Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le lundi 20 décembre 2004

Croissance de la productivité par industrie

1997 à 2003 

Malgré un ralentissement de l'activité économique depuis 2000, la productivité du secteur des entreprises s'est accrue au rythme de 1,5 % par année au cours de la période de 2000 à 2003. Bien que moins rapide que le rythme annuel de 2,8 % affiché lors de la période de 1997 à 2000, cette performance est comparable à la croissance moyenne de 1,6 % enregistrée lors du dernier cycle économique allant de 1988 à 2000.


Note aux lecteurs

Ce communiqué porte sur la croissance de la productivité par industrie (Système de Classification de l'Amérique du Nord) pour la période de 1997 à 2003. Les données pour la période de 1961 à 1996 sont toujours en développement et devraient être disponibles en 2005.

Pour cette diffusion, les estimations ont été révisées jusqu'en 1997 afin d'incorporer des ajustements aux repères annuels des heures travaillées et les données révisées du produit intérieur brut (PIB) par industrie qui ont été publiées dans Le Quotidien du 9 novembre 2004.

La production réelle par industrie est mesurée en termes de la valeur ajoutée réelle aux prix de base. Au niveau agrégé, la production est dérivée du PIB réel aux prix du marché. Les deux concepts sont analogues au niveau agrégé.

Afin de mieux comprendre la tendance à long terme de la croissance ainsi que la performance économique, ce communiqué utilise différentes formules de décomposition.

La croissance de la production réelle peut être séparée en deux composantes, soit la variation dans les heures travaillées et la variation de la productivité du travail (un indicateur de l'efficacité avec laquelle ces heures sont utilisées dans la production de biens et services).

La croissance de la productivité du travail se décompose en trois éléments : la croissance de la disponibilité du capital par heure travaillée, la hausse des travailleurs plus qualifiés et le changement dans l'efficacité avec laquelle les ressources sont utilisées (la croissance de la productivité multifactorielle).

La croissance de la productivité multifactorielle est obtenue à partir de la différence entre la production réelle et celle des intrants combinés (le travail et le capital). La croissance de l'intrant capital est un agrégat de la croissance des différentes classes de capital (technologies de l'information, autres machineries et équipements et structures) pondéré par leur prix de location respectifs. De façon similaire, la croissance de l'intrant travail est un agrégat de la croissance du nombre d'heures travaillées par différentes catégories de travailleurs pondérés par leur rémunération horaire.

Bien que l'accent ait été mis sur la performance de la productivité par industrie dans le secteur canadien des entreprises, ce communiqué porte également sur l'évolution du PIB par habitant pour l'ensemble de l'économie. La croissance de celui-ci peut être divisée entre la croissance de la productivité du travail et celle des heures travaillées par habitant. Malgré une différence au niveau de la couverture, la croissance de la productivité du travail est similaire lorsqu'on la mesure au niveau de l'ensemble de l'économie ou à celui du secteur des entreprises.

Pour plus de renseignements au sujet du programme de productivité, consultez la page Aperçu du programme de recherche et une description des publications de notre site Web.


Durant la période de ralentissement économique de 2000 à 2003, plusieurs industries telle que celle de la fabrication, celle de l'agriculture et celle de l'extraction minière de pétrole et de gaz ont vu leur productivité ralentir comparativement à leur performance observée durant la période de 1997 à 2000 qui avait été caractérisée par une croissance économique rapide. Par ailleurs, les services du commerce de gros et de détail, du transport, de l'information et des services financiers et immobiliers ont généré l'essentiel des gains de productivité du secteur des entreprises au cours de la période allant de 2000 à 2003.

La productivité a alimenté la croissance économique des industries canadiennes

La productivité est une notion qui revêt plus de sens lorsqu'elle est mesurée sur une longue période. Les changements d'une année à l'autre reflètent souvent l'effet de chocs macroéconomiques aléatoires non anticipés comme l'effondrement de la bulle des technos ou l'envolée du dollar canadien plutôt qu'uniquement l'efficacité d'utilisation des ressources.

Sur l'ensemble de la période allant de 1997 à 2003, l'information, les services professionnels, le commerce de gros et le commerce de détail, toutes des industries des services, ont affiché la croissance économique la plus rapide du secteur des entreprises. D'autres secteurs importants comme ceux de la fabrication, des mines et du transport ont connu une croissance économique relativement plus modérée.

La croissance de la production réelle est attribuable à la croissance des heures travaillées et à celle de la productivité du travail. Il est donc important de quantifier lequel de ces deux facteurs a le plus contribué à la croissance économique.

Au cours de cette période, les industries ayant affiché la croissance économique la plus rapide sont aussi celles où les gains de productivité ont été les plus élevés. Ces industries sont pour la plupart dans le secteur des services et représentent une part importante du secteur des entreprises canadiennes. Ce résultat demeure valide aussi bien pour la période de croissance économique rapide de 1997 à 2000 que pour celle de 2000 à 2003 qui a été marquée par un ralentissement économique. Non seulement ces industries du secteur des services génèrent l'essentiel de la croissance économique et de la productivité, mais leur performance économique était la moins sensible à l'état de la conjoncture économique.

Les gains de productivité du travail résultent de plusieurs facteurs dont la hausse du capital disponible pour chaque heure travaillée (l'intensité du capital), la prépondérance des travailleurs qualifiés (changement de la composition de la main-d'oeuvre reflétant la part plus importante des travailleurs ayant davantage d'éducation et d'expérience) et une série d'autres facteurs reflétés par la productivité multifactorielle (l'efficacité globale dans l'utilisation des ressources).

En général, les changements dans la composition de la main-d'oeuvre enregistrent une contribution positive, quoique faible, à la croissance de la productivité du travail. Les années 1997 à 2003 ne constituent pas une exception à cette règle puisque la composition de la main-d'oeuvre a contribué pour seulement 0,2 point de pourcentage à la croissance annuelle moyenne de 2,1 % de la productivité du travail des entreprises canadiennes. L'intensité du capital a contribué modestement pour 0,4 point de pourcentage, ce qui reflète à la fois le fléchissement considérable des investissements en machinerie et en équipement au cours des années récentes et la croissance relativement rapide des heures travaillées. La productivité multifactorielle a rajouté 1,5 point de pourcentage, représentant ainsi la principale source de la croissance de la productivité du travail. La productivité multifactorielle a constitué la principale source de la croissance de la productivité du travail non seulement lors de la période de croissance économique de 1997 à 2000, mais aussi durant la période de ralentissement économique allant de 2000 à 2003.

D'une façon générale, les industries qui ont affiché les gains de la productivité du travail les plus élevés sont également celles dont la croissance de la productivité multifactorielle a été la plus rapide. Ce résultat indique que des améliorations importantes de l'efficacité globale ont eu lieu au cours des années récentes.

La remontée du dollar est associée au ralentissement de l'activité manufacturière en 2003

En 2003, malgré le ralentissement économique, les industries des services ont continué d'afficher une bonne croissance de leur productivité. Par ailleurs, la fabrication n'a affiché aucun gain de productivité au cours de cette même année. Il s'agit d'un net contraste avec la croissance de 3,9 % enregistrée en 2002.

L'absence de gains de productivité en 2003 dans la fabrication au Canada, combinée à la vigueur du dollar canadien, s'est traduite par une hausse importante du coût unitaire de main-d'oeuvre mesuré en dollars américains (+13,4 %). Il en a résulté une chute des exportations de 2,2 % en réaction à cette détérioration de la compétitivité des fabricants canadiens vis-à-vis de leurs homologues américains.

L'appréciation de 10,8 % du dollar canadien par rapport à la devise américaine de 2002 à 2003 a aussi entraîné une diminution du prix des importations des machineries et des équipements pour la fabrication. Cela a contribué à la hausse de 6,7 % des investissements en machineries et en équipements qui faisait suite à deux reculs annuels consécutifs.

Croissance du produit intérieur brut réel par habitant dans un climat de ralentissement économique

La productivité est un indicateur économique important car elle constitue une importante source de l'évolution à long terme du produit intérieur brut (PIB) réel par habitant. Au cours de la période allant de 1997 à 2003, la croissance du PIB réel par habitant pour l'ensemble de l'économie s'est accrue au rythme de 2,7 % par année. La croissance de la productivité du travail y a contribué pour un peu plus des deux tiers, la balance ayant été attribuable à la croissance du nombre d'heures travaillées par habitant.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La croissance du PIB réel par habitant affichée lors de la période de 2000 à 2003 s'est inscrite dans le contexte d'un ralentissement de la croissance économique canadienne. Le PIB réel a enregistré une hausse annuelle modeste de 2,4 %, soit un ralentissement net par rapport à la croissance rapide de 5,0 % par an observée au cours de la période de 1997 à 2000.

Malgré un contexte économique difficile entre 2000 et 2003, le PIB réel par habitant a affiché une croissance annuelle moyenne de 1,4 %, soit une performance comparable à celle enregistrée lors du dernier cycle économique de 1988 à 2000. Malgré des changements dans l'environnement économique entre les périodes de 1997 à 2000 et de 2000 à 2003, la croissance de la productivité est demeurée la principale source de la croissance du PIB réel par habitant.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 383-0009, 383-0010 et 383-0013 à 383-0015.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1402.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Faouzi Tarkhani au (613) 951-5314 (faoutar@statcan.ca) ou avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654 (maynard@statcan.ca), Division de l'analyse microéconomique. Télécopieur : (613) 951-3292.

Performance des industries canadiennes en matière de productivité, 1997 à 2003 

Taux de croissance annuel moyen en %

  Productivité du travail Productivité multifactorielle
  1997 à 2003 1997 à 2000 2000 à 2003 1997 à 2003 1997 à 2000 2000 à 2003
Secteur des entreprises 2,1 2,9 1,3 1,5 1,9 1,1
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 4,8 7,7 2,0 2,9 4,8 1,0
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 1,1 4,9 -2,5 -2,8 -1,6 -4,0
Services publics -0,9 0,2 -2,0 -1,6 -0,6 -2,7
Construction 1,5 2,4 0,6 1,2 1,7 0,7
Fabrication 2,9 5,0 0,8 1,8 4,0 -0,3
Fabrication d'aliments 3,4 2,8 4,0 1,8 1,6 1,9
Fabrication de boissons et de produits du tabac 2,4 4,1 0,8 -0,6 0,7 -1,9
Fabrication de vêtements 1,6 1,1 2,1 1,1 1,6 0,6
Usines de textiles et de produits textiles -0,3 6,1 -6,3 -0,7 5,5 -6,6
Fabrication de produits en bois 5,5 5,7 5,3 5,5 5,6 5,3
Fabrication du papier 2,2 5,2 -0,7 3,1 4,9 1,4
Impression et activités connexes de soutien 4,9 3,4 6,4 3,8 2,0 5,7
Fabrication de produits du pétrole et du charbon 1,6 -2,4 5,7 -0,1 -1,6 1,4
Fabrication de produits chimiques 5,7 6,8 4,7 1,8 1,2 2,5
Fabrication de produits en caoutchouc et en plastique 2,7 2,6 2,9 2,5 2,3 2,7
Fabrication de produits minéraux non métalliques 5,1 3,2 7,1 3,9 2,4 5,4
Première transformation des métaux 1,2 0,7 1,6 2,4 4,4 0,5
Fabrication de machines 5,0 9,9 0,2 0,8 2,0 -0,5
Fabrication de produits informatiques et électroniques 1,7 0,9 2,5 -2,2 14,5 -16,5
Fabrication de matériel, d'appareils et de composants électriques -1,1 21,9 -19,7 1,5 5,1 -2,1
Fabrication de matériel de transport 3,8 10,7 -2,7 1,8 6,5 -2,7
Fabrication de meubles et de produits connexes -1,2 -0,5 -1,8 3,5 5,4 1,6
Activités diverses de fabrication 6,9 8,7 5,1 1,5 1,6 1,4
Commerce de gros 4,2 4,6 3,8 2,9 3,3 2,5
Commerce de détail 3,1 3,9 2,3 2,9 3,7 2,1
Transport et entreposage 1,8 2,0 1,7 0,2 -1,1 1,5
Industrie de l'information et industrie culturelle 3,0 1,1 4,9 1,4 -0,2 3,0
Services professionnels, scientifiques et techniques 3,8 3,3 4,4 -0,4 -0,7 0,0
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement -0,8 -0,6 -0,9 -0,6 -0,2 -1,1
Finance, assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail 1,4 0,6 2,3 0,9 -0,7 2,6
Services d'enseignement 1,3 0,8 1,8 0,4 0,2 0,6
Soins de santé et assistance sociale 0,0 -2,2 2,1 -0,1 -1,2 1,0
Arts, spectacles et loisirs -1,8 -2,1 -1,5 0,7 0,9 0,4
Hébergement et services de restauration 0,6 0,9 0,4 1,6 1,1 2,1
Autres services, sauf les administrations publiques 3,1 3,4 2,8 1,3 1,5 1,1

La productivité du travail et ses sources de croissance

1997 à 2003

  Taux de croissance annuel moyen en %
  Productivité du travail Intensité du capital Qualité du travail Productivité multifactorielle
Secteur des entreprises 2,1 0,4 0,2 1,5
Agriculture, foresterie, pêche et chasse 4,8 1,8 0,2 2,9
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz 1,1 3,3 0,6 -2,8
Services publics -0,9 0,6 0,1 -1,6
Construction 1,5 0,1 0,2 1,2
Fabrication 2,9 0,5 0,5 1,8
Commerce de gros 4,2 1,0 0,3 2,9
Commerce de détail 3,1 0,5 -0,3 2,9
Transport et entreposage 1,8 1,1 0,6 0,2
Industrie de l'information et industrie culturelle 3,0 0,9 0,7 1,4
Services professionnels, scientifiques et techniques 3,8 4,2 0,0 -0,4
Services administratifs, services de soutien, services de gestion des déchets et services d'assainissement -0,8 -0,5 0,4 -0,6
Finance, assurances, services immobiliers et services de location et de location à bail 1,4 0,4 0,1 0,9
Services d'enseignement 1,3 1,8 -0,9 0,4
Soins de santé et assistance sociale 0,0 0,6 -0,5 -0,1
Arts, spectacles et loisirs -1,8 -0,6 -1,9 0,7
Hébergement et services de restauration 0,6 -0,4 -0,5 1,6
Autres services, sauf les administrations publiques 3,1 1,3 0,5 1,3


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2004-12-20 Avis importants