Drapeau du Canada Transports Canada / Transport Canada Gouvernement du Canada
Common menu bar (access key: M)
Skip to specific page links (access key: 1)
Transports Canada Aviation Civile

Direction des normes
Qui nous sommes
Survol réglementaire
Nouvelles et information
Consultation réglementaire
Permis de niveau équivalent de sécurité
Formation
Comment communiquer
Chapitre marchandises dangereuses  
Modifications IT de l'OACI, édition 2005-2006  
Documents d'orientation  
Sites connexes  
 
Skip all menus (access key: 2)

Plusieurs items d'usage courant utilisés dans la salle de bain, la cuisine, le garage, comme passe-temps ou au travail peuvent sembler inoffensif, pourtant, leurs propriétés chimiques et physiques peuvent les rendre très dangereux lorsque transportés à bord d'un aéronef. Le personnel chargé de l'enregistrement des passagers devraient demander au passager de confirmer le contenu de bagages suspect pouvant contenir des marchandises dangereuses.

Voici une liste d'items d'usage courant pour la maison. Les marchandises dangereuses associées avec chacun des articles sont expliquées dans le texte. Le personnel au point de fouille interceptera tout article ou la substance pouvant contenir des marchandises dangereuses.

Appareils respiratoires - peuvent indiquer des bouteilles d'air ou d'oxygène comprimé, des générateurs chimiques d'oxygène ou de l'oxygène liquéfié réfrigéré.

Bagages des passagers - peuvent contenir des articles qui répondent à l'un quelconque des critères applicables à des marchandises dangereuses, par exemple des feux d'artifice, des produits ménagers inflammables, corrosifs (nettoyeurs de four, déboucheurs de canalisation), combustibles gazeux ou liquides pour briquets, cartouches de gaz pour réchaud de camping, allumettes, munitions, eau de javel, aérosols, etc.

Fruits, légumes congelés, etc. - peuvent être emballés dans de la glace sèche (dioxide de carbone solide).

Matériel de camping - peut contenir des gaz inflammables (butane, propane, etc.), des liquides inflammables (kérosène, gazoline, etc.) ou des solides inflammables (hexamine, allumettes, etc.).

Produits chimiques - peuvent contenir des articles qui répondent à l'un quelconque des critères applicables à des marchandises dangereuses, notamment des liquides inflammables, des solides inflammables, des comburants, des peroxydes organiques, des matières toxiques ou corrosives.

Produits chimiques pour piscine - peuvent contenir des matières comburantes ou corrosives.

Produits ménagers - peuvent contenir des articles qui répondent à l'un quelconque des critères applicables aux marchandises dangereuses, notamment des liquides inflammables tels que de la peinture à base de diluant, des adhésifs, des vernis, des aérosols, de l'eau de javel, des produits nettoyants pour le four ou tuyauterie corrosifs, des munitions, des allumettes, etc.

Réfrigérateurs - peuvent contenir des gaz liquéfiés ou de l'ammoniaque en solution.

Pour plus d'information sur les marchandises dangereuses de la maison, contacté votre exploitant aérien ou un de nos bureaux régionaux


Dernière mise à jour : Haut de la page Avis importants