Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Raisons d’investir > Une politique budgétaire rigoureuse

Une politique budgétaire rigoureuse

À la rencontre du Canada, un roc fiscal

Le Canada est le seul pays du G7 à avoir dégagé un excédent budgétaire ces dernières années. Le plan budgétaire canadien de 2006 prévoyait un 9e excédent budgétaire consécutif – la plus longue série d’excédents budgétaires depuis la formation du Canada en 1867.

  • Il est reconnu sur le plan international pour sa cote de crédit (AAA)  : Selon l’indice Moody sur la santé financière, les banques canadiennes se situent au premier rang parmi celles des pays du G7 pour ce qui est de la solvabilité.
  • Au Canada, le ratio de la dette au PIB était à 33,8 p. 100 en 2004-2005, et l'objectif à moyen terme consistant à ramener le ratio de la dette au PIB à 25 % d’ici 2013-2014.
  • Avec un taux d’inflation de seulement 2,3 p. 100, le Canada est en meilleure position que les États-Unis.

Les institutions financières canadiennes : une valeur sûre

Soumises à une réglementation efficace, les institutions financières canadiennes – banques, sociétés de fiducie, coopératives, compagnies d’assurance et bourses de valeurs – font preuve d’une stabilité et d’une compétitivité telles que leurs services sont prisés dans le monde entier. Ce secteur d’activité est devenu l’une des principales sources de recettes d’exportation depuis la libéralisation mondiale de la réglementation financière.


Les banques canadiennes se classent au premier rang des pays du G7, au chapitre de la solvabilité .
Source : Incides Moody sur la santé financière des banques
  • Les autres institutions financières du Canada affichent également des résultats impressionnants et offrent des possibilités d’investissement qui sont à la fois lucratives et sûres.
  • La Société pour l’expansion des exportations (SEE) accorde aux exportateurs canadiens et aux investisseurs étrangers des prêts et des services de gestion du risque.