Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Secteurs industriels > Matières plastiques > Avantage au niveau des coûts

Avantage au niveau des coûts

Avantages pour les entreprises
À titre d’endroit en Amérique du Nord où le coût des investissements est le moins élevé pour le secteur des matières plastiques, le Canada offre aux fabricants de produits en matière plastique plusieurs avantages clés sur le plan des affaires. Le coût de l’énergie et de la main-d´œuvre y est moins élevé, de même que le coût de la R-D. Ces facteurs contribuent au succès des entreprises canadiennes sur le marché nord-américain des matières plastiques, qui représente 175 milliards de dollars américains par année.

    • Le Canada est, pour le secteur des matières plastiques, l´endroit où le coût des investissements est le moins élevé en Amérique du Nord, et le pays se classe au deuxième rang dans le monde à ce chapitre. Les coûts au Canada sont de 6,4 p. 100 inférieurs à ceux des États-Unis. Le Canada est passé depuis 2002 du quatrième au deuxième rang dans ce secteur. (Source : Étude de KPMG de 2004 sur les coûts des entreprises dans le monde)

    • Important avantage au niveau des coûts par rapport aux pays européens. Par rapport aux pays européens, l’avantage du Canada se situe dans une fourchette allant de 3,8 p. 100 par rapport au Royaume-Uni à 20,8 p. 100 par rapport à l’Allemagne.

    • Les machines et les moules utilisés pour fabriquer les produits en matière plastique constituent un élément essentiel de la productivité et de la compétitivité internationale d’une entreprise. Le Canada possède une grappe d´entreprises de calibre mondial fabriquant des moules et des machines pour le traitement des matières plastiques. Il se classe au deuxième rang mondial au chapitre des exportations de moules et au septième rang mondial pour ce qui est des exportations de machines et de matériel auxiliaire. (Source : TradeMap)

    • R-D. Le Canada offre le traitement fiscal le plus généreux des pays du G7 pour les activités de recherche-développement; en outre, les taux d´imposition des sociétés et les coûts des avantages sociaux sont moins élevés qu´aux États-Unis. (Source : Étude sur les coûts de KPMG, 2004.)

    • À cela s´ajoute le fait que l’exploitation, dans les années à venir, des réserves de gaz naturel dans l´Arctique et au large des côtes de l´Atlantique offre la possibilité d´effectuer d´importants nouveaux investissements dans le domaine des résines synthétiques.

Vous avez d’autres questions à propos de votre investissement?
Envoyez-nous un courriel et nous y répondrons.

Comparaison internationale des coûts
Industrie des matières plastiques

Pays

Indice des coûts
(É.-U. = 100,0)

Australie

91,3

Canada

93,6

Royaume-Uni

97,4

France

97,9 

Luxembourg

99,6 

États-Unis

100,0 

Italie

101,4

Pays-Bas

101,9

Allemagne

114,4

Islande

120,1

Japon

129,1

Source : KPMG, Choix concurrentiels, 2004.