Nota: Bien que le site ait été conçu pour offrir un visionnement optimal aux navigateurs conformes aux normes Web, le contenu du site est toujours accessible à tous les navigateurs. Veuillez consulter nos conseils de navigation.

Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones : Subventions de voyages nationaux et internationaux

Dates limites

Il n’y a pas de date limite pour les demandes de Subventions de voyages, mais nous vous invitons à présenter votre demande au moins huit semaines avant votre départ.

Les demandes incomplètes ou transmises par télécopieur ou par courrier électronique ne seront pas acceptées. Le Conseil ne communiquera pas avec vous si votre demande est incomplète.

Top of Page

Description du programme

Le programme des Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones aide les artistes (individuels) ou les groupes artistiques des communautés autochtones à se rendre dans d’autres communautés autochtones pour échanger des connaissances ou des pratiques, traditionnelles ou contemporaines, qui favoriseront le développement de leur pratique artistique. Le programme encourage, par l’entremise de ces échanges, l’établissement de rapports et de réseaux artistiques uniques entre les artistes autochtones de toutes les disciplines.

Ce programme comporte deux volets : les Subventions de projets nationaux et internationaux et les Subventions de voyages nationaux et internationaux. (Le volet Subventions de projets fait l’objet de lignes directrices et d’un formulaire de demande distincts.)

Tous les programmes du Conseil des Arts du Canada s’adressent aux artistes, aux organismes artistiques et aux collectifs d’artistes autochtones.

Top of Page

Admissibilité

Candidats admissibles

Les artistes individuels, groupes, collectifs et organismes canadiens sont admissibles à ce programme. La demande des candidats étrangers doit être présentée au nom de ces derniers par un organisme, un groupe ou un collectif canadien.

Les artistes individuels doivent être des artistes autochtones et être citoyens canadiens ou résidents permanents du Canada, conformément aux définitions que donne Citoyenneté et Immigration Canada. Les artistes individuels doivent :

  • avoir terminé leur formation de base (il n’est pas nécessaire que ce soit dans un établissement d’enseignement, mais ce peut être dans le cadre d’un mentorat);
  • avoir produit un ensemble d’oeuvres indépendantes;
  • être reconnus par leurs pairs à la suite de la présentation publique de leurs oeuvres ou être recommandés par un artiste ou un organisme artistique autochtone établi.

Les groupes ou collectifs doivent être composés majoritairement d’artistes autochtones, et leur direction artistique doit être confiée à des artistes autochtones du Canada. Les organismes artistiques doivent appartenir à des Autochtones et être exploités par eux. Au moins 51 p. 100 des membres de leur conseil d’administration doivent être des Autochtones et la demande doit être signée par l’un d’eux.

Les groupes, collectifs ou organismes doivent faire preuve d’un engagement continu à l’égard des arts autochtones.

Au Canada, les Peuples autochtones comprennent les Indiens inscrits et non inscrits, les Métis et les Inuits. Sont aussi admis à ce programme les Autochtones de l’extérieur du Canada.

Activités admissibles

Les subventions peuvent être utilisées pour des :

·  voyages nationaux : Ce volet permet à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones de voyager au Canada pour collaborer avec d’éminents artistes ou groupes artistiques autochtones. Il permet aussi à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones reconnus de se rendre dans une autre communauté autochtone au Canada pour collaborer avec ses artistes ou ses organismes artistiques.

·  voyages internationaux : Ce volet permet à des artistes ou à des groupes artistiques autochtones du Canada de se rendre dans d’autres pays pour collaborer avec des artistes ou des groupes artistiques autochtones éminents ou tenus en haute estime. Il permet aussi à des artistes ou à des groupes artistiques établis des Peuples autochtones d’autres pays de venir au Canada travailler avec des artistes ou des organismes artistiques autochtones d’ici.

Exemples de voyages nationaux subventionnés

·  Un artiste afin de documenter le processus traditionnel de tannage des peaux.

·  Un artiste établi a été invité à animer un atelier sur la création de motifs mordelés dans de l'écorce de bouleau à Inuvik.

Exemples de voyages internationaux subventionnés

·  Un danseur traditionnel a été invité à participer à une conférence sur l’art indigène en Nouvelle-Zélande.

·  Un artiste autochtone spécialisé dans la confection de masques a été invité à faire un stage de deux semaines auprès d’un mentor amérindien du Massachusetts, maître de la flûte.

Restrictions

Les candidats ne peuvent soumettre qu’une seule demande de subvention de voyage au Conseil des Arts au cours d’une même année financière. (L’année financière du Conseil des Arts du Canada s’échelonne du 1er avril au 31 mars.)

Top of Page

Montant des subventions

Montants disponibles

Les candidats peuvent demander une Subvention de voyage allant jusqu’à 2 500 $. (Une exception est faite pour les candidats voyageant à destination ou en provenance du Nord du Canada, qui peuvent solliciter une subvention de voyage d’un maximum de 3 000 $.)

Dépenses admissibles

  • Les frais de déplacement (tarif d’excursion seulement);
  • Les frais d’hébergement et les indemnités journalières.

Ces subventions ne servent qu’à financer les frais personnels de déplacement, d’hébergement et les indemnités journalières de l’artiste, du groupe, du collectif ou de l’organisme.

Dépenses non admissibles

  • Coûts de publication

  • Frais de production liés à la musique, au cinéma, à la danse, au théâtre, aux conférences, aux concerts ou à des documentaires cinématographiques

  • Coût d’achat d’équipement électronique ou d’outils électriques, y compris des caméras

  • Les coûts liés à la participation à une compétition dans le cadre d’un pow-wow;

  • Les coûts associés à des campagnes de financement, à des galas et à des cérémonies de remise de prix;

  • Les coûts associés à la participation à des inaugurations d’expositions dans des musées et à des lancements de films;
  • Les honoraires des candidats;
  • Les frais et les cachets des artistes ou des groupes invités.
Top of Page

Évaluation des demandes

Processus d’évaluation

Les demandes de Subventions de voyages seront évaluées par la coordonnatrice des arts autochtones et les agents de programme des arts autochtones du Conseil des Arts du Canada. Au besoin, un agent d’une discipline autre que celles représentées par les agents de programme des arts autochtones participera également à l’évaluation.

Les décisions du comité d’évaluation par les pairs sont fondées sur la disponibilité des fonds, la valeur artistique générale du projet comparativement aux autres demandes admissibles et les critères d’évaluation énumérés ci‑dessous. Les décisions relatives à ce programme prises par les comités d’évaluation par les pairs constituent des recommandations finales qui sont soumises à l’approbation du Conseil des Arts.

Critères d’évaluation

  • Les demandes sont évaluées essentiellement en fonction de la nature de la collaboration entre l’artiste ou le groupe qui se déplacera et l’artiste ou le groupe artistique d’accueil ainsi que de la compatibilité entre l’oeuvre et l’expérience des deux parties. La demande doit faire ressortir clairement la collaboration prévue entre les artistes ou les groupes, de même que les disciplines et les communautés participant au projet.
  • La demande doit fournir à l’artiste, à l’organisme, au groupe ou au collectif une occasion unique de parfaire et d’accroître la connaissance du candidat ou du collaborateur des pratiques artistiques (traditionnelles ou contemporaines) des Peuples autochtones.
  • La qualité artistique des oeuvres produites antérieurement par les divers artistes collaborant au projet sera prise en considération.
  • Les groupes, les organismes et les collectifs doivent faire preuve de leur engagement envers l’avancement des arts autochtones.
Top of Page

Formulaire de demande

Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones : Subventions de voyages nationaux et internationaux(en format PDF Acrobat).

Le formulaire peut seulement être imprimé; il est impossible de le remplir et de le soumettre directement en ligne.

Renseignements supplémentaires


L’information contenue dans ce feuillet est un résumé du programme des Échanges coopératifs entre artistes des Peuples autochtones. Pour obtenir plus de renseignements ou vous procurer un formulaire de demande, veuillez communiquer avec Louise Profeit-LeBlanc, coordonnatrice des arts autochtones au Secrétariat des arts autochtones.

Téléphone : 1 800 263-5588 (sans frais) ou 613) 566 4414, poste 4222 

Service ATS pour les malentendants : (613) 565-5194

Télécopieur : (613) 566-4406

Secrétariat des arts autochtones
Conseil des Arts du Canada
350, rue Albert, C. P. 1047
Ottawa (Ontario)  K1P 5V8


Mai 2006