Unités statistiques normalisées

Une unité statistique est une unité d'observation ou de mesure pour laquelle des données sont recueillies ou dérivées. Les principales unités statistiques pour lesquelles des renseignements sont recueillis lors des enquêtes de Statistique Canada sont énumérées ci-dessous. D'autres unités statistiques sont aussi utilisées et leurs définitions seront ajoutées au fil du temps.


A. Entités internes et liens

La collecte, l'agrégation et l'analyse de données ayant un lien direct avec l'infinie variété de structures d'entreprise qui existent est une tâche impossible. C'est pourquoi Statistique Canada a mis au point un modèle statistique, dans lequel chaque entreprise, qu'il s'agisse d'un conglomérat multinational ou d'une épicerie du coin, peut être représentée de façon uniforme.

Il s'agit d'une hiérarchie d'entités statistiques comportant quatre sous-catégories - l'entreprise, la compagnie, l'établissement et l'emplacement. Chaque sous-catégorie est liée à une catégorie ou un niveau particulier de données économiques.

L'entreprise (au sommet de la hiérarchie) est liée à un ensemble complet d'états financiers. L'entreprise est une unité statistique qui correspond à l'unité organisationnelle d'une firme qui dirige et contrôle l'affectation de ressources intéressant ses activités nationales et pour laquelle on établit des états financiers et des bilans consolidés à partir desquels il est possible de tirer des renseignements sur les transactions internationales, la situation des investissements internationaux et la situation financière générale de l'entité. L'entreprise correspond à l'unité institutionnelle du Système de comptabilité nationale.

La compagnie constitue le niveau où l'on peut mesurer le bénéfice d'exploitation. La compagnie est une unité statistique qui correspond à l'unité organisationnelle pour laquelle on établit des comptes des revenus et des dépenses et des bilans à partir desquels il est possible de calculer les bénéfices d'exploitation et le rendement du capital.

L'établissement est le niveau où les données comptables nécessaires pour mesurer la production sont disponibles (intrants principaux, recettes, salaires et rémunération). En tant qu'unité statistique, l'établissement est l'unité de production la plus homogène pour laquelle la firme tient des documents comptables desquels peuvent être tirées des données sur la valeur brute de la production (ventes totales ou expéditions, et stocks), le coût des matières premières et des services ainsi que la main-d'oeuvre et le capital utilisés dans la production.

L'emplacement (au bas de la hiérarchie) peut être défini uniquement à partir du nombre d'employés. En tant qu'unité statistique, l'emplacement est défini comme une unité de production située en un point géographique précis, où se fait l'activité économique ou à partir duquel elle s'exerce, et pour lequel il est possible d'obtenir un minimum de données en matière d'emploi.


B. Les unités statistiques dans les enquêtes sociales

L'unité statistique de base pour les statistiques sociales est la personne, ce qui est l'unité d'analyse pour la plupart des programmes de statistiques sociales. D'autres unités utilisées dans les statistiques sociales sont l'habitation, le ménage, la famille de recensement et la famille économique. Leur définition normalisée se trouve ci-dessous :

On définit la famille de recensement comme suit : un couple marié et les enfants, le cas échéant, du couple ou de l’un ou l’autre des conjoints; un couple en union libre et les enfants, le cas échéant, du couple ou de l’un ou l’autre des partenaires; ou un parent seul, sans égard à son état matrimonial, habitant avec au moins un enfant dans le même logement et cet ou ces enfants. Tous les membres d’une famille de recensement particulière habitent le même logement. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants peuvent être les enfants naturels du couple ou du parent seul ou être apparentés par mariage ou par adoption, sans égard à leur âge ni à leur état matrimonial, du moment qu’ils habitent dans le logement sans leur propre conjoint ou enfant.

Les petits-enfants habitant avec leurs grands-parents sans leurs parents constituent également une famille de recensement.

Lorsque l’information affichée, notamment sous forme de tableaux, combine de l’information sur les familles de recensement et sur les personnes hors famille de recensement, la population est appelée : Familles de recensement et personnes hors familles de recensement. Ce nom est une norme ministérielle qui a été approuvée par le Comité des méthodes et des normes le 20 février 2006.

Pour de plus amples renseignements, consultez Famille de recensement

La famille économique renvoie à un groupe de deux personnes ou plus habitant dans le même logement et apparentées par le sang, par alliance, par union libre ou par adoption. Le couple peut être de sexe opposé ou de même sexe. Les enfants en famille d’accueil font partie de cette catégorie.

Par définition, toutes les personnes qui sont membres d’une famille de recensement sont également membres d’une famille économique. Voici des exemples du vaste concept de famille économique : deux familles de recensement habitant ensemble qui sont apparentées sont considérées comme une famille économique; les frères et soeurs habitant ensemble qui ne sont pas membres d’une famille de recensement sont considérés comme une famille économique; et les nièces ou les neveux habitant avec leur tante ou leur oncle sont considérées comme une famille économique.

Lorsque l’information affichée, notamment sous forme de tableaux, combine de l’information sur les familles économiques et sur les personnes hors famille économique, la population est appelée : Familles économiques et personnes hors familles économiques. Ce nom est une norme ministérielle qui a été approuvée par le Comité des méthodes et des normes le 20 février 2006.

Pour de plus amples renseignements, consultez Famille économique

Un ménage est généralement défini comme une personne ou un groupe de personnes qui habitent ensemble ou qui occupent le même logement. Tout comme dans le cas des logements, les ménages collectifs et les ménages privés sont identifiés. Pour une définition plus détaillée allez à Logement

Un logement est définie comme un ensemble de pièces d'habitation. On reconnaît deux genres de logements, soit les logements collectifs et les logements privés . Les premiers sont des logements de nature institutionnelle, communautaire ou commerciale. Les autres désignent un ensemble distinct de pièces d'habitation, auquel on a accès par une entrée privée. Pour une définition plus détaillée allez à des logements privés

Il existe deux principales sources de statistiques sociales : les fichiers administratifs, qui renferment généralement des renseignements extraits des dossiers de particuliers; et les recensements et enquêtes où l'unité d'observation est le ménage et les personnes à l'intérieur du ménage. Cette dernière source permet de produire des estimations pour les ménage (et normalement le logement où habite le ménage) ainsi que pour les particuliers. En outre, il est possible de produire des estimations pour les groupes familiaux à l'intérieur du ménage (p. ex. la famille de recensement et la famille économique). Certaines sources administratives, comme les fichiers de Revenu Canada, peuvent produire des estimations des familles, mais la plupart ne peuvent établir d'estimations sur des ménages.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification