Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Sciences de la vie > Appareils médicaux > Histoires de réussite

Histoires de réussite

Les entreprises internationales du secteur des appareils médicaux prospèrent au Canada et cette page présente leurs réalisations. Vous pouvez utiliser cette section de deux façons :

  1. Études de cas
    Examinez notre liste d’études de cas pour en savoir plus sur les réussites et les leçons tirées par vos pairs.


  2. Recherche dans la base de données
    Faites des recherches sur de récents investissements dans notre base de données sur les investissements étrangers.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Études de cas

Medusa Medical Technologies
Medusa Medical Technologies , d’Halifax, s´est alliée avec Medtronic Physio-Control, de Redmond, dans l´État de Washington, pour mettre au point et commercialiser des systèmes électroniques de communication de données sur les patients pour le marché des services médicaux d´urgence (SMU). Medtronic Physio-Control est le principal fournisseur de défibrillateurs externes automatisés à l´industrie des SMU.

En 2003, le logiciel Siren ePCR MC Suite de Medusa, couronné de succès, et les moniteurs défibrillateurs LIFEPAK® de Medtronic Physio-Control ont été combinés et rebaptisés LIFENET® en vue de leur commercialisation à l´échelle mondiale. Grâce au système, les premiers intervenants des SMU peuvent saisir des renseignements sur le patient et les transférer sans fil pour une gestion et une communication plus exactes, exhaustives et rapides des données.

Medical Intelligence
Medical Intelligence, de Québec, a mis au point le premier système d’alarme cardiaque portable sans fil à alerte automatisée. Sa fabrication et sa commercialisation débuteront en 2004. Le VPS (Vital Positioning System) MC renferme un logiciel d’intelligence artificielle qui détecte les altérations électrocardiographiques précédant les symptômes d´arythmie. Il se branche à un téléphone cellulaire ou à un ordinateur de poche intégrant un système mondial de localisation (GPS) et une gamme de logiciels à intelligence artificielle auto-apprenante qui décèle les signes avant-coureurs d´un accident cardiovasculaire et appelle une ambulance.

Pyng Medical Corp.
Pyng Medical Corp., de Richmond, en Colombie-Britannique, commercialise le F.A.S.T.1 MC, le premier système d´infusion intra-osseuse automatique au monde à être approuvé par la FDA et homologué par l’ISO. Le F.A.S.T.1 MC s´attaque au taux d´échec, évalué de 10 à 30 p. 100, de l’infusion intraveineuse traditionnelle chez les patients en état de choc et les traumatisés.

L’appareil primé permet un accès au système vasculaire central en 60 secondes ou moins. L’U.S. Army a choisi d´inclure le F.A.S.T.1 MC dans toutes les trousses des infirmiers de combat, des ambulances terrestres, des hôpitaux de campagne et de traumatologie de l´armée régulière et de toutes les Forces spéciales.

Infectio Diagnostic Inc.
Infectio Diagnostic Inc. , de Québec, a obtenu l´approbation de Santé Canada et de la FDA pour l’IDI-MRSA MC, test perfectionné de dépistage rapide du Staphylococcus aureus résistant à la méthicilline (SARM), cause majeure d´infections.

L’IDI-MRSA MC permet la détection du SARM en une heure au lieu des trois à cinq jours requis par les autres méthodes. Un autre test d’Infectio, l’IDI-Strep B MC, détecte le streptocoque du groupe B chez les femmes enceintes juste avant l’accouchement. Il s’agit du seul test connu qui puisse remplacer les méthodes de culture.

TSO 3
Homologué par Santé Canada et la FDA, le tout nouveau stérilisateur à l´ozone 125L de TSO 3 emploie l’ozone pour stériliser en toute sécurité et de manière rentable la nouvelle génération d’instruments chirurgicaux et diagnostiques composés de polymères et de plastiques. TSO 3 dispose de plusieurs sites de référence importants aux États-Unis, y compris la prestigieuse Cleveland Clinic. Se servent également de l´appareil le Vancouver General Hospital, le Sunnybrook and Women’s College Health Sciences Centre, de Toronto, et plusieurs sites au Québec.

Response Biomedical Corp.
Les forces militaires des États-Unis confirment que le test de dépistage de l’anthrax RAMP®, mis au point par Response Biomedical Corp., de Vancouver, fournit des résultats tellement sensibles et précis qu’il détecte même des quantités infimes de spores invisibles d’anthrax. Les tests n’ont donné lieu à aucun faux résultat positif et la technologie n’a pas été affectée par des substances potentiellement interférentes. Response Biomedical a commercialisé avec succès des tests de dépistage rapide sur place des crises cardiaques, du virus du Nil occidental et d´agents biologiques comme la variole et l’anthrax.

Nexia Biotechnologies Inc.
Nexia Biotechnologies Inc. , de Montréal, a signé un protocole d’entente avec les Forces canadiennes et un accord avec l’U.S. Army pour la réalisation de recherches et de tests liés au développement de Protexia MC, protéine visant à protéger, sans effets secondaires, contre les effets toxiques des agents neurotoxiques et d´autres organophosphorés.

Protexia MC est la version recombinée par Nexia du butyrylcholinestérase (BChE), présent dans le sang mais incapable de supporter les assauts des agents neurotoxiques. Nexia emploiera sa technologie des chèvres transgéniques pour produire Protexia MC en grandes quantités.

McKesson Corp.
McKesson Corp. a acheté A.L.I. Technologies, de Richmond, en Colombie-Britannique, et a poursuivi sa croissance au Canada. Maintenant connue sous le nom de McKesson Medical Imaging Group, la société propose la gamme de produits Horizon Medical Imaging MC. Elle bénéficie toujours d’un excellent taux de satisfaction de la clientèle lors d´études indépendantes de systèmes d’archivage et de transmission d’images.

Cedara Software Corp.
Cedara Software Corp., de Toronto, a conclu une entente avec la société Alion Science and Technology pour fournir à celle-ci une technologie de chirurgie ultrasonique guidée par ordinateur qui est destinée aux forces militaires américaines. Révolutionnaire, le logiciel d’imagerie de Cedara permet aux chirurgiens de campagne d’échanger des images sur les traumas des patients, peu importe la modalité d’imagerie diagnostique employée. Quand il est intégré à l’appareil d’échographie portatif d’Alion, le logiciel affiche des images anatomiques tridimensionnelles qui guident le chirurgien.

Recherche dans la base de données