Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Pétrole et gaz > Possibilités d’investissement

Possibilités d’investissement

Des possibilités d’investissement réelles et concrètes

Perspectives en matière de pétrole et de gaz au Canada et possibilités d’investissement
Selon les prévisions d’ensemble pour l’industrie pétrolière et gazière, le pétrole brut et le gaz naturel continueront de satisfaire 60 p. 100 des besoins mondiaux en énergie. Les dépenses globales en immobilisations pour l’exploration et la production augmenteront au même rythme que la demande mondiale de pétrole et de gaz. Selon les estimations, la demande mondiale d’énergie devrait également augmenter de 9 p. 100 par an.

Voici quelques bonnes raisons d’investir dans le secteur canadien du matériel d’exploitation pétrolière et gazière :

    • D’énormes dépenses au cours des 20 prochaines années
      • Au large des côtes de l’Atlantique : 55 milliards de dollars seront consacrés à des dépenses de fonctionnement et d’immobilisation cumulatives pour couvrir les coûts d´exploration et de développement
      • Sables bitumineux de l’Alberta : 120 milliards de dollars seront consacrés à des dépenses de fonctionnement et d’immobilisation cumulatives pour couvrir les coûts d’exploitation et de développement. 

    • La production venant des gisements de sables bitumineux canadiens dominera de plus en plus la scène de l´approvisionnement en pétrole.
      • En 2000, la production des sables bitumineux représentait 30 p. 100 de l’offre totale. D’ici la fin de la décennie, cette proportion pourrait atteindre 50 p. 100. D´ici 2025, les trois quarts de l´approvisionnement pétrolier du Canada pourraient venir des sables bitumineux.
      • L’investissement en capital dans l’industrie énergétique a varié entre 30 et 40 milliards de dollars au cours des cinq dernières années. Des niveaux d’investissement plus élevés s’avéreront nécessaires au cours de la prochaine décennie si l’on veut équilibrer l’offre et la demande.

    • La zone au large du Canada atlantique attire l’attention d’intervenants de calibre mondial de l’industrie pétrolière et gazière, notamment les États-Unis, le Royaume-Uni et la Norvège.

    • On observe également un intérêt accru pour la production de pétrole et de gaz dans le Nord du Canada et en Colombie-Britannique, ce qui crée un important marché pour le matériel d’exploitation pétrolière et gazière et les services connexes.

    • Industrie de la construction navale : L’industrie pétrolière et gazière au large du Canada atlantique offre aussi d’énormes possibilités à l’industrie de la construction navale, qui a beaucoup investi dans la technologie, comme la conception et la fabrication tridimensionnelles assistées par ordinateur. L’investissement dans ces ressources atteint déjà plusieurs milliards de dollars, et il y a un potentiel élevé d’investissement et d’exploration. Les constructeurs de navires peuvent contribuer à cette industrie en offrant des composants de plate-forme pétrolière, des navires d’approvisionnement à dispositif de mouillage, des remorqueurs, des navires de relève, des produits de fabrication lourds, des compétences en génie, ainsi que du soutien logistique et de cycle de vie.

    • Transfert de technologie : La zone au large du Canada atlantique se situe à proximité du marché nord-américain, offre un accès facile à l´Europe par des moyens de transport rentables et est ouverte aux possibilités de transfert technologique.

Sources pour toutes les informations statistiques sur l’industrie : Industrie Canada, Association canadienne des producteurs pétroliers et Canadian Services Association of Canada (PSAC)

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.