Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Raisons d’investir > Infrastructure de premier ordre

Infrastructure de premier ordre

Le Canada – un pays dynamique, éduqué et branché
Le Canada est au troisième rang au classement mondial des entreprises de l’Economist Intelligence Unit pour la période de prévisions (2007-2011), soit une légère baisse par rapport à la première place qu’il occupait pendant la période historique (2002-2006).

Facilité d’établissement d’une entreprise

Le Canada occupe la meilleure place parmi les pays du G7, Singapour et les Pays-Bas aussi bien pour le nombre de démarches (2) que la durée de la réalisation (3 jours) du processus d’établissement d’une entreprise à caractère industriel ou commercial, selon une étude menée par la Banque mondiale et publiée en 2005. Le Canada continue d’offrir le meilleur endroit pour établir une entreprise et il alloue le plus de fonds à l’investissement des entreprises.

  • Le Canada n’exige que deux formalités simples pour lancer une entreprise , dans les autres pays le nombre de formalités requises varie et peut atteindre une vingtaine.
  • En une journée on peut constituer une entreprise en société au Canada.
  • En deux jours on peut l’enregistrer aux fins de la taxe sur les produits et services.

La main-d’œuvre la plus instruite au monde

  • Par rapport à ses concurrents, le Canada peut compter sur une main-d’œuvre dont le niveau général de compétences est très élevé. Selon les données du Recensement de 2001, le Canada est le pays de l’OCDE qui compte le plus fort pourcentage de personnes (41 %) ayant fait au moins des études collégiales ou universitaires.

Une infrastructure technologique de premier ordre

  • Au sein du G7, l’infrastructure technologique du Canada est la meilleure après celle des États-Unis. Nous nous plaçons devant les États-Unis ou au même rang pour ce qui est du nombre :
    • d’internautes et de serveurs Internet
    • d’ordinateurs par habitant
  • La construction d’une « inforoute » de pointe, universelle et concurrentielle est une priorité du gouvernement.

Utilisation d’Internet : Avec ou sans fil, le Canada est branché

Les Canadiens surpassent les habitants de tous les autres pays au chapitre de l’utilisation d’Internet et notre pays s’enorgueillit de posséder le réseau de recherche le plus rapide du monde.

  • Le Réseau canadien pour l’avancement de la recherche, de l’industrie et de l’enseignement (CANARIE) a pris en charge la construction et l’exploitation de CA*Net4, le réseau de fibres optiques le plus long, le plus rapide et le plus perfectionné du monde consacré à la recherche et à l’enseignement. Les secteurs public et privé et les établissements d’enseignement y ont recours pour mettre à l’essai les applications Internet d’avant-garde, souvent en collaboration avec des réseaux étrangers également voués à la recherche et à l’enseignement.
  • Le Banc d’essai de démonstration et d’applications à large bande facilite le développement de systèmes de communication intégrés faisant appel aux fibres optiques, aux communications par satellite et à la radio.