Le Quotidien
Le mardi 24 juillet 2007

Étude : Produit intérieur brut réel et pouvoir d'achat de la production provinciale

Selon une nouvelle étude, la hausse des prix des produits de base et la montée du dollar canadien ont donné lieu à un écart entre la croissance des gains réels et l'augmentation du pouvoir d'achat de ces gains. De 2002 à 2005, les gains réels (produit intérieur brut réel) ont augmenté de 8,3 %, tandis que le pouvoir d'achat de ces gains (revenu intérieur brut réel) s'est accru de 13,4 %.

L'étude révèle que les prix élevés des produits de base et l'appréciation du dollar canadien par rapport au dollar américain ont entraîné d'importantes augmentations de ce qu'on appelle les «gains d'échange» pour de nombreuses provinces, de même que pour le pays.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

La montée en flèche actuelle des prix des produits de base, déclenchée initialement par l'essor du secteur de l'énergie, en est au début de sa cinquième année. Elle a touché une vaste gamme de produits de base, allant du charbon à l'uranium, de même que le dollar canadien, qui s'est apprécié considérablement après 2003.

L'étude montre qu'au fur et à mesure que le Canada affecte une plus grande partie de ses ressources à la production, le volume de biens disponibles aux Canadiens croît et la production économique, mesurée par le produit intérieur brut (PIB) réel, augmente.


Note aux lecteurs

Le présent communiqué est fondé sur un document de recherche qui traite de l'effet des variations des prix des importations et des exportations sur le bien-être économique du Canada et de chaque province.

Il décrit la façon dont les changements des termes de l'échange et les variations du ratio des prix des biens échangés aux prix des biens non échangés influent sur le pouvoir d'achat de la production intérieure.

Il décrit également l'évolution du produit intérieur brut (PIB) réel et du revenu intérieur brut (RIB) réel de 1981 à 2005, à l'échelle nationale et dans les provinces.

L'écart entre le RIB réel et le PIB réel tient à la différence de traitement des exportations et des importations. Dans le calcul du PIB réel, les importations et les exportations sont corrigées individuellement en fonction de l'inflation, tandis que dans celui du RIB réel tel que mesuré ici, ce sont les exportations nettes qui sont corrigées par les prix de la demande intérieure finale. Il importe de souligner que le PIB réel et le RIB réel ne sont pas corrigés en fonction des flux financiers.

Ces deux mesures ne portent que sur le revenu gagné et son pouvoir d'achat dans un pays ou une province. Aucune correction n'est apportée pour tenir compte des gains rapatriés à d'autres secteurs de compétence, ce qui peut être important pour permettre de bien comprendre l'évolution de la croissance du revenu dans certains cas.


Le Canada vend des exportations pour acheter des importations. Lorsque le prix des exportations monte ou lorsque le prix des importations diminue, le Canada peut importer plus de biens sans avoir à exporter plus de matières premières.

On parle en pareil cas de «gain d'échange», qui n'est pas saisi par le PIB réel. L'étude utilise plutôt une autre mesure appelée «revenu intérieur brut (RIB) réel». Le RIB réel varie en fonction de la variation de la production intérieure et de la variation des gains d'échange.

Les deux mesures diffèrent de façon importante. Le PIB réel est une mesure de ce que le Canada gagne grâce à sa production intérieure. Le RIB réel, en revanche, mesure les biens et services qui peuvent être achetés au moyen du revenu gagné.

L'étude révèle que de 2002 à 2005, le PIB réel a augmenté de 8,3 %, tandis que le RIB réel a crû de 13,4 %. Les gains d'échange ont ajouté 5,1 points de pourcentage de croissance, de sorte que chaque 2 $ de revenu supplémentaire gagné par le Canada lui permettait d'acheter pour environ 3 $ de biens et services supplémentaires.

«Termes de l'échange» : rapport des prix des exportations à ceux des importations

Les «termes de l'échange» sont un ratio important qui permet de déterminer l'effet des variations des prix des exportations et des importations sur le Canada. Il s'agit du rapport des prix des exportations à ceux des importations.

Lorsque le ratio augmente, la valeur des exportations du Canada est à la hausse. Les exportations permettent alors d'acheter plus d'importations qu'auparavant. Par conséquent, une augmentation des termes de l'échange indique que les gains d'échange sont à la hausse et que la quantité de biens et services que le Canada peut acheter grâce à ses gains augmente.

Les termes de l'échange du Canada sont déterminés principalement par trois facteurs, soit les prix des produits de base, le taux de change du dollar canadien par rapport au dollar américain et le prix des biens fabriqués importés.

Les trois mêmes facteurs influent également sur les termes de l'échange des provinces. Toutefois, les ressources et les industries ne sont pas réparties également au pays. Ainsi, certaines provinces peuvent être plus susceptibles aux variations des termes de l'échange dans l'ensemble.

De 2002 à 2005, les variations des termes de l'échange ont eu un effet sur la croissance du revenu réel dans toutes les provinces. Les deux provinces les plus touchées étaient l'Alberta et Terre-Neuve-et-Labrador.

La forte montée des prix de l'énergie de 2002 à 2005 a entraîné une croissance des termes de l'échange dans les provinces exportatrices d'énergie. En Alberta et à Terre-Neuve-et-Labrador, la croissance des termes de l'échange a donné lieu à d'importants gains d'échange.

Durant cette période, le RIB réel en Alberta a crû de 38,0 %, soit le triple du taux de croissance du PIB réel. De même, à Terre-Neuve-et-Labrador, le RIB réel a augmenté de 23,2 %, soit environ quatre fois plus que le taux de croissance de son PIB réel.

Par conséquent, chaque dollar supplémentaire gagné entre 2002 et 2005 permettait d'acheter pour environ 3 $ de biens et services supplémentaires en Alberta et 4 $ de biens et services supplémentaires à Terre-Neuve-et-Labrador.

Les provinces exportatrices d'énergie ont affiché les gains les plus importants. Toutefois, l'effet de l'augmentation des prix des produits de base, l'appréciation du dollar canadien et la baisse des prix des biens fabriqués ont également entraîné des améliorations des termes de l'échange dans la plupart des autres provinces.

L'effet des prix des produits de base varie au fil du temps

L'étude montre comment l'effet des prix des produits de base sur le revenu réel au Canada varie au fil du temps et d'une province à l'autre.

Les sources de croissance des indices des prix des produits de base ne sont pas constantes au fil du temps. Par conséquent, les produits de base particuliers auxquels la variation est attribuable donnent à penser que l'effet sera différent d'une province à l'autre.

Il importe de déterminer la variation des répercussions d'une province à l'autre pour comprendre le progrès du revenu réel au Canada. Avant 2002, les changements des termes de l'échange qui ont favorisé la croissance du RIB réel dans les provinces importatrices d'énergie ont entravé la croissance du RIB réel dans les provinces exportatrices d'énergie. Par exemple, au début des années 1980, la chute des prix de l'énergie a freiné la croissance du revenu réel en Alberta et en Saskatchewan tout en la soutenant dans le reste du pays. Les différences régionales se sont annulées, de sorte que le RIB réel et le PIB réel pour le Canada étaient à peu près égaux.

En revanche, la forte montée récente des prix de l'énergie s'est accompagnée d'une augmentation généralisée des termes de l'échange provinciaux attribuable à l'appréciation du dollar canadien et à l'augmentation des prix de tous les produits de base. Par conséquent, les termes de l'échange se sont améliorés dans la plupart des provinces importatrices d'énergie.

L'effet de l'augmentation des prix des produits de base et de l'appréciation du dollar canadien peut être illustré par les événements survenus dans trois provinces, soit à Terre-Neuve-et-Labrador, en Ontario et en Alberta.

Au début des années 1980, Terre-Neuve-et-Labrador était un importateur d'énergie. À la suite de la mise en valeur des gisements de pétrole et de gaz au large de cette province au cours des années 1990, la province est devenue un exportateur d'énergie. Par conséquent, les gains d'échange de Terre-Neuve-et-Labrador ont augmenté fortement lorsque les prix de l'énergie ont grimpé après 2002.

En Ontario, l'effondrement des prix de l'énergie en 1986 a contribué de façon importante à l'amélioration des termes de l'échange et des gains d'échange de la province. En 1986, le PIB réel a augmenté de 4,1 %, tandis que le RIB réel a crû de 5,6 %. Après 1986, la montée des prix des produits de base autres que l'énergie a continué de soutenir la croissance des gains d'échange jusqu'en 1990.

De 1998 à 2001, les termes de l'échange ont diminué en Ontario au fur et à mesure de la dépréciation du dollar canadien et de l'augmentation des prix de l'énergie. La hausse de 55,8 % des prix de l'énergie en 2000 a entraîné la plus forte chute des termes de l'échange au cours de cette période. En 2000, le PIB réel a augmenté de 5,9 %, mais le RIB réel a progressé de 5,2 % seulement.

De 2002 à 2005, les hausses des prix des produits de base autres que l'énergie et l'appréciation du dollar canadien ont toutefois contribué à l'accroissement des gains d'échange en Ontario malgré les hausses continues des prix de l'énergie. Au cours de cette période, le PIB réel a augmenté de 7,5 % et le RIB réel, de 7,7 %.

De toutes les provinces, l'Alberta est celle qui est plus sujette aux variations des prix de l'énergie. En 1986, la baisse des prix de l'énergie a entraîné une diminution de 15,7 % du RIB réel par la voie de gains d'échange en Alberta. Le PIB réel a reculé de 2,3 %.

Après 1998, toutefois, une série d'améliorations des termes de l'échange attribuables à la hausse des prix de l'énergie a contribué à des gains d'échange qui se sont traduits par une plus forte croissance du revenu réel.

Par conséquent, de 2002 à 2005, la croissance du revenu réel en Alberta a été trois fois plus élevée que celle du PIB réel.

Le document de recherche «PIB réel et pouvoir d'achat de la production provinciale», qui fait partie de la Série de documents de recherche sur l'analyse économique (11F0027MIF2007046, gratuite), est maintenant accessible à partir du module Publications de notre site Web.

D'autres études sur le commerce international peuvent être consultées dans la série analytique Mise à jour sur l'analyse économique (11-623-XIF, gratuite), laquelle est également accessible à partir de notre site Web.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec John R. Baldwin au 613-951-8588, Division de l'analyse microéconomique.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification