Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Produits chimiques > Histoires de réussite

Histoires de réussite

Les entreprises chimiques internationales prospèrent au Canada et cette page présente leurs réalisations. Vous pouvez utiliser cette section de deux façons :

  1. Études de cas
    Examinez notre liste d’études de cas pour en savoir plus sur les réussites et les leçons tirées par vos pairs.


  2. Recherche dans la base de données
    Faites des recherches sur de récents investissements dans notre base de données sur les investissements étrangers.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Études de cas

Jungbunzlauer
Jungbunzlauer, l´un des plus grands producteurs mondiaux d´acide citrique, possédait déjà trois sites de production en Europe, mais il en cherchait un pour assurer une production à faible coût et de grande qualité destinée à ses marchés d´Amérique du Nord et du Sud.

Jungbunzlauer a choisi la petite ville de Port Colborne, à proximité de la partie canadienne des chutes Niagara. Son usine se trouve près du Peace Bridge, qui mène à l´État de New York et aux lucratifs marchés américains. « L´usine est maintenant entièrement exploitée par l´équipe locale », déclare Howard Roberts, directeur général de l´installation canadienne.

Interquisa
Filiale de CEPSA, l´entreprise espagnole Interquisa a choisi Montréal quand elle a décidé d´ouvrir une usine nord-américaine pouvant produire 500 000 tonnes d´acide téréphtalique purifié, soit le polyester servant de matière première à la fabrication d´une gamme étendue de produits tels que les fibres textiles, la peinture en poudre et les bouteilles recyclables. Interquisa a inauguré son usine ultramoderne en novembre 2003, après avoir investi 700 millions de dollars américains dans sa construction. L´ouverture de l´usine reflète la détermination de la CEPSA de consolider sa position de chef de file de la production de matières premières pour l´industrie mondiale du polyester.

PTT Poly Canada
Shell Chemicals Canada Ltd. et Investissements Pétrochimie (2080) Inc. (filiale de SGF Chimie) ont investi ensemble plus de 100 million de dollars américains dans l´usine montréalaise PTT Poly Canada. Celle-ci produira annuellement jusqu´à 95 000 tonnes de polytriméthylène téréphtalate (PTT), polymère utilisé dans la fabrication de fibres textiles pour les tapis, les vêtements, les pellicules plastiques et d´autres produits.

Le PTT allie les meilleures propriétés du nylon et du polyester. Selon Fran Keeth, présidente du conseil de Shell Chemicals Canada Ltd., « l´usine de PTT Poly Canada est un excellent exemple des projets novateurs que Shell souhaite développer. Elle répond à nos exigences de qualité, d´innovation technologique et de protection de l´environnement ».

Recherche dans la base de données