Le Quotidien
Le jeudi 8 novembre 2007

Comptes économiques provinciaux et territoriaux

2003 à 2006 (données révisées) (correction)

L'Alberta a encore une fois mené la marche au pays en ce qui a trait à la croissance en 2006, continuant de bénéficier de l'essor de son secteur pétrolier, dont les effets ont été ressentis dans l'ensemble de son économie.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance économique a été généralisée, plusieurs provinces de l'Ouest ainsi que deux des quatre provinces de l'Atlantique ayant enregistré des taux de croissance supérieurs à la moyenne nationale.

À l'échelle nationale, le produit intérieur brut (PIB) a augmenté de 2,8 % en 2006, soit à un rythme légèrement inférieur à celui de 3,1 % enregistré en 2005. La production de services a généralement dépassé la production de biens.

Le taux de croissance de 6,6 % enregistré en Alberta est le plus élevé des provinces et des territoires. L'investissement soutenu dans l'industrie pétrolière en Alberta a eu des répercussions dans tous les secteurs de cette province.

Terre-Neuve-et-Labrador, le Nouveau-Brunswick et le Nunavut ont tiré parti de la production accrue de leurs industries minières. Les bonnes conditions de récolte et l'effervescence du secteur de la construction ont fait en sorte que la croissance économique a été supérieure à l'Île-du-Prince-Édouard et au Manitoba (correction).

La Colombie-Britannique, le Québec et l'Ontario ont profité de la vigueur des commerces de gros et de détail. L'effet a toutefois été amoindri dans les provinces du centre du Canada par la faiblesse du secteur de la fabrication.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué concerne les comptes économiques provinciaux et territoriaux et constitue une mise à jour des estimations parues dans Le Quotidien du 25 avril 2007.

Le présent communiqué est fondé sur des sources de données et des méthodes mises à jour et comprend les derniers repères des tableaux d'entrées-sorties (données révisées pour 2003 et données provisoires pour 2004, également diffusées aujourd'hui), les révisions aux Comptes nationaux des revenus et dépenses diffusées le 31 mai 2007, ainsi que les révisions du produit intérieur brut (PIB) national par industrie diffusées le 31 octobre 2007.

Parmi les autres éléments intégrés dans les mises à jour figurent le changement d'année de référence pour les estimations de volume à 2002 et la conversion du Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) 1997 au SCIAN de 2002 pour les statistiques du PIB par industrie.

Les variations en pourcentage des statistiques fondées sur les dépenses et sur les industries (par exemple, les dépenses de consommation, l'investissement, les exportations, les importations et la production) ont été calculées à partir de mesures de volume, c'est-à-dire corrigées en fonction des variations de prix.

Les variations en pourcentage des statistiques fondées sur les revenus (par exemple, le revenu du travail, les bénéfices des entreprises et les revenus agricoles) ont été calculées à partir de mesures nominales, c'est-à-dire non corrigées en fonction des variations de prix.


En Saskatchewan et en Nouvelle-Écosse, l'extraction minière ainsi que l'extraction de pétrole et de gaz ont connu des revers qui ont maintenu la croissance de ces provinces à un niveau inférieur à la moyenne nationale. La Saskatchewan a en outre subi les contrecoups de la faiblesse des récoltes en 2006 et a été la seule province à enregistrer une baisse de son PIB.

La construction a joué un rôle important dans le Nord, la croissance au Yukon ayant été ralentie par une baisse des activités à ce chapitre, tandis que celle observée dans les Territoires du Nord-Ouest a rebondi.

Entre 2003 et 2006, la majeure partie de la croissance a eu lieu dans l'Ouest canadien, la Saskatchewan, l'Alberta et la Colombie-Britannique étant arrivées en tête. Les provinces et les territoires qui ont connu la plus forte croissance au cours de cette période ont généralement profité de la reprise dans les industries primaires, comme l'agriculture, les mines et l'extraction de pétrole et de gaz.

Les taux de croissance du PIB réel dans les provinces et les territoires ont été révisés pour la période allant de 2003 à 2006. Dans l'ensemble, le tableau de la croissance économique est demeuré le même. Les taux de croissance pour 2006 ont été révisés à la hausse dans cinq provinces et territoires, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, à l'Île-du-Prince-Édouard, au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans les Territoires du Nord-Ouest. Les taux de croissance en Nouvelle-Écosse, au Manitoba, en Saskatchewan, en Alberta, en Colombie-Britannique et au Nunavut ont été révisés à la baisse, tandis que le taux de croissance est demeuré inchangé au Québec et au Yukon.

Les prix des produits de base continuent de stimuler les économies de l'Ouest canadien

L'Alberta a mené la marche au pays en ce qui a trait à la croissance économique pour une troisième année consécutive. Les prix élevés du pétrole ont accéléré l'investissement dans le secteur pétrolier. Les répercussions économiques de l'exploitation des sables bitumineux dans le Nord de l'Alberta se sont fait sentir partout dans la province. Un afflux de travailleurs a eu un effet à la hausse sur le revenu personnel et a entraîné un accroissement de la demande de maisons neuves et d'autres biens et services. La construction a maintenu son rythme effréné.

La Colombie-Britannique a aussi profité d'un essor du secteur de la construction, même si la croissance de l'activité économique globale a ralenti pour s'établir à 3,3 %. La forte croissance démographique et les projets liés aux prochains Jeux Olympiques ont alimenté l'investissement à ce chapitre. En 2006, les industries de services, comme les commerces de détail et de gros, ainsi que les services financiers, ont contribué de façon importante à la croissance économique.

La vigueur du secteur de la construction a fait en sorte que la croissance économique a été de 3,2 % au Manitoba, soit un niveau supérieur à la moyenne nationale pour la première fois depuis 1998. Une augmentation de la production d'hydroélectricité en 2005 et de bonnes récoltes en 2006, combinées à un investissement accru dans la construction résidentielle et non résidentielle, ont fait progresser l'économie du Manitoba.

Après avoir connu trois années de croissance soutenue, l'économie de la Saskatchewan a reculé de 0,4 % en 2006. De modestes récoltes, ainsi que le repli de plusieurs industries minières clés, ont contribué à la baisse. Toutefois, en raison des prix élevés des produits de base, les niveaux de revenu sont demeurés relativement élevés en 2006.

La demande intérieure soutient l'économie du centre du Canada

Les commerces de gros et de détail ont continué de soutenir les économies de l'Ontario et du Québec, les niveaux de revenu étant demeurés élevés. L'investissement des entreprises, particulièrement en Ontario, a aussi continué à alimenter l'économie.

Malgré cela, les taux de croissance au Québec et en Ontario sont demeurés inférieurs à la moyenne nationale au cours des quatre dernières années. L'économie a progressé de 2,1 % en Ontario en 2006 et de 1,7 % au Québec.

Les économies du Québec et de l'Ontario ont été touchées par la hausse du dollar canadien et par un ralentissement de la demande américaine. En Ontario, la fabrication, un secteur léthargique depuis les quatre dernières années, a connu un recul marqué en 2006, les fabricants de véhicules automobiles ayant été durement touchés par une réduction de la demande à l'exportation.

Reprise de l'activité économique dans l'est du Canada

Après deux années de croissance inférieure à la moyenne, deux des quatre provinces de l'Est ont connu une croissance supérieure à la moyenne nationale en 2006.

L'activité économique a fait un bond de 3,3 % à Terre-Neuve-et-Labrador, après avoir stagné en 2005. La première année complète de production à la mine de nickel de Voisey's Bay et le champ pétrolifère White Rose ont contribué à cette progression.

Le Nouveau-Brunswick a aussi vu sa situation économique s'améliorer en 2006 (+3,0 %). Après avoir connu deux années de faible croissance, les accroissements réalisés dans les secteurs de la fabrication, de l'exploitation forestière et de la construction ont stimulé l'économie de la province. L'investissement en construction non résidentielle a été particulièrement élevé.

La hausse de 2,6 % enregistrée à l'Île-du-Prince-Édouard a été alimentée par une bonne récolte de pommes de terre et par la vigueur renouvelée du secteur de la construction de la province. Les exportations ont aussi progressé, ayant contribué à une hausse des bénéfices des sociétés.

La Nouvelle-Écosse est l'une des deux provinces de l'Est à avoir tiré de l'arrière par rapport à la moyenne nationale en 2006 (+0,9 %). Un mouvement marqué à la hausse dans l'investissement en construction a été neutralisé par une baisse dans la plupart des industries productrices de biens primaires, y compris la production de gaz naturel. Les exportations ont diminué en 2006, par suite de cette production plus faible.

Rôle important de la construction dans les économies des territoires

Des projets de construction importants ont joué un rôle majeur dans les économies des territoires au cours des dernières années.

En 2006, le Nunavut a bénéficié de l'activité économique de la mine de diamants Jericho. Son économie a progressé de 3,4 % en 2006, après avoir été en baisse (-0,2 %) en 2005.

Au Yukon, une baisse de l'activité dans le secteur de la construction en 2006, après deux années de hausses marquées, a eu pour effet de ralentir la croissance. L'économie du Yukon a progressé de 2,9 % en 2006, comparativement à 3,9 % en 2005.

Les Territoires du Nord-Ouest ont connu des variations importantes de leur croissance au cours des dernières années. Des hausses substantielles de l'investissement dans la construction de 2004 à 2006 ont stimulé la croissance économique. Celle-ci a été de 2,9 % en 2006, marquant une reprise après avoir enregistré une baisse considérable (-2,5 %) en 2005.

Produits, services et demandes de renseignements

Analyse et tableaux détaillés

Tous les renseignements ayant trait au Système des comptes économiques nationaux sont accessibles à partir du module Système des comptes économiques nationaux de la page d'accueil de notre site web.

Pour obtenir une analyse plus détaillée de la parution d'aujourd'hui de la comptabilité nationale, y compris des graphiques et des tableaux supplémentaires, consultez le numéro 2006 de La revue des comptes économiques des provinces et des territoires, vol. 3, no 2 (13-016-XWF, gratuit) qui est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web. Choisissez Publications Internet gratuites, puis Comptes nationaux.

Comptes économiques provinciaux, 2003 à 2006

Données stockées dans CANSIM : tableaux 384-0001, 384-0002, 384-0004 à 384-0013, et 384-0036.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1303, 1401, 1402 et 1902.

Les estimations révisées des comptes économiques provinciaux et territoriaux pour 2003, 2004 et 2005 sont comprises dans la présente diffusion. Celle-ci comprend également des estimations mises à jour des données provisoires de 2006 qui ont été diffusées le 25 avril 2007.

Les comptes économiques provinciaux et territoriaux comprennent des estimations du PIB en termes de revenus et de dépenses, des estimations du PIB réel, des contributions à la variation en pourcentage du PIB réel, des indices implicites de prix, de la provenance et de l'emploi du revenu personnel et des tableaux de données détaillés sur les administrations publiques. Les tableaux détaillés sur les administrations publiques comprennent des données révisées sur le revenu et les dépenses pour 2003 et 2004, fondées sur les comptes publics, ainsi que de nouvelles estimations pour 2005.

Des résumés par sous-secteur de l'administration publique (fédérale, provinciale, locale, Régime de pension du Canada et Régime des rentes du Québec) sont fournis aux tableaux 6 à 10. Les détails sur les revenus sont présentés aux tableaux 11 à 13. Le tableau 11 présente des données désagrégées sur les impôts directs, les cotisations aux régimes d'assurance sociale et les paiements de transfert effectués par des personnes aux administrations publiques. Le tableau 12 comprend les composantes des impôts sur la production et sur les produits, et le tableau 13, une liste des sources de revenus de placements des administrations publiques. Du côté des dépenses, les principaux transferts aux personnes sont présentés au tableau 14 tandis que les subventions et les transferts de capital au secteur des particuliers et au secteur des entreprises figurent au tableau 15. Enfin, le tableau 16 comprend une liste des transferts les plus importants entre les différents paliers de gouvernement.

La publication Comptes économiques provinciaux, Tableaux et document analytique, 2006 (13-213-PPB, 54 $) est maintenant en vente. On peut également obtenir l'information sur disquette (13-213-DDB, 428 $). Les disquettes sont aussi en vente, à un coût moindre, sept jours ouvrables après la parution officielle (13-213-XDB, 86 $). Pour acheter ces produits, communiquez avec les Services à la clientèle au 613-951-3810 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.

Produit intérieur brut provincial par industrie

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0025 et 379-0026.

Pour commander des données sur le produit intérieur brut provincial par industrie aux prix de base, communiquez avec les Services à la clientèle en composant sans frais le 1-800-877-4623 (dci-info-iad@statcan.ca), Division des comptes des industries.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Bruce Cooke au 613-951-9061 (cookeb@statcan.ca), Division des comptes des industries.

Tableaux entrées-sorties (2003 final et 2004 provisoires)

Les publications Produit intérieur brut provincial (PIB) par industrie et secteur aux prix de base (15-209-XCB, 535 $) et Production brute provinciale par industrie et secteur (15-210-XCB, 535 $) sont maintenant accessibles sur CANSIM (tableaux 381-0015 et 381-0016). Les tableaux nationaux et provinciaux symétriques (industrie par industrie) d'entrées-sorties sont aussi offerts sur demande. Afin de vous procurer un des ces produits, communiquez avec l'agent de diffusion en composant sans frais le 1-800-877-4623 (dci-info-iad@statcan.ca), Division des comptes des industries.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 379-0023, 379-0024, 381-0009 à 381-0016 et 386-0002.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Ronald Rioux au 613-951-3697 (riouxr@statcan.ca), Division des comptes des industries.

La croissance du produit intérieur brut réel, dollars enchaînés (2002)
  2003 2004 2005 2006
  variation en %
Canada 1,9 3,1 3,1 2,8
Terre-Neuve-et-Labrador 5,8 -1,7 0,2 3,3
Île-du-Prince-Édouard 2,1 3.0 1,3 2,6
Nouvelle-Écosse 1,4 1,4 1,8 0,9
Nouveau-Brunswick 2,8 1,4 0,5 3.0
Québec 1,2 2,6 2.0 1,7
Ontario 1,4 2,5 2,9 2,1
Manitoba 1,4 2,6 2,7 3,2
Saskatchewan 4,6 3,8 3,5 -0,4
Alberta 3,2 5,2 5,3 6,6
Colombie-Britannique 2,3 3,7 4,5 3,3
Yukon -1,8 3,3 3,9 2,9
Territoires du Nord-Ouest 13,4 3,6 -2,5 2,9
Nunavut -0,1 4.0 -0,2 3,4


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification