Le Quotidien
Le lundi 12 février 2007

Parités de pouvoir d'achat

1992 à 2005

Il importe de bien comprendre les différences de prix relatifs afin de comparer la productivité, la performance économique et le niveau de vie entre les pays.

Les parités de pouvoir d'achat (PPA) sont utiles dans ce contexte puisqu'elles permettent des estimations du pouvoir d'achat relatif de deux ou plusieurs économies. Dans le cas du Canada, ces comparaisons sont surtout importantes avec les États-Unis.

Le présent rapport, intitulé «Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada, 1992 à 2005» constitue une mise à jour de l'étude bilatérale Canada/É.-U. publiée en 2002. Il fournit les plus récentes estimations des parités de pouvoir d'achat, des estimations des dépenses réelles associées et d'autres estimations connexes pour les États-Unis par rapport au Canada pour la période allant de 1992 à 2005.

La parité du pouvoir d'achat du produit intérieur brut (PIB) est demeurée relativement stable au cours de cette période de 14 ans. Elle est passée d'un bas niveau de 81 cents américains pour chaque dollar canadien en 1992 à un sommet de 85 cents américains en 1998 et de nouveau en 2002, pour s'établir à 83 cents américains en 2005.

Étant donné que le taux de change était nettement inférieur durant la plus grande partie de la période à l'étude, le pouvoir d'achat réel du dollar canadien était plus élevé par rapport à la devise américaine que le taux de change ne le laissait supposer.

Les estimations du volume relatif de produit intérieur brut par personne pour les États-Unis comparativement au Canada n'ont pas beaucoup fluctué non plus. Elles ont varié entre un sommet de 123 durant les années 1990 et un creux de 117 en 2002. Cela signifie que l'économie américaine a produit entre 17 % et 23 % de plus de biens et services, par habitant, que celle du Canada. Si la production des économies américaine et canadienne par habitant était la même, ce ratio serait égal à 100.

Le présent document comprend 11 tableaux qui montrent le PIB et ses principales composantes selon deux systèmes de classification, soit sur la base de la consommation et sur celle des dépenses. Le premier système présente les données selon le secteur qui consomme le bien ou le service, tandis que le second présente les données selon l'acquéreur.

Le document porte sur la façon dont les PPA sont calculées, les données de source utilisées et la qualité des résultats obtenus. En outre, il explique les révisions apportées aux données sur les PPA publiées antérieurement et les écarts par rapport aux résultats du programme Eurostat-Organisation de coopération et de développement économiques sur les PPA.

Données stockées dans CANSIM : tableaux 380-0037, 380-0057 et 380-0058.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1901.

Le document intitulé «Parités de pouvoir d'achat et dépenses réelles, États-Unis et Canada, 1992 à 2005», qui fait partie de Comptes des revenus et dépenses - Série technique (13-604-MIF2007053, gratuit), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-3640 (iead-info-dcrd@statcan.ca), Division des comptes des revenus et dépenses.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification