Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le vendredi 31 mars 2006

Module sur les ressources humaines du compte satellite du tourisme

1997 à 2002

L'objectif du Module des ressources humaines du Compte satellite du tourisme consiste à produire des statistiques opportunes et fiables sur l'aspect des ressources humaines du tourisme. Le Module des ressources humaines complète et améliore la capacité d'analyse découlant du Compte satellite du tourisme et des Indicateurs nationaux du tourisme, permettant d'avoir un aperçu plus large du rôle du tourisme au sein de l'économie.

L'industrie de l'hébergement a été à l'origine de 239 000 emplois dans l'économie canadienne en 2002. De ce nombre, 160 000, soit les deux tiers, étaient attribuables au tourisme.

En 2002, plus de 1,6 million d'emplois se retrouvaient dans les six industries liées au tourisme étudiées dans le présent rapport, en hausse de 15 % par rapport aux 1,4 million d'emplois enregistrés en 1997. De ce nombre, 490 000, soit 30 %, étaient directement attribuables à l'activité touristique.

Les emplois attribuables au tourisme ont été à l'origine d'un salaire horaire supérieur d'environ 8 % à celui de l'ensemble des emplois des industries. Les emplois du tourisme étaient aussi plus susceptibles d'être à temps plein et ont attiré moins de jeunes que les emplois au sein de l'ensemble des industries.

Les industries du tourisme varient considérablement en ce qui concerne les caractéristiques de l'emploi. Par exemple, l'industrie du transport aérien est celle où les salaires versés sont les plus élevés, les travailleurs gagnant deux fois plus que la moyenne pour les autres industries. L'industrie des services de restauration est l'employeur le plus important, mais aussi celui où la rémunération est la plus faible. Presque tous les emplois des services d'agences de voyage sont attribuables au tourisme.

Au total, un cinquième des travailleurs des industries liées au tourisme sont nés à l'extérieur du Canada. Près de 39 % des travailleurs étaient âgés de 15 à 24 ans.

La productivité du travail dans le domaine du tourisme a généralement augmenté pour les industries du tourisme de 1997 à 2002. Le transport aérien et les services de restauration faisaient exception à cette règle.

Les tendances saisonnières qui touchent les industries du tourisme sont devenues moins prononcées au cours de la période allant de 1997 à 2002. C'est au troisième trimestre que l'on enregistre le plus d'activité touristique et le niveau le plus élevé d'emploi. Le niveau le plus faible d'emploi est observé au premier trimestre. L'hébergement a le niveau le plus élevé de variations saisonnières de toutes les industries du tourisme. Le transport aérien et les services d'agences de voyage diffèrent des autres industries du tourisme du fait qu'au quatrième trimestre ils ont enregistré le niveau le plus élevé d'emploi.

L'étude Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme comprend plus de 1 000 tableaux de données sur l'emploi. Ces renseignements détaillés sont un outil de planification et de prévision utile pour les décideurs du tourisme, de l'emploi et de la formation. Parmi les forces du Module des ressources humaines figure le fait qu'il fournit des données selon deux perspectives différentes, l'approche de l'ensemble des industries et l'approche du Compte satellite du tourisme.

La planification des ressources humaines touche toutes les personnes qui travaillent dans une activité liée au tourisme peu importe si leur revenu provient directement des services offerts à des touristes ou à d'autres personnes. Par conséquent, le nombre total d'emplois des industries du tourisme constitue un élément de premier plan du Module des ressources humaines. Ce dernier est plus vaste que le Compte satellite du tourisme et les Indicateurs nationaux du tourisme, qui rendent compte uniquement des emplois découlant de la demande touristique. Étant donné que le Module des ressources humaines est fondé sur les mêmes concepts que le Compte satellite du tourisme et que les Indicateurs nationaux du tourisme, il est possible de faire des comparaisons directes avec les données de ces comptes.

Des données détaillées sont disponibles pour toutes les industries du tourisme qui, dans ce cas, sont agrégées en cinq catégories. Ces industries comprennent le transport, l'hébergement, les services de restauration, les services de loisirs et les services d'agences de voyage. L'industrie du transport peut par ailleurs être divisée en deux sous-catégories, dont l'industrie du transport aérien et les autres industries du transport. L'étude porte sur les années de 1997 à 2002 et inclut des données sur les caractéristiques des travailleurs, telles que l'âge, le sexe et le statut d'immigrant selon la profession et la catégorie d'industrie du tourisme.

Le document de recherche Module des ressources humaines du compte satellite du tourisme, 1997 à 2002 (13-604-MIF2006051, gratuit) est maintenant accessible en ligne. À la page Nos produits et services, sous Parcourir les publications Internet, choisissez Gratuites, puis Comptes nationaux.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent d'information au (613) 951-3640, Division des comptes des revenus et dépenses


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-03-31 Avis importants