Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le jeudi 20 janvier 2005

Étude : Problèmes de mesure reliés à la comparaison du niveau de la productivité entre le Canada et les États-Unis

La nouvelle étude technique intitulée Problèmes de mesure reliés à la comparaison du niveau de la productivité entre le Canada et les États-Unis compare les différences entre le niveau de productivité du Canada et celui des États-Unis. Sa réalisation a permis d'aborder deux enjeux importants.

Le premier a trait à la comparabilité des mesures du produit intérieur brut (PIB) et de l'intrant travail produites par l'organisme statistique de chaque pays. En deuxième lieu, on se demande comment un indice de prix peut être élaboré pour rapprocher les estimations du PIB par heure travaillée au Canada et aux États-Unis, qui au départ sont calculées respectivement en dollars canadiens et en dollars américains.

Les mesures de la productivité fournissent une indication de l'efficacité de l'économie, étant donné qu'elles permettent de comparer le volume de production par unité d'intrant consacrée à la réalisation de cette production. La productivité du travail est définie comme le volume de production par unité d'intrant travail, le premier élément étant habituellement mesuré par le PIB, et le dernier par l'emploi ou les heures travaillées.

Pour ce qui est du premier enjeu, il a été nécessaire d'harmoniser les mesures de la production et de l'intrant travail des deux pays. L'harmonisation des mesures de la production n'a pas nécessité de rajustements, étant donné que les deux pays utilisent maintenant des méthodes assez similaires pour estimer leur PIB.

En revanche, l'harmonisation des mesures de l'intrant travail a nécessité des rajustements importants. Dans ce cas, une estimation des heures travaillées par emploi aux États-Unis a été calculée à partir d'une enquête américaine qui est comparable à celle utilisée au Canada et on a eu recours à des méthodes d'ajustement similaires à celles utilisées au Canada pour estimer le volume annuel des heures travaillées aux États-Unis.

Cette façon de procéder a eu pour effet de faire augmenter les estimations officielles de l'intrant travail aux États-Unis et a par conséquent entraîné une réduction des différences dans les niveaux de productivité du travail par rapport aux niveaux cités habituellement par ceux qui ne tiennent pas compte des différences sur le plan des sources de données et de la méthodologie entre les deux pays.

L'élaboration d'un indice de prix qui pourrait être appliqué aux deux estimations distinctes de la productivité (l'une en dollars canadiens et l'autre en dollars américains) a été plus difficile que le rapprochement des estimations du PIB et du travail.

Un indice de prix est requis pour transformer le PIB par heure travaillée au Canada, calculé en dollars canadiens, et le PIB par heure travaillée aux États-Unis, calculé en dollars américains, en fonction d'une structure de prix commune. Les prix des parités de pouvoir d'achat (PPA) qui sont produits par Statistique Canada sont calculés aux fins de l'examen des différences de niveaux de vie et non pas pour la comparaison des différences de niveaux de productivité.

Pour adapter les prix relatifs des PPA utilisés pour la comparaison des niveaux de vie à des prix relatifs servant à la comparaison de la productivité, il faut élaborer des hypothèses quant à la question de savoir si les prix des exportations canadiennes sont légèrement inférieurs aux prix de leurs concurrents américains afin de pénétrer les marchés américains ou si les prix au débarquement des importations au Canada sont légèrement supérieurs aux prix américains corrigés selon le taux de change.

L'étude révèle que l'estimation du niveau de productivité relatif du Canada et des États-Unis est sensible à l'hypothèse faite à cet égard. Si on part du principe que les prix des exportations et des importations sont transposés directement d'une devise à l'autre grâce au mécanisme du taux de change (la loi du prix unique), la productivité de l'ensemble de l'économie canadienne représentait en 1999 environ 94 % de celle de l'économie américaine. Si on permet un écart de dix points de pourcentage par rapport à cette hypothèse, l'écart de productivité disparaît.

Toutefois, même si on part du principe que les prix des importations et des exportations suivent la loi du prix unique, on doit toujours appliquer un intervalle de confiance à l'estimation ponctuelle. L'étude donne à penser que ceux qui souhaitent appliquer la loi du prix unique et traiter l'estimation du niveau de productivité relatif du Canada comme étant de 94 % devraient procéder avec circonspection.

Les intervalles de confiance suggérés d'au moins dix points de pourcentage, et peut-être plus, ne permettent pas de rejeter la possibilité que l'économie canadienne soit aussi productive que l'économie américaine. Toutefois, on ne peut pas non plus rejeter la possibilité que la productivité au Canada représente moins de 90 % de celle aux États-Unis. Les données existantes sur les prix relatifs au Canada et aux États-Unis ne permettent pas plus de précision.

Le document de recherche intitulé Comparaison des niveaux de productivité au Canada et aux États-Unis : étude de certains aspects de la mesure, no 28 (11F0027MIF2005028, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

D'autres études sur la productivité peuvent être consultées gratuitement à la page Mise à jour de l'analyse économique (11-623-XIF) de notre site Web.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John Baldwin au (613) 951-8588 ou avec Jean-Pierre Maynard au (613) 951-3654, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-01-20 Avis importants