Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mardi 23 novembre 2004

Étude : La productivité au Canada et aux États-Unis à l'ère de l'information

1981 à 2000

Selon une nouvelle étude, les technologies de l'information ont joué un rôle de premier plan quant au regain qu'ont connu la croissance économique et la formation de capital, tant au Canada qu'aux États-Unis, à la fin des années 1990.

De 1995 à 2000, la productivité a augmenté dans les deux pays. Toutefois, la contribution des technologies de l'information n'a pas été aussi marquée au Canada qu'aux États-Unis.

Selon l'étude, la croissance de la productivité au sud de la frontière est attribuable presque entièrement aux entreprises qui produisent des technologies de l'information. Au Canada, la croissance est attribuable aux utilisateurs des technologies de l'information, tels le commerce de détail, le secteur bancaire et les grossistes.

L'économie américaine, qui figure parmi les principaux producteurs de technologies de l'information, a profité d'un important secteur des technologies de l'information, où la croissance de la productivité a été plus rapide, par suite de progrès techniques majeurs. Cela fait contraste avec le Canada, où une faible proportion de la production est attribuable aux industries des technologies de l'information. Toutefois, un certain nombre d'autres industries ont pris des engagements importants dans les technologies de l'information.

Les répercussions plus grandes des technologies de l'information aux États-Unis sont attribuables à la part plus importante des technologies de l'information dans le produit intérieur brut de ce pays et aux investissements en capital plus élevés. Cela rend compte des différences majeures qui existent entre les structures des industries des deux économies.

Aux États-Unis, par exemple, 11,8 % de la production du secteur de la fabrication était attribuable à trois industries productrices de technologies de l'information en 1999, comparativement à 8,4 % en 1988. Au Canada, la proportion de ces industries dans le secteur de la fabrication est passée de seulement 3,3 % à 5,1 %.

L'augmentation de la production des technologies de l'information au Canada a contribué dans une proportion d'environ 19 % à la croissance du produit intérieur brut au cours de la deuxième moitié des années 1990, ce qui est bien en deçà de la contribution de 27,9 % enregistrée aux États-Unis.

Bien que la part des industries productrices de technologies de l'information ait affiché une tendance analogue dans les deux pays, les structures du secteur des technologies de l'information continuent d'être différentes.

L'industrie du matériel de communication représente près de la moitié du secteur producteur de technologies de l'information au Canada, comparativement à environ le quart aux États-Unis.

Les fabricants des technologies de l'information au Canada ont aussi réduit leur gamme de produits. En 1999, le matériel téléphonique, comme l'équipement de commutation téléphonique et le matériel de transmission, représentait près des trois quarts de la production de l'industrie des télécommunications, comparativement à 50 % en 1988.

Le regain de productivité a été plus robuste au Canada qu'aux États-Unis. Entre le début et la fin des années 1990, la productivité multifactorielle au Canada a augmenté de 0,86 point, comparativement à 0,55 point aux États-Unis.

Alors que les industries productrices de technologies de l'information ont joué un rôle de premier plan dans l'accélération de la productivité aux États-Unis à la fin des années 1990, la situation au Canada était tout autre, puisque le regain de productivité qu'a connu le pays est presque entièrement attribuable aux industries utilisatrices des technologies de l'information.

La productivité multifactorielle a augmenté de 0,55 point aux États-Unis entre le début et la fin des années 1990, une hausse à laquelle les industries productrices de technologies de l'information ont contribué pour 0,5 point (91 %) et les industries utilisatrices de technologies de l'information, pour 9 %.

Au Canada, toutefois, la situation est très différente de celle des États-Unis, l'augmentation de 0,86 point de la productivité multifactorielle durant la période de 1988 à 1995 et de 1995 à 1999 ayant été entièrement attribuable aux gains réalisés par les industries utilisatrices des technologies de l'information.

Le document de recherche intitulé Qu'est-il advenu de la croissance économique et de la productivité au Canada et aux États-Unis à l'ère de l'information?, no 25 (11F0027MIF2004025, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services,sous Pour parcourir les publications Internet, choissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

D'autres renseignements sur des documents connexes peuvent être obtenus à la page Mise à jour de l'analyse économique de notre site consacré à l'analyse économique.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Faouzi Tarkhani au (613) 951-5314 (faoutar@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (951) 951-3292.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-11-23 Avis importants