Le Quotidien
Le mercredi 31 octobre 2007

Produit intérieur brut par industrie

En août, l'activité économique a augmenté de 0,2 %, soit son rythme de croissance moyen depuis le début de 2007. L'expansion du commerce de détail et de l'extraction de pétrole a stimulé cette croissance, tandis que le repli des services publics l'a atténuée. Tant les industries productrices de biens que celles des services ont intensifié leurs activités. Des hausses ont également été observées dans les secteurs de la construction, de la foresterie, de l'extraction minière excluant le pétrole et le gaz et du commerce de gros. Le secteur de l'hébergement et des services de restauration et celui de la finance ont, eux aussi, gagné du terrain. En revanche, les services publics ont fléchi, et le secteur de la fabrication est demeuré inchangé.


Note aux lecteurs

Les données mensuelles sur le produit intérieur brut (PIB) par industrie sont des estimations selon des indices de volume en chaîne dont l'année de référence est 2002. Cela signifie que les estimations pour chaque industrie et agrégat sont obtenues à partir d'un indice enchaîné de volume multiplié par la valeur ajoutée de l'industrie en 2002. Pour la période allant de 1997 à 2004, les estimations mensuelles sont ajustées en fonction des indices de volume Fisher enchaînés annuellement pour le PIB, obtenus à partir des tableaux d'entrées-sorties en prix constants.

Pour la période commençant en janvier 2005, on a établi les estimations en enchaînant un indice de volume Laspeyres à pondération fixe à la période précédente. La pondération fixe est constituée des prix de la production et des intrants de 2004. Cette opération rend les estimations mensuelles du PIB par industrie plus comparables aux données du PIB établies selon les dépenses, enchaînées trimestriellement.

Révisions et conversion à SCIAN 2002 et à l'année de référence 2002

Au moment de cette diffusion, le programme du PIB mensuel par industrie utilise le Système de classification des industries de l'Amérique du Nord (SCIAN) de 2002 au lieu du SCIAN 1997. De plus, l'année de référence des estimations en dollars enchaînés et l'année de base des données à prix constants sont passées de 1997 à 2002.

En conséquence, les tableaux CANSIM 379-0017 à 379-0022 sont terminés et sont remplacés par le nouveau tableau mensuel 379-0027. Ce nouveau tableau comporte des modifications au détail industriel, en grande partie causées par la conversion au SCIAN 2002, qui touchent principalement le secteur 51 de l'industrie de l'information et de l'industrie culturelle.

Le changement de l'année de référence et de l'année de base dans le nouveau tableau 379-0027 modifie les niveaux des données mais non leurs taux de croissance pour la période allant de 1981 à 2001 inclusivement, puisqu'il s'agit essentiellement d'une mise à l'échelle des données déjà publiées. Cependant, les niveaux et les taux de croissance à partir de 2002 ont fait l'objet du processus usuel de révision annuelle du PIB mensuel où l'on incorpore les plus récents tableaux d'entrées-sorties de 2003 et de 2004, les révisions aux données de source et aux facteurs saisonniers, ainsi que des améliorations à certaines méthodologies utilisées pour produire la valeur ajoutée mensuelle par industrie.

Afin d'aider les utilisateurs à faire la conversion des tableaux CANSIM terminés au nouveau tableau 379-0027, une concordance entre les anciens et les nouveaux numéros de vecteur est offerte. Ce document fournit aussi une liste détaillée des modifications apportées au détail industriel.

Pour obtenir plus de renseignements, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (DCI-info-IAD@statcan.ca).


cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Forte poussée du commerce de détail

Le commerce de détail a bondi de 1,3 % en août, après avoir enregistré deux mois de repli. Cette croissance s'est appuyée sur la forte poussée des ventes des concessionnaires de voitures neuves. Les détaillants de meubles, d'accessoires de maison et d'appareils électroniques, les magasins de marchandises diverses (qui comprennent les grands magasins) ainsi que les magasins d'alimentation et de boissons ont aussi affiché des hausses appréciables. Ces augmentations ont été partiellement effacées par la diminution des ventes des stations-service, des pharmacies et des magasins de produits de soins personnels.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Le secteur de l'énergie demeure stable

Le secteur de l'énergie est demeuré essentiellement inchangé en août, après s'être contracté en juillet. La mise en service d'installations améliorées et la reprise des activités dans les installations existantes à la suite des travaux d'entretien courant effectués en juillet ont en partie permis d'accroître la production de pétrole brut. Toutefois, la production de gaz naturel a fléchi, principalement en raison du niveau peu élevé des prix. En outre, les services publics ont régressé de 0,8 %. L'exploration pétrolière et gazière a gagné du terrain (+1,9 %) pour un troisième mois consécutif, après avoir accusé de fortes baisses entre février et mai.

La production du secteur minier excluant le pétrole et le gaz a fait un bond de 2,9 % en août. Les activités d'extraction de minerais métalliques et de minerais non métalliques ont connu des hausses marquées. En particulier, la production combinée de cuivre, de nickel, de plomb et de zinc a atteint un sommet sans précédent.

Progression du secteur de la construction

En août, le secteur de la construction a progressé de 0,5 %, ce qui constitue une quatrième hausse mensuelle d'affilée. La croissance observée dans la construction résidentielle (+0,1 %) ainsi que dans les travaux de génie et de réparation (+0,9 %) a plus que compensé le repli de la construction de bâtiments non résidentiels (-0,2 %). La construction de bâtiments à logements multiples ainsi que les travaux de rénovation ont stimulé la construction résidentielle. Toutefois, la construction de maisons unifamiliales a reculé. La croissance de la construction de bâtiments industriels n'a pas suffi à neutraliser le fléchissement de la construction de bâtiments commerciaux et publics.

Le marché de la revente de maisons a dégringolé en août, surtout en raison de la forte contraction des ventes en Ontario et au Québec. Ce relâchement, qui s'est traduit par une baisse de 5,6 % pour les agents et les courtiers immobiliers, marque un retour à des niveaux d'activité plus normaux à la suite du nombre record de transactions inscrit en juin et en juillet.

Légère croissance du commerce de gros

Le commerce de gros a enregistré une croissance de 0,1 % en août. Des hausses ont été constatées dans les ventes en gros de produits agricoles, de vêtements, de produits alimentaires, d'ordinateurs et autres appareils électroniques. La diminution des ventes de véhicules automobiles (y compris les pièces), de bois d'oeuvre et de menuiseries préfabriquées ainsi que celle des ventes de machines et de matériel ont fait contrepoids à ces augmentations.

Le secteur de la fabrication demeure inchangé

Le secteur de la fabrication est resté stable en août. L'augmentation de la production de biens durables a été effacée par la diminution de la production de biens non durables. En outre, 11 des 21 grands groupes du secteur de la fabrication, représentant 51 % de l'ensemble de la valeur ajoutée manufacturière, ont régressé.

Des hausses sensibles ont été observées dans les industries des véhicules automobiles, des vêtements, des boissons et du tabac. Par contre, la production de produits chimiques, de pièces pour véhicules automobiles et celle des scieries ont diminué.

La production industrielle (soit celle des mines, des services publics et des fabricants) s'est accrue de 0,1 % en août. La croissance du secteur de l'extraction minière a été partiellement effacée par le recul des services publics. Aux États-Unis, la production industrielle est demeurée inchangée en août. La hausse observée dans les services publics a été neutralisée par l'affaiblissement des secteurs de la fabrication et de l'extraction minière.

cliquez sur le bouton droit pour sauvegarder le graphique.

Autres industries

Les activités dans le secteur de la finance et des assurances ont augmenté de 0,2 %. Les hausses dans ce secteur ont été atténuées par les baisses attribuables aux difficultés éprouvées sur les marchés des effets de sociétés adossés à des actifs. Le secteur de l'hébergement et de la restauration a progressé de 0,9 % en août. Le nombre de voyageurs internationaux en visite au Canada a grimpé de 2,4 %, la hausse ayant été particulièrement importante dans le cas des voyageurs en provenance des États-Unis ayant effectué des séjours d'une nuit ou plus (+4,3 %).

Données stockées dans CANSIM : tableau 379-0027.

Définitions, source de données et méthodes : numéro d'enquête 1301.

Le numéro d'août 2007 de la publication Produit intérieur brut par industrie, vol. 21, no 8 (15-001-XWF, gratuite), paraîtra sous peu.

Les données de septembre sur le produit intérieur brut par industrie seront diffusées le 30 novembre.

Pour obtenir plus de renseignements ou pour commander des données, communiquez avec l'agent de diffusion au 613-951-4623 ou composez sans frais le 1-800-887-4623 (DCI-Info-IAD@statcan.ca). Pour en savoir davantage sur les concepts, les méthodes et la qualité des données, communiquez avec Pierre Gatto au 613-951-9834, Division des comptes des industries.

Produit intérieur brut mensuel par industrie aux prix de base en dollars enchaînés (2002)
  Mars 2007r Avril 2007r Mai 2007r Juin 2007r Juillet 2007r Août 2007p Août 2007 Août 2006 à août 2007
  Données désaisonnalisées
  variation mensuelle en % en millions de dollars¹ variation en %
Ensemble des industries 0,3  -0,0  0,4  0,2  0,2  0,2  1 227 290 2,4 
Industries productrices de biens 0,1  -0,1  -0,3  0,2  -0,0  0,2  379 422 0,8 
Agriculture, foresterie, pêche et chasse -0,8 0,1 -0,8 -1,1 -1,0 0,5 26 546 -3,1
Extraction minière et extraction de pétrole et de gaz -0,7 -0,9 -1,5 2,4 -0,9 0,6 58 125 -0,1
Services publics -1,4 3,0 0,1 -0,4 -1,4 -0,8 30 611 1,4
Construction 0,3 -0,4 0,8 0,7 0,3 0,5 77 604 4,2
Fabrication 0,8 -0,1 -0,1 -0,8 0,7 -0,0 186 515 0,2
Industries productrices de services 0,4  0,0  0,7  0,2  0,2  0,2  848 665 3,2 
Commerce de gros 1,1 -0,6 2,0 0,4 1,5 0,1 72 228 3,1
Commerce de détail 1,7 -0,3 2,5 -0,3 -0,7 1,3 73 845 5,9
Transport et entreposage 0,7 0,2 0,1 -0,3 1,3 0,5 57 186 2,6
Industrie de l'information et industrie culturelle 0,2 0,3 -0,2 0,6 -0,4 0,0 44 008 1,3
Intermédiaires financiers, assurances et services immobiliers 0,3 0,3 0,4 0,3 0,2 0,0 240 489 3,9
Services professionnels, scientifiques et techniques 0,1 0,4 0,6 0,3 0,3 -0,1 57 310 3,4
Services administratifs et gestion de déchets 0,3 0,4 0,5 0,4 0,3 0,2 31 846 3,4
Services d'enseignement 0,1 0,2 0,1 0,2 -0,1 0,2 57 288 2,1
Soins de santé et assistance sociale 0,2 0,2 0,3 0,2 0,2 0,1 76 817 2,7
Arts, spectacles et loisirs -0,0 -1,2 0,5 4,0 -1,9 -0,5 11 728 3,9
Hébergement et services de restauration 0,6 -2,4 2,0 0,1 0,5 0,9 27 861 3,3
Autres services, sauf les administrations publiques 0,1 0,1 0,2 0,2 0,1 0,2 30 739 1,9
Administrations publiques 0,1 0,0 0,1 -0,1 0,1 -0,0 67 399 1,0
Autres agrégations                
Production industrielle 0,1 0,0 -0,5 0,2 0,0 0,1 276 004 0,2
Fabrication de biens non durables 0,2 0,3 1,0 0,4 0,5 -0,5 74 035 -0,9
Fabrication de biens durables 1,1 -0,4 -0,8 -1,5 0,8 0,3 112 659 1,0
Secteur des entreprises 0,4 -0,0 0,4 0,2 0,2 0,2 1 035 380 2,5
Secteur non commercial 0,2 0,1 0,1 0,1 0,0 0,1 191 795 1,7
Secteur des technologies de l'information et des communications 0,3 0,8 -0,9 0,8 -0,4 0,2 56 174 2,6
Secteur de l'énergie -0,9 0,2 -1,3 1,6 -0,9 0,0 86 469 -0,8
rrévisé
pprovisoire
1.En millions de dollars enchaînés (2002), données désaisonnalisées aux taux annuels.


Envoyez cet article à une autre personne
 Envoyez à :   

 Votre nom :   
 Votre courriel :   

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification