BDC 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Porte-parole
Éditorial BDC et recherche PME
Communiqués
Dans les nouvelles
Logos
Discours
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

BDC lance le Cercle d’emprunt des jeunes Autochtones


Retour aux communiqués

Les étudiants de l'école secondaire Ponoka Outreach pourront bénéficier de cinq milles dollars au total pour le financement de nouvelles entreprises

Ponoka (Alberta), le 14 février 2006 – BDC annonce aujourd'hui la création du Cercle d'emprunt des jeunes Autochtones (CEJA) dont le but est d'encourager l'esprit entrepreneurial chez les étudiants autochtones de niveau secondaire. Les étudiants de l'école secondaire Ponoka Outreach sont ainsi les premiers à se voir offrir la possibilité de développer des compétences entrepreneuriales tout en ayant accès à un financement pouvant atteindre mille dollars par projet pour leur plan d'affaires.

«Un financement à leur portée permettra aux étudiants ayant un projet novateur intéressant de le mettre en oeuvre et de créer de petites entreprises florissantes, dit Jim Richardson, directeur national, Services bancaires aux Autochtones de BDC. Les étudiants ont déjà appris les rudiments des affaires; cette initiative leur permet maintenant de valider leurs connaissances sur le terrain.»

En vertu du programme CEJA, l'école secondaire Ponoka offrira également aux étudiants de la formation sur l'entrepreneurship et les affaires qui couvrira une gamme de sujets tels que les ressources humaines, la planification financière, le marketing et la résolution de problèmes. Le cours sur l'entrepreneurship à l'intention des jeunes Autochtones s'appuiera sur des ressources interactives relatives aux plans d'affaires et il permettra l'accès à des mentors grâce aux modules d'apprentissage à distance E-Spirit de BDC.

«Nos étudiants démontrent un potentiel incroyable pour les affaires et ils apprécient beaucoup la formation qu'ils reçoivent en matière d'entrepreneurship, déclare Lawrence Hrycan, directeur de l'école secondaire Ponoka Outreach. Cette offre de financement de BDC constitue une occasion de plus qui peut les aider à connaître le succès.»

Les collectivités autochtones affichent un taux plus élevé de création de nouvelles entreprises que la moyenne canadienne. On dénombre ainsi plus de 20 000 Autochtones à la tête de leur propre entreprise. On dénote par ailleurs qu'une création accrue d'entreprises engendre une plus grande demande en termes de services de financement et de consultation.

À propos de l'école secondaire Ponoka Outreach
L'école Ponoka Outreach fondée en 1993 a pour mandat d'aider les étudiants à apprendre selon un modèle différent. En plus d'un programme d'apprentissage sur place, l'école Ponoka déploie tous les efforts nécessaires afin d'intéresser les étudiants aux établissements d'enseignement postsecondaires. Les nombreux succès de l'école auprès des étudiants autochtones issus des quatre bandes avoisinantes des Premières nations ont eu comme effet d'attirer davantage de clientèle étudiante, d'accroître le taux d'achèvement des cours et d'obtention de diplôme, de créer une classe satellite à Hobberna et de contribuer à une sensibilisation et une participation des étudiants à des événements culturels. L'école est régie par le conseil scolaire Wolf Creek School Division no. 72.

Concours E-Spirit
Le concours de plan d'affaires E-Spirit à l'intention des jeunes Autochtones consiste en un programme échelonné sur 16 semaines, créé par BDC en 2001. Le concours comprend des modules d'apprentissage, du mentorat et un modèle de plan d'affaires en ligne auquel peuvent s'inscrire les étudiants autochtones de troisième, quatrième et cinquième années de secondaire. Un jury composé d'employés de BDC, de représentants de partenaires, d'entrepreneurs autochtones et d'autres invités détermine les équipes gagnantes qui reçoivent des bourses et des prix d'accomplissement.

Le programme E-Spirit a été mis sur pied par BDC dont elle est commanditaire principal, appuyée par des partenaires privilégiés.

À propos de BDC
BDC est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle joue un rôle complémentaire en fournissant des services financiers, d'investissement et de consultation aux PME canadiennes, et accorde une attention particulière aux entreprises exportatrices et à celles des secteurs de la technologie.

-30-

Pour des renseignements:

Eva Boucher-Hartling
Chef, relations avec les médias
BDC
(514) 283-7929
Contactez par courriel

 


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires