Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le lundi 14 mars 2005

Étude : Investissement direct canadien dans les centres financiers offshore

1990 à 2003

De 1990 à 2003, les entreprises canadiennes ont investi des sommes importantes et grandissantes dans les pays reconnus comme «centres financiers offshore» (CFO), dont plusieurs sont situés dans les Caraïbes.

Entre 1990 et 2003, les actifs canadiens dans les CFO ont été multipliés par huit, étant passés de 11 à 88 milliards de dollars. Ces centres comprennent les pays souvent appelés «paradis fiscaux», ainsi que ceux dont le secteur financier est particulièrement important tels que la Suisse.

Les CFO représentaient plus du cinquième de l'ensemble de l'investissement direct canadien à l'étranger en 2003, soit le double de la proportion 13 ans plus tôt.

Parmi ceux-ci, la plus forte croissance de l'investissement direct canadien durant la période a été observée à la Barbade, en Irlande, dans les Bermudes, les Îles Caïmans et les Bahamas. En 2003, ces 5 centres figuraient parmi les 11 nations où les actifs canadiens étaient les plus élevés.

Parallèlement, la part de l'investissement direct canadien allant vers les États-Unis, le principal partenaire économique du Canada, a diminué considérablement. Par conséquent, en 2000, les entreprises canadiennes détenaient moins d'actifs aux États-Unis que dans tous les autres pays réunis.

Depuis 1999, le secteur financier accapare davantage d'actifs canadiens que tout autre secteur d'activité, devant les secteurs de la transformation, des services et de la fabrication.

L'investissement direct sert à financer l'établissement de nouvelles entreprises, l'acquisition de sociétés et les activités des filiales étrangères.

Ce nouvel article, qui paraît aujourd'hui dans la publication électronique Analyse en bref, analyse l'investissement direct canadien dans les CFO entre 1990 et 2003. Il propose une analyse de la distribution des actifs canadiens d'investissement direct dans les CFO et ailleurs dans le monde selon les secteurs d'activité. Également, il mesure et analyse la contribution de ces pays à la croissance des actifs détenus à l'étranger par les entreprises canadiennes au cours de la période.

Les 88 milliards de dollars d'actifs investis dans les CFO se concentrent dans le secteur financier, qui représente 72 milliards de dollars à lui seul, dont 53 milliards de dollars dans les services bancaires.

Dans le secteur financier, les entreprises canadiennes investissent beaucoup plus d'actifs dans les CFO qu'elles le font aux États-Unis ou ailleurs dans le monde.

Le taux de croissance annuel moyen de l'investissement direct canadien était plus élevé dans ces pays (+18 %) qu'aux États-Unis (+8 %) et que dans les autres pays (+14 %).

Définitions, source de données et méthodes : numéros d'enquête, y compris ceux des enquêtes connexes, 1506, 1529, 1530 et 1531.

L'étude intitulée L'investissement direct canadien dans les centres financiers offshore, no 21 (11-621-MIF2005021, gratuite) est maintenant accessible en ligne dans la série Analyse en bref. Pour accéder à cette série analytique, choisir Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisir Gratuites, puis Commerce.

Pour plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec François Lavoie au (613) 951-5416, Division de la balance des paiements.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2005-03-14 Avis importants