Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Établir une entreprise > Conditions d’entrée > Dérogation en vertu de la Loi sur l’immigration et du Règlement afférent

Dérogation en vertu de la Loi sur l’immigration et du Règlement afférent

Pour embaucher un travailleur étranger, un employeur canadien doit fournir la preuve que le poste ne peut être comblé par un résident canadien. Toutefois, il y a dérogation dans le cas des personnes appartenant aux six catégories décrites ci‑après.

L’information présentée ci-après est transmise directement par Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Principales catégories de personnes dispensées de la confirmation de l’offre d’emploi par RHDCC

Accords internationaux
Les professionnels, les négociants et les investisseurs visés par l’Accord de libre-échange nord-américain qui entrent au Canada en vertu du [(R) 204.] Ce règlement permet aussi la délivrance de permis aux gens qui arrivent au Canada en vertu d’autres types d’accords internationaux.

Entrepreneurs, personnes mutées à l’intérieur d’une société
Certains types d’entrepreneurs, des personnes mutées à l’intérieur d’une société et d’autres types de travailleurs qui apporteront des avantages pour les Canadiens ou résidents permanents en travaillant au Canada.

Programmes d’échanges
Les personnes obtenant un emploi au Canada en échange de l’embauche de Canadiens à l’étranger, en vertu de programmes d’échange jeunesse, de programmes d’échange d’enseignants, ainsi que d’autres programmes d’échanges.

Étudiants co-op
Les étudiants étrangers étudiant au Canada participant à des programmes de placements professionnels pour l’obtention de crédits.

Époux
Les époux et les conjoints de fait de travailleurs qualifiés étrangers, de certains étudiants étrangers, de détenteurs de permis de travail, de diplômés d’études supérieures et de détenteurs d’une bourse de perfectionnement postdoctoral.

Travailleurs religieux
Les personnes accomplissant un travail bénévole ou religieux.

Autres exceptions
Certaines personnes qui doivent subvenir à leurs besoins pendant leur séjour au Canada pour d’autres raisons, telles qu’une demande d’asile. Certaines personnes ayant obtenu le statut de résident permanent au Canada.

Pour une liste détaillée des critères de tous ces programmes, consultez les lignes directrices opérationnelles.