La Commission canadienne du blé

la force des Prairies dans le monde

Bibliothèque

Du champ au port

Tous les ans, ce sont environ 25 millions de tonnes de grains que le Canada exporte dans différents pays à travers le monde. Pour que le grain soit en position où on veut quand on veut, il faut déployer de sérieux efforts. Trois services à la CCB s'occupent d'acheminer le grain du champ du producteur dans les Prairies à tel ou tel port d'exportation.

Le service Opérations portuaires de la CCB s'occupe essentiellement de voir à ce que les grains et grades nécessaires aux besoins des ventes domestiques et à l'exportation soient acheminés en temps. Vers l'est, les grains se déplacent vers Thunder Bay; vers l'ouest, le grain se déplace vers les ports de Vancouver de de Prince Rupert; vers le nord, le grain est acheminé sur le Port de Churchill.

Le service Opérations logistiques (Ouest) s'occupe quant à lui de l'acheminement du grain de l'exploitation aux silos d'exportation, aux transformateurs canadiens et à destination des clients américains. Dans le cadre de ses opérations, ce service veille à ce que chaque producteur dans l'Ouest canadien dispose d'opportunités équitables de livraisons tout en réduisant au maximum les frais de transport et de manutention.

Le service Planification et Coordination s'occupe de déterminer, pour l'ensemble de l'Ouest, les quantités de grain disponible à la vente par grade et par taux de protéine. Ces renseignements sont obtenus à partir d'un éventail de sources: contrats CCB que remplit le producteur, questionnaires que remplissent les directeurs de silos de collecte. Pour déterminer quels tonnages pourront être expédiés de tel ou tel port durant tel ou tel mois, on se sert de données fournies par les compagnies de chemins de fer et par les autorités portuaires.

Fermez