Government of Canada

Bienvenue à Investir au Canada 0 Envoyez-nous un courriel
Abonnez-vous à un bulletin électronique
Contactez un agent d'investissement





Accueil > Raisons d’investir > Une économie de pointe

Une économie de pointe

Le Canada est un pôle d’attraction pour les meilleurs et les plus brillants

On vante souvent le Canada pour la beauté de son paysage et l’abondance de ses ressources naturelles, en oubliant que c’est aujourd’hui l’un des pays les plus avancés du monde sur le plan technologique. Si le secteur des produits de base joue encore un rôle important dans l’économie canadienne, les exportations de haute technologie sont devenues le secteur d’activité le plus important, ce qui a permis au Canada d’intégrer parfaitement son économie à l’économie américaine et de se tailler une part de choix dans les marchés de technologie aux États-Unis.

Les produits et services du Canada sont en demande partout dans le monde

Le label « Fabriqué au Canada » est hautement respecté et concurrentiel partout. À l’heure actuelle, le Canada enregistre une croissance des exportations vers les États-Unis, l’Europe, l’Asie et le reste du monde.

L’Europe : Le Canada entretient de puissants liens historiques avec l’Union européenne. Parmi les secteurs les plus importants, mentionnons les produits chimiques, la machinerie, le matériel de transport, les ordinateurs et la production électronique, et les mines.

L’Asie : Le Canada offre un accès incomparable aux marchés de l’Asie-Pacifique. En raison de sa situation géographique, de ses liens en matière d’immigration et de sa participation active à l’APEC en vue de réduire les obstacles commerciaux, le Canada occupe une position privilégiée pour bénéficier du potentiel à long terme dont les économies asiatiques sont porteuses.

En dépit du ralentissement mondial, le PIB du Canada a progressé au cours des sept dernières années. Les industries de haute technologie du Canada ont progressé plus rapidement que les industries traditionnelles. Par exemple, le secteur des technologies de l’information et des communications (TIC) a progressé trois fois plus rapidement que l’ensemble de l’économie canadienne depuis 1997 (77 p. 100 contre 26 p. 100).

Le Canada a construit une économie du savoir qui s’appuie sur son abondante source de travailleurs de la connaissance et ses capacités technologiques.
  • L’infrastructure technologique : Le Canada est arrivé second, devançant le Japon et laissant loin derrière lui le Royaume-Uni, l'Allemagne, la France et l'Italie. Source : World Competitiveness Yearbook, 2006
  • Les industries américaines et canadiennes des télécommunications et de l’automobile, par exemple, sont pratiquement intégrées de part et d’autre de la frontière canado-américaine.
  • Les producteurs américains d’avant-garde reconnaissent le leadership canadien dans des secteurs comme la fibre optique et la biotechnologie.