Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Raisons d’investir > L’avantage de l’ALENA

L’avantage de l’ALENA

Le Canada est le partenaire commercial numéro un des États-Unis – et de loin.

Le Canada est le plus important partenaire commercial des États-Unis. Les États-Unis font plus d’affaires avec le Canada qu’avec tous les pays de l’Union européenne réunis!

  • Accès à plus de 425 millions de consommateurs représentant un PIB global de plus de 11,4 billions de dollars américains.
  • Les échanges bilatéraux de biens et de services entre le Canada et les États-Unis se chiffraient à 710 milliards de dollars canadiens en 2005, soit près de 1,3 million de dollars canadiens de commerce par minute.

Le Canada serait-il plus près des marchés américains que... les États-Unis?

Nombre de centres de production canadiens sont plus près des marchés américains que les établissements des producteurs américains. En effet, la plupart des grandes villes canadiennes sont situées à une heure et demie de route des États-Unis et nombre d’entre elles sont plus près encore. Plusieurs, comme Vancouver, Windsor et Montréal se trouvent à moins d’une heure de route.

Les centres de production au Québec et le cœur industriel du sud-ouest de l’Ontario sont souvent plus près des énormes marchés américains autour de New York, Boston et Chicago que bien des centres de production américains comme Atlanta, en Georgie, ou Raleigh, en Caroline du Nord.

Une frontière intelligente

Des services de camionnage, de chemins de fer, de transport océanique et de transport aérien rapides et efficaces relient les deux pays. Pour faire face à la croissance des échanges commerciaux entre les deux pays, le Canada et les États-Unis on signé un pacte afin de travailler ensemble à la mise sur pied d’une frontière intelligente.

La Déclaration canado-américaine sur la frontière intelligente expose un plan d’action en 30 points, qui prévoit une collaboration constante en vue de cerner et d’éliminer les risques pour la sécurité tout en accélérant de façon efficace la circulation légitime des personnes et des marchandises de part et d’autre de la frontière des deux pays.
  • Des voies rapides pour la circulation des marchandises préapprouvées à faible risque ont été ouvertes à plusieurs postes frontières : Windsor-Detroit, Sarnia-Port Huron et Fort Erie-Buffalo.
  • Des ports à permis automatisés, des systèmes d’identification automatiques par transpondeur et des centres de traitement communs sont mis à l’essai et déployés.
  • À l’heure actuelle, le temps moyen d’attente à la frontière est de moins de 10 minutes, soit l’un des systèmes les plus efficaces du monde.