Gouvernement du Canada

Liens de la barre de menu commune

Faire reconnaître vos titres de compétences

Si vous êtes récemment arrivé au Canada, vous pourriez devoir faire évaluer vos titres de compétences académiques ou professionnels pour occuper certains emplois au Canada. C'est un critère essentiel pour toutes les professions réglementées.

Même si vous souhaitez travailler dans une profession non réglementée, vous devriez faire évaluer vos titres de compétences. Cela aidera les employeurs possibles à mieux comprendre vos qualifications. La liste suivante peut vous aider à faire reconnaître vos titres de compétences.

1. Déterminer si votre profession est réglementée

Le Bureau d'information sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers fournit l'outil Travailler au Canada pour vous aider à déterminer si votre profession est réglementée ou non réglementée dans la province ou le territoire où vous habitez ou où vous souhaiteriez habiter.

Si votre profession est réglementée, l'outil Travailler au Canada vous indiquera l'organisme de réglementation provincial ou territorial approprié. Vous devez communiquer avec cet organisme pour identifier les étapes à suivre pour commencer à travailler dans votre profession.

Certaines professions qui ne sont pas réglementées par la loi ont des organismes professionnels qui peuvent offrir des cours d'accréditation. L'outil Travailler au Canada peut vous aider à trouver s'il existe des associations professionnelles dans votre domaine.

Si votre profession est non réglementée, c'est tout de même une bonne idée de faire évaluer et reconnaître vos titres de compétences. Le site Web du Bureau d'information sur la reconnaissance des titres de compétences étrangers peut aussi fournir la liste des agences d'évaluation et de reconnaissance des titres de compétences au Canada.

2. Préparer vos documents

L'organisme de réglementation de votre profession aura besoin de documents particuliers pour reconnaître vos titres de compétences. Habituellement, vous aurez besoin d'au moins d'une copie de votre grade ou diplôme et de vos notes, traduite en français ou en anglais. L'organisme de réglementation de votre profession vous précisera tous les autres documents nécessaires et sera en mesure de vous fournir tous les renseignements additionnels comme les normes de traduction.

Pour travailler au Canada, vous aurez besoin d'un numéro d'assurance sociale. Vous pouvez en faire la demande à votre Centre Service Canada local ou par courrier. Vous devez fournir un document principal qui prouve votre identité et votre statut au Canada. Si le nom qui figure sur votre document principal est différent de celui que vous utilisez présentement, vous devrez également fournir des pièces justificatives. Ces documents doivent être des originaux et être écrits en anglais ou en français.

3. Faire évaluer vos titres de compétences

Collaborer avec l'organisme de réglementation approprié pour lui fournir les documents nécessaires et faire évaluer vos titres de compétences. Chaque organisme de réglementation détermine les documents et processus, qui peuvent varier de façon importante selon la province ou le territoire et la profession.

4. Commencer une recherche d'emploi

Pour votre recherche d'emploi, vous aurez besoin d'un curriculum vitae traduit en anglais ou en français et formaté dans un style acceptable pour les employeurs canadiens. Visitez votre organisme d'établissement le plus près ou votre Centre de ressources en emploi qui sauront vous aider avec votre curriculum vitae et vos activités de recherche d'emploi.

Si vous avez des lettres de référence de vos employeurs précédents, vous devriez également les faire traduire en français ou en anglais.

Recherchez le Guichet emplois pour des emplois partout au Canada affichés quotidiennement.

Vous pouvez aussi utiliser l'outil de Jumelage d'emploi pour faire connaître vos compétences aux employeurs par l'entremise du Guichet emplois de Service Canada et recevoir la liste des emplois correspondants.

Alerte-Emploi fournit une liste, par courriel, des emplois qui correspondent à vos critères de recherche.

5. Faire une demande pour d'autres programmes et services d'emploi

Vous pourriez être admissible à d'autres programmes et services pour vous aider au cours de cette période. Consultez le Chercheur de prestations sur le site Web Formation et Carrières de Service Canada pour obtenir la liste des prestations des gouvernements fédéral, provincial ou territorial auxquelles vous pourriez être admissible.

Voir tous les événements de la vie.