À propos de nous >

Statistique Canada et la stratégie du Gouvernement en direct

Statistique Canada est un acteur important et un fournisseur de contenu pour le site du Canada récemment restructuré, www.canada.gc.ca. Dans le cadre de l'initiative Gouvernement en direct (GED), le développement de ce site comprend l'amélioration continue des services en ligne, compte tenu de l'actualisation des services que Statistique Canada offre sur son propre site Web. Cette initiative constitue l'élément fondamental de l'engagement du gouvernement à offrir aux Canadiens et Canadiennes, d'ici 2005, l'accès en ligne à toute l'information et à tous les services fédéraux.

Pour assurer un accès direct aux services fédéraux et pour en faciliter l'utilisation par le public, le gouvernement a structuré son site en fonction de grands groupes de clients, qu'on appelle portails ou grappes, plutôt que de le structurer selon les ministères. Or, comme Statistique Canada détient des renseignements et des statistiques sur de nombreux sujets, on lui a demandé de collaborer à la plupart de ces grappes. L'organisme doit en arriver à structurer son information conformément à la structure de ces portails et de réorganiser les interfaces nécessaires à ses fonds de données.

Renseignements

 

Notre mission, notre vision

En sa qualité d'organisme statistique national, le mandat de Statistique Canada est de recueillir, de compiler, d'analyser et de publier des renseignements sur l'économie, les institutions et la population du Canada. Sa mission — offrir aux Canadiens et Canadiennes ainsi qu'à leurs représentants élus de l'information et des analyses objectives au sujet de l'évolution de notre société et de notre économie — revêt une importance fondamentale pour une société libre et démocratique.

La crédibilité, la pertinence de l'information, ainsi que l'accessibilité et l'actualité des produits et services de Statistique Canada revêtent une importance capitale pour lui permettre de jouer son rôle de façon efficace. Internet joue un rôle de plus en plus important et stratégique depuis le début des années 1990. Le but que poursuit Statistique Canada est simple : offrir au plus grand public possible, au moyen d'un guichet unique, un contenu très détaillé sur pratiquement chacun des aspects du Canada.

Pour déterminer quels sont les principaux services dont ont besoin les consommateurs de statistiques, les répondants et ses partenaires, Statistique Canada surveille la fréquentation de son site Web, de même que le fardeau de réponse qu'il impose aux répondants de ses enquêtes. L'organisme a mené tout récemment des études de marché et des tests sur l'utilisation d'Internet pour mesurer la propension et la volonté des entreprises et des ménages à utiliser Internet pour répondre aux enquêtes.

Les services électroniques et les services d'Internet de Statistique Canada ont été conçus pour permettre d'élargir les voies de communication actuelles entre l'organisme et ses clients. Comme toujours, les Canadiens et Canadiennes pourront choisir de quelle façon ils désirent communiquer avec Statistique Canada : par la poste, par téléphone ou par courriel.

Renseignements

 

Informer les Canadiens : communication et diffusion

Les Canadiens jugent de la pertinence de Statistique Canada selon le contenu, l'actualité et le bien-fondé de l'information qu'il fournit. Pour cette raison, la publication et la diffusion ont toujours été des services importants offerts par l'organisme. Internet est devenu le moyen que préfèrent nos utilisateurs pour consulter nos statistiques publiées et nous a permis d'atteindre beaucoup plus de Canadiens que par les canaux traditionnels.

Statistique Canada offre déjà en ligne de nombreux services innovateurs, depuis les publications jusqu'aux données électroniques, en passant par l'information tirée des recensements et des enquêtes. L'organisme a adopté Internet, pour la première fois en 1995, comme canal de communication et de diffusion et, grâce au Web, atteint maintenant plus de Canadiens que jamais. Le site Web est mis à jour à mesure que des nouvelles données sont publiées, chaque jour ouvrable à 8 h 30 dans Le Quotidien, dans le module Le Canada en statistiques, les publications téléchargeables et la base de données CANSIM. Groupés au module apprécié Profils des communautés, ces éléments du site Web représentent 70 % de la fréquentation du site Web.

Instauré en 1995, le site Web de Statistique Canada offre un ensemble de plus en plus vaste de statistiques facilement accessibles aux très nombreux utilisateurs de l'information, notamment :

Notre clientèle comprend tous les ordres de gouvernement, qui représentent 23 % des consultations quotidiennes du site www.statcan.ca; les étudiants, 20 %; les services aux entreprises, 15 %; les enseignants et les étudiants, 13 %; les entreprises des secteurs des finances et de l'assurance, 8 %. Les services de communications et les services publics, de même que les services de santé et les services sociaux, représentent 7 % de la fréquentation quotidienne de notre site, et les entreprises de fabrication, en représentent 5 %.

Le site a évolué en fonction des études sur la clientèle, notamment des enquêtes en ligne, des mises à l'essai auprès de groupes cibles et des recherches par l'observation. Nous avons ainsi constaté que les Canadiens apprécient la grande diversité des statistiques sur notre site, ainsi que le caractère actuel du site, qui est mis à jour quotidiennement.

On prévoit des innovations et des améliorations importantes au service principal de diffusion et de communication de Statistique Canada, dont les suivantes :
  • CANSIM. Nous avons des projets pour améliorer CANSIM, l'entrepôt central de diffusion des données par laquelle les produits et services de diffusion des données de Statistique Canada sont publiés de façon dynamique — par l'amélioration de la documentation, par la qualité supérieure des métadonnées et par un étiquetage plus descriptif et plus convivial.
  • Hiérarchie des unités géographiques du Canada en ligne. Avec la mise en ligne de la hiérarchie des unités géographiques de Statistique Canada, les clients pourront connaître la délimitation de tous les niveaux géographiques grâce à une interface cartographique. Cette interface comprendra les comptes de base de la population et des logements pour les îlots, les municipalités, les quartiers et les villes, de même que pour les provinces et le Canada, de sorte qu'il sera plus facile pour les clients de regrouper les secteurs géographiques de Statistique Canada pour répondre à leurs besoins particuliers en matière de données.
  • Technologies de site Web. Statistique Canada améliore constamment son site Web et ses technologies connexes à mesure que ces dernières évoluent et deviennent disponibles. L'organisme projette actuellement l'installation d'un moteur de recherche plus puissant et l'amélioration des méta-tags. En outre, il prévoit mettre à jour la conception de son catalogue et de ses pages en ligne, et mettre en place un système complet de gestion du contenu pour le site de façon à en faciliter la consultation compte tenu des technologies nouvelles et des sites connexes du GED.
  • Base de métadonnées intégrée. L'organisme continue d’améliorer sa base de métadonnées intégrée (BMDI), soit un fonds général de renseignements sur chacune des enquêtes en cours de Statistique Canada (au nombre d’environ 350). Cette base de données continuera ainsi d’être une ressource importante de renseignements, tant pour la gestion des connaissances organisationnelles que pour tous les utilisateurs de ces données.
  • Diffusion sur Internet des données du Recensement de 2001. Les données diffusées seront beaucoup plus nombreuses, de même que les produits de référence, les articles cartographiques et analytiques. Les données du Recensement de 2001 seront disponibles sur Internet à partir du 12 mars 2002. Les dernières données seront diffusées au début de 2004.
  • Personnalisation des services d'information. Il s'agit d'un projet qui va du simple serveur de liste (déjà existant) au développement ou à l'activation de bases de données personnalisées. Cette initiative dépend à la fois du logiciel disponible et des mesures visant la protection et la confidentialité des renseignements personnels parmi les utilisateurs du Web.
  • Système de gestion du courrier électronique. L'organisme prévoit mettre en place un système de gestion du courrier électronique pour répondre avec efficacité et efficience aux demandes de renseignements des visiteurs de son site.

Renseignements

 

Communiquer avec les Canadiens : améliorer la collecte et la communication des données

Statistique Canada administre plus de 400 enquêtes, dont la taille s'échelonne de l'Enquête unifiée auprès de 54 000 entreprises au recensement auprès de 13 millions de ménages. Nos répondants comprennent les entreprises canadiennes, y compris les exploitations agricoles, les gouvernements provinciaux et territoriaux ainsi que tous les ménages canadiens.

Les méthodes d'enquête actuellement utilisées pour recueillir l'information sont aussi diverses que les groupes de répondants visés par ces enquêtes. Statistique Canada sait depuis longtemps à quel point la voie électronique est commode et a une valeur stratégique. Les questionnaires pour certaines enquêtes sont offerts en version électronique depuis le début des années 1990. C'est ainsi que le passage à la collecte des données en ligne semble une étape naturelle pour Statistique Canada, qui a attribué une très haute priorité à l'acquisition d'une capacité effective de collecte des données par la voie électronique.

Statistique Canada sait qu'il est très probable que, bien avant le Recensement de 2006, une large proportion de Canadiens, surtout des jeunes et des entreprises, pourront choisir de transmettre électroniquement leurs déclarations dans le cadre des enquêtes et du recensement. Toutefois, l'organisme cherche avant tout — et cette responsabilité lui est conférée par la loi —à protéger la confidentialité des renseignements de tous les répondants, de même que la qualité des données qu'il recueille.

Pour faire en sorte que cette confidentialité et la qualité des données ne soient pas compromises, l'organisme a adopté une approche contrôlée et évolutive pour la collecte électronique des données. Elle a entrepris ce processus évolutif en instaurant des projets pilotes pour une gamme d'enquêtes importantes auprès de répondants pour les ménages, les universités, les entreprises et les ministères fédéraux. Parmi les projets pilotes les plus récents, mentionnons le Recensement de la population de 2001, l'Enquête annuelle sur le commerce de détail, l'Enquête unifiée auprès des entreprises et l'Enquête sur la rémunération auprès des entreprises (voir www.statcan.ca/edr_ced).

Dans l'intervalle, l'organisme ne cesse de poursuivre ses recherches et d'intensifier ses communications avec les répondants de ses enquêtes sur cette question. Il a récemment organisé une conférence internationale sur les questions relatives à la déclaration des données par voie électronique. Parmi les principaux avantages de la déclaration électronique, les répondants ont mentionné l'économie de temps, la commodité (disponibilité 24 heures sur 24, 7 jours sur 7) et une plus grande confidentialité. Statistique Canada comprend et partage les appréhensions des répondants au sujet de la protection et de la confidentialité des renseignements personnel. L'organisme est convaincu que les problèmes de sécurité en matière de déclaration électronique peuvent être résolus de façon satisfaisante, et prévoit que les avantages pour les répondants des méthodes de déclaration en ligne contribueront à améliorer le taux de réponse aux enquêtes, la qualité des données sources et, en fin de compte, les résultats des données.

Quel est donc l'avenir de la déclaration électronique des données à Statistique Canada? Graduellement, au cours des trois prochaines années, les répondants de plus de 50 enquêtes auprès des entreprises et des exploitations agricoles, de même que pour certaines enquêtes auprès des ménages (l'Enquête sur les dépenses des ménages), auront la possibilité de transmettre électroniquement leur déclaration. La mise en œuvre se fera une enquête à la fois, de sorte que les renseignements tirés à l'occasion d'une enquête pourront servir à l'enquête suivante. Nous avons également l'intention de développer PRESS-b, soit un site statistique personnalisé d'échange et de déclaration de données statistiques conçu pour simplifier les obligations importantes de déclaration par les grandes entreprises. Enfin, en avril 2004, Statistique Canada procédera à une mise à l'essai générale de la déclaration électronique des données pour le Recensement de la population de 2006.

Renseignements

 

Consulter les Canadiens : améliorer l'accès grâce aux partenaires

Statistique Canada compte sur le soutien et l'avis d'un groupe important et diversifié de partenaires pour accomplir sa mission visant à informer les citoyens, les entreprises et les gouvernements du Canada sur l'évolution de leur société et de leur économie, et pour promouvoir un système statistique national de haute qualité.

Les partenaires de Statistique Canada comprennent les ministères de divers ordres de gouvernement, les médias, les entreprises et les syndicats, les universités et les bibliothèques, les organismes étrangers et internationaux, la population canadienne et les professionnels compétents de nombreux domaines d'études qu'il recrute partout au pays.

Ces groupes aident Statistique Canada à atteindre ses buts par rapport à la collecte, à la diffusion et à la communication des données et, en qualité d'utilisateurs des données, ils conseillent l'organisme sur la pertinence de ses programmes. Grâce à leur participation, le programme de Statistique Canada peut évoluer pour répondre aux nouveaux besoins d'information d'une société qui est elle-même en transition.

Les comités et les conseils consultatifs, les comités fédéraux-provinciaux-territoriaux, les relations bilatérales avec les principaux ministères fédéraux ainsi que les forums de consultation des utilisateurs font partie des mécanismes traditionnels permettant à Statistique Canada d'interagir efficacement auprès de ses partenaires. L'organisme a fait des progrès importants dans l'utilisation d'Internet en vue de faciliter le fonctionnement de ces mécanismes, de même que pour gérer ses relations avec ces groupes :

  • Les médias : Le Quotidien, publié depuis 1937, est devenu un média électronique en mars 1995. Le Quotidien est un service électronique à l'intention des médias canadiens pour qu'ils sensibilisent largement la population au sujet de ses nouvelles publications de données, pour ainsi mieux renseigner tous les Canadiens au sujet de la situation sociale et économique actuelle du pays.
  • Éducateurs et étudiants : En juillet 1996, Statistique Canada a lancé son premier module éducatif sur www.statcan.ca. L'objectif était d'offrir de l'information adaptée aux programmes d'études des écoles primaires et secondaires dans tout le Canada. Inauguré officiellement en mai 1998, le module Ressources éducatives qui comprend E-STAT, notre base de données en ligne pour l'éducation, vise à sensibiliser davantage les étudiants au sujet de la situation sociale et économique du Canada, ainsi qu'à les encourager à acquérir une meilleure connaissance statistique.
  • Partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux : En octobre 1996, Statistique Canada a créé un réseau extranet pour les bureaux de coordination statistique provinciaux et territoriaux afin de faciliter le partage de l'information diffusée par Statistique Canada. En janvier 1997, dans le cadre du programme de la statistique juridique, l'organisme a créé un réseau extranet à l'intention de ses partenaires fédéraux, provinciaux et territoriaux.
  • Universités et collèges : En novembre 1996, Statistique Canada a lancé l'Initiative de démocratisation des données concurremment avec ses partenaires dans les collègues et les universités. Il s'agissait d'offrir un accès abordable et équitable aux données canadiennes pour l'enseignement et la recherche, de même qu'un réseau d'apprentissage pancanadien d'experts et d'utilisateurs des données. On a observé une nette augmentation de l'utilisation des données canadiennes dans l'enseignement postsecondaire.
  • Bibliothèques de dépôt : En mars 1997, Statistique Canada a mis en place un service de publications électroniques pour offrir un grand nombre de ses publications en version électronique. À l'heure actuelle, 80 titres sont offerts par l'intermédiaire de ce service. Nous avons ajouté en mai 1999 une liste de contrôle électronique pour permettre aux bibliothèques de dépôt de commander des publications imprimées par la voie d'Internet.
  • Répondants : En novembre 2000, nous avons établi sur www.statcan.ca un module de relations avec les répondants pour offrir aux répondants des enquêtes de l'information sur les enquêtes actuellement en cours, notamment la description complète du but de l'enquête, des types de renseignements recueillis, des méthodes de collecte, de la politique de confidentialité et des canaux de renseignements.

Statistique Canada est en voie de réaliser un projet à court terme pour les fins suivantes :

  • établir un environnement d'échange de données et de partage des connaissances entre les divers secteurs de compétence. Il s'agit d'un projet pilote qui servira à choisir des activités utiles et à les offrir à des collectivités intéressées ayant des besoins semblables;
  • établir un instrument d'apprentissage en ligne qui offrirait aux professionnels de la santé l'accès à l'information et aux compétences dont ils ont besoin pour utiliser les données sur la santé à l'échelon de la collectivité pour la planification fondée sur l'expérience et les travaux d'évaluation;
  • améliorer le réseau extranet pour faciliter le partage de l'information entre les organismes de tous les ordres de gouvernement qui sont chargés de l'administration de la justice au Canada;
  • développer un service en ligne protégé permettant aux organismes d'éducation fédéraux, provinciaux, territoriaux et municipaux de bénéficier d'un accès réglementé à des microdonnées détaillées à des fins de planification et d'évaluation.

Plus loin encore dans l'avenir, Statistique Canada cherchera à déterminer comment il peut bien exploiter Internet pour améliorer ses relations avec ses partenaires. Nous avons comme objectif de beaucoup élargir la participation à ces activités, d'établir des partenariats et de faire en sorte que les communications électroniques se fassent avec une immédiateté qui n'est pas possible aujourd'hui.

Renseignements

 

Renseignements sur GED

Pour obtenir plus de renseignements sur la diffusion électronique à Statistique Canada, veuillez communiquer avec :

Vicki Crompton
Statistique Canada
Immeuble R.-H.-Coats, 10A
Ottawa ON K1A 0T6
613-951-1365

Pour obtenir plus de renseignements sur la déclaration électronique des données à Statistique Canada, veuillez communiquer avec :

Jocelyn Burgess
Statistique Canada
Immeuble Jean-Talon, 6-8A
Ottawa ON K1A 0T6
613-951-5382
jocelyn.burgess@statcan.ca

Pour obtenir plus de renseignements au sujet de Statistique Canada et du GED, ou pour en savoir davantage sur les services en ligne de Statistique Canada pour ses partenaires, veuillez communiquer avec :

Roy Jones
Statistique Canada
Immeuble R.-H.-Coats, 9A
Ottawa ON K1A 0T6
613-951-1171
roy.jones@statcan.ca

Pour plus de renseignements sur l'initiative GED, veuillez consulter le site Web GED du Secrétariat du Conseil du Trésor à www.gol-ged.gc.ca

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification