC ni, dans le cas d'un visiteur d'affaires, de permis de travail.

Pour plus de renseignements, veuillez consulter la brochure Admission temporaire au Canada aux termes de l'Accord général sur le commerce des services (GATS) ou consulter l'Appendice D des Procédures des travailleurs étranger temporaires (FW).

Liens connexes