Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Établir une entreprise > Conditions d’entrée > Immigration de gens d’affaires

Immigration de gens d’affaires

Les gens d’affaires immigrants sont des gens qui peuvent investir des capitaux ou créer une entreprise au Canada. Leur investissement favorise le développement d’une économie canadienne vigoureuse. 

Tous les gens d’affaires immigrants doivent présenter une demande au bureau des visas le plus près de chez eux.

On distingue trois catégories de gens d’affaires immigrants :

  1. les investisseurs 
  2. les entrepreneurs
  3. les travailleurs autonomes

La section qui suit donne des renseignements sur le profil et les formalités de demande des trois catégories de gens d’affaires immigrants. Vous pouvez également télécharger les formulaires de demande.

L’information provient directement de Citoyenneté et Immigration Canada (CIC).

Qu’est-ce que le Programme d’immigration des gens d’affaires?

Avis :
CIC a instauré un nouveau processus de demande simplifié à l’intention des gens d’affaires immigrants.

Le Programme d’immigration des gens d’affaires cherche à attirer au Canada des immigrants qui sont des gens d’affaires d’expérience de manière à ce qu’ils favorisent le développement d’une économie canadienne forte et prospère.

On s’attend à ce que les gens d’affaires immigrants fassent un investissement de 400 000 $ ou deviennent propriétaires d’entreprises au Canada et les gèrent.

Le Canada compte trois catégories de gens d’affaires immigrants, chacune ayant des critères d’admissibilité bien distincts : les investisseurs, les entrepreneurs et les travailleurs autonomes. Une demande ne peut être soumise que pour une seule catégorie et cette catégorie ne peut être modifiée par la suite.

Qui considère-t-on comme gens d’affaires immigrants?

Les gens d’affaires immigrants sont sélectionnés en fonction de leur capacité de réussir leur établissement économique au Canada. Voici les exigences détaillées de chaque programme :

* Investisseurs
Le Programme d’immigration des investisseurs (PII) cherche à attirer au Canada des immigrants qui ont de l’expérience et des capitaux. Les investisseurs doivent démontrer qu’ils ont de l’expérience en affaires et possèdent un avoir net minimal de 800 000 $CAN, et ils doivent faire un investissement de 400 000 $CAN.
   >> Pour en savoir davantage sur le Programme d’immigration des investisseurs
 
* Entrepreneurs
Le Programme d’immigration des entrepreneurs cherche à attirer des immigrants qui ont de l’expérience et qui participeront activement à la gestion d’une entreprise au Canada, laquelle contribuera au développement de l’économie et créera des emplois. Les entrepreneurs doivent démontrer qu’ils ont de l’expérience en affaires et un avoir net minimal de 300 000 $CAN, obtenu licitement. Certaines conditions leur sont imposées à leur arrivée au Canada.
   >> Pour en savoir davantage sur le Programme d’immigration des entrepreneurs
 
* Travailleurs autonomes
Le Programme d’immigration des travailleurs autonomes cherche à attirer des immigrants qui ont l’intention et la capacité de se créer un emploi. Les travailleurs autonomes doivent répondre à l’un des critères suivants : a) détenir une expérience utile qui leur permettra de contribuer de manière importante à la vie culturelle ou sportive du Canada ou b) posséder une expérience en gestion agricole et avoir l’intention et la capacité d’acheter et d’exploiter une ferme au Canada.
   >> Pour en savoir davantage sur le Programme d’immigration des travailleurs autonomes

Comment faire une demande?

Lorsque vous que vous serez certain de vouloir déployer vos qualifications au Canada, suivez les étapes nécessaires pour pouvoir présenter votre demande.

Liens vers les programmes provinciaux d’immigration des gens d’affaires

En vertu de l’Accord Canada-Québec, la province de Québec dirige son propre Programme d’immigrants investisseurs. Tous les investisseurs participant au programme du Québec doivent venir s’établir au Québec et être sélectionnés par le Québec.

Les demandeurs de toutes les catégories de gens d’affaires devraient consulter des représentants du gouvernement de la province ou du territoire canadien où ils souhaitent immigrer.

Pour obtenir de plus amples renseignements sur l’immigration des gens d’affaires ou les contacts des provinces et territoires canadiens, veuillez consulter la liste des Services provinciaux et territoriaux.

Quelques provinces ont également des programmes d’immigration des gens d’affaires dans le cadre de leur Programme des candidats des provinces.

Pour de plus amples renseignements sur la façon de lancer une entreprise et de faire des affaires au Canada, veuillez consulter la section Renseignements pour les entreprises canadiennes du site.