Statistique Canada - Statistics Canada
Sauter la barre de navigation principaleSauter la barre de navigation secondaireAccueilEnglishContactez-nousAideRecherche site webSite du Canada
Le quotidienLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAccueil
RecensementLe Canada en statistiquesProfils des communautésNos produits et servicesAutres liens
Archives du Quotidien Recherche dans le Quotidien Information à propos du Quotidien Voir ou imprimer Le Quotidien en format PDF. On doit utiliser Adobe Acrobat Reader. Calendrier de diffusion Derniers indicateurs économiques Produits récemment diffusés Dernier communiqué de l´Indice des prix à la consommation Dernier communiqué de l´Enquête sur la population active Abonnement gratuit au Quotidien électronique Salle des médias Le Quotidien
Le mercredi 28 juin 2006

Étude : L'industrie manufacturière en revue

2005

Le virage de l'activité manufacturière vers l'Ouest canadien s'est intensifié en 2005, selon une nouvelle étude.

L'Alberta et la Saskatchewan ont dominé la croissance des livraisons pour une deuxième année consécutive, grâce aux hausses appréciables au sein des industries primaires.

Cette étude examine les tendances du secteur de la fabrication en 2005, en mettant l'accent sur les livraisons selon l'industrie et la province. Elle analyse également les fluctuations récentes d'autres variables clés, telles que l'emploi, les profits, les dépenses en immobilisations, la productivité et l'utilisation de la capacité.

Les hausses des livraisons manufacturières dans ces deux provinces des Prairies ont de loin dépassé les hausses observées dans le coeur industriel du Canada central.

En Ontario, les livraisons n'ont augmenté que légèrement, en partie à cause d'un secteur de l'automobile moins vigoureux. Les usines du Québec ont un peu mieux réussi, alors que la relance de l'industrie aérospatiale s'est poursuivie et que les industries de raffinage du pétrole et des produits chimiques de la province ont enregistré des progressions importantes.

À l'échelle nationale, les fabricants ont terminé l'année avec des livraisons totalisant 611,5 milliards de dollars, en hausse de 3,0 % par rapport à 2004. Cette hausse fait suite à une augmentation appréciable de 8,5 % enregistrée l'année précédente. La province de Terre-Neuve-et-Labrador a été la seule à afficher une baisse des livraisons en 2005.

Il y a eu manifestement des gagnants et des perdants dans le secteur de la fabrication l'an dernier. La flambée des prix des produits industriels a fait en sorte que les livraisons ont atteint une valeur record dans la plupart des industries primaires, telles que l'industrie des produits du pétrole et celle des métaux de première transformation.

Par contre, les fabricants de produits du bois et de vêtements ainsi que la très importante industrie des véhicules automobiles ont affiché une baisse considérable des livraisons.

L'Alberta a dominé les autres provinces, les livraisons ayant progressé de 12,0 %. Bien que les industries primaires aient contribué à la croissance, l'ensemble du secteur de la fabrication de la province, dont on peut dire qu'il est bien diversifié, a affiché une nette amélioration en raison de l'essor économique généralisé en Alberta.

Les fabricants de la Saskatchewan ont suivi de près ceux de l'Alberta, affichant une hausse de 8,2 %, laquelle est largement attribuable aux industries primaires.

La productivité du travail dans le secteur de la fabrication a augmenté de 5,7 % l'année dernière. Toutefois, cette hausse a, en partie, entraîné des pertes d'emplois. En 2005, le niveau d'emploi moyen dans l'industrie de la fabrication a reculé de 85 000 personnes par rapport à l'année précédente, en baisse de 3,7 %.

Un rebondissement de 5,4 % de l'investissement dans les usines et les machines a contribué en partie à cette augmentation de la productivité du travail.

Malgré la hausse des livraisons de l'année dernière, les profits des fabricants ont chuté de 6,9 %, comparativement à la croissance exceptionnelle de 34,8 % enregistrée en 2004.

Les fabricants ont fait face à un grand nombre de défis l'an dernier, et ce, à plusieurs chapitres, notamment en ce qui a trait au dollar canadien, qui a atteint en décembre un niveau inégalé en 14 ans par rapport à la devise américaine. Les exportateurs de produits fabriqués canadiens, en particulier, en ont pris pour leur compte. Ces défis se sont poursuivis pendant la première partie de 2006.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 2101.

L'article analytique intitulé «Industries manufacturières : l'année 2005 en revue» (11-621-MIF2006045, gratuit), qui fait partie de la série Analyse en bref, est maintenant accessible sur notre site Web à partir de la page Nos produits et services.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Michael Scrim au (613) 951-3197, Division de la fabrication, de la construction et de l'énergie.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   


Page d'accueil | Recherche | Contactez-nous | English Haut de la page
Date de modification : 2006-06-28 Avis importants