Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 16 décembre 2004

Étude : Produit national contre produit intérieur : un indice de maturité économique?

De récents reportages dans les média internationaux ont laissé entendre que le ratio du produit national au produit intérieur brut signale la «maturité économique» d'un pays.

L'article intitulé «Produit national contre produit intérieur : un indice de maturité économique?» , publié dans L'observateur économique canadien de décembre, analyse la pertinence de cette thèse pour l'économie canadienne.

Le produit national dans ce cas se rapporte au revenu national brut, auparavant appelé produit national brut. Il mesure les revenus acquis par les Canadiens ou le capital appartenant à des Canadiens dans le monde entier.

Le produit intérieur brut (PIB) quant à lui, un terme plus familier, mesure la production totale sur le territoire canadien pendant une certaine période, qu'elle soit ou non de propriété étrangère.

Depuis 1998, au Canada, le revenu national brut s'est accru de 37,4 %, soit presque deux points de pourcentage plus rapidement que le taux de croissance de 35,6 % du PIB.

Cela peut sembler peu important. Mais les Canadiens auraient, en valeur monétaire, reçu 16,4 milliards de moins en revenu, l'équivalent de 512 $ par habitant, si le revenu national brut n'avait eu que le rythme de croissance du PIB.

Présentement, le revenu national brut représente 98 % du PIB, en hausse par rapport à 96 % en 1998. Cette augmentation a permis aux Canadiens de dépenser davantage que ne pouvait le soutenir le PIB puisque nos investissements à l'étranger ont généré des dividendes alors que notre endettement extérieur diminuait. À en juger par les tendances récentes, le revenu national brut pourrait, pour la première fois de l'histoire, dépasser le PIB au pays avant 2010.

La différence entre les deux concepts rend compte de certains aspects fondamentaux de la structure d'une économie. Aux États-Unis, le revenu national brut est un peu supérieur au PIB. Cette supériorité s'explique par le rendement élevé constamment reçu sur les importants investissements accumulés à l'étranger par les Américains depuis la Deuxième guerre mondiale.

Au Canada, le revenu national brut était proche du PIB jusqu'aux années 1970. La chute prononcée du revenu national brut relatif au PIB dans les années 1970 et 1980 est attribuable à une importante accumulation de l'endettement envers l'étranger.

L'élévation du revenu national brut par rapport au PIB était initialement attribuable au renversement des dividendes gagnés sur des investissements en croissance à l'étranger. Nos investissements à l'étranger se sont mis à dépasser les investissements directs étrangers au Canada au début des années 1990.

Ces dernières années, le Canada a commencé à rembourser la dette extérieure accumulée au cours des années 1970 et 1980, entraînant une baisse de 8,2 milliards de sortie nette de revenu d'intérêt.

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1901 et 1534.

L'étude spéciale intitulée «Produit national contre produit intérieur : un indice de maturité économique?» est maintenant accessible gratuitement en ligne. Il paraît aussi dans le numéro de décembre 2004 de L'observateur économique canadien, vol. 17, no 12 (11-010-XIB, 19 $ / 182 $; 11-010-XPB, 25 $ / 243 $) qui est maintenant en vente.

Pour plus de renseignements, communiquez avec Philip Cross au (613) 951-9162 (oec@statcan.ca), Groupe de l'analyse de conjoncture.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-12-16 Avis importants