Plan du site | English| Pour nous contacter | Accueil

Expositions temporaires

Mégascience

Mégascience

Le Musée célèbre à sa façon l’Année internationale de la physique. En effet, il vous convie à une exposition portant sur plusieurs « méga projets en physique » qui ont été réalisés au Canada, dont le Tokamak de Varennes, l’Observatoire de neutrinos de Sudbury, la création de l’Observatoire fédéral, nos physiciens lauréats du prix Nobel, ainsi que sur le ZEEP - premier réacteur nucléaire au Canada. Tous les projets sont expliqués au moyen de leurs propres artefacts inhabituels.

Tokamak - Recréer le soleil sur terre

Tokamak - Recréer le soleil sur terre

Venez voir la contribution du Canada à la fusion nucléaire, l'une des éventuelles sources d'énergie de l'avenir. Le Tokamak de Varennes a servi d'instrument de recherche pour étudier le confinement et le chauffage du plasma dans l'espoir de créer un réacteur à fusion fonctionnel. Les visiteurs peuvent regarder à l'intérieur de la chambre à vide du Tokamak, enceinte conçue pour la fusion du plasma.

L’observatoire de neutrinos de Sudbury

L’observatoire de neutrinos de Sudbury

Dans les profondeurs d’une mine du Nord de l’Ontario, l’Observatoire de neutrinos de Sudbury compte les minuscules particules émanant du soleil. Pourquoi? Notre exposition sur cette expérience souterraine vous montrera cet extraordinaire observatoire et vous expliquera comment il a permis de résoudre un mystère vieux de nombreuses décennies sur les rouages internes du soleil. Cuivre, zinc, or, argent, nickel, fer, graphite, titane, amiante, sel, granit, ne sont que quelques exemples des ressources minières qui dorment dans le sol québécois. Sans s'en rendre vraiment compte, ces substances minérales entrent dans la fabrication d'une foule d'objets utilisés quotidiennement. Présentée en collaboration avec l'Association minière du Québec et ses partenaires, l'exposition interactive Du roc au métal nous invite à suivre leurs traces, de la prospection à la transformation en passant par l'extraction et le développement durable. Cette exposition éveille également notre conscience à l'importance de l'industrie minière québécoise.

Centenaire de la première observation

Centenaire de la première observation L’Observatoire fédéral a été érigé sur le site de la Ferme expérimentale, il y a maintenant un siècle. Venez voir les premiers télescopes et les instruments employés pour mesurer le temps et analyser le spectre des étoiles, y compris notre Soleil. Dans le cadre de l’un de nos programmes d’astronomie, offerts tout au long de l’année, vous pourrez observer le ciel au moyen de notre lunette astronomique originale de 15 pouces.

Physiciens Canadiens, Lauréats du Prix Nobel

Physiciens Canadiens, Lauréats du Prix Nobel
(Cliquez sur l'image pour l'agrandir.)
Bertram Brockhouse et Gerhard Herzberg sont deux lauréats canadiens du prix Nobel. Venez voir les appareils qu’ils ont mis au point pour effectuer les recherches qui ont mené à leurs contributions novatrices au monde de la physique.

ZEEP - Premier Réacteur nucléaire au Canada

ZEEP - Premier Réacteur nucléaire au CanadaLe 5 septembre 1945, le réacteur ZEEP, (pile expérimentale d’énergie zéro) soutenait sa première réaction, devenant ainsi le premier réacteur nucléaire au monde, en dehors des États-Unis. Examinez la calandre originale de la ZEEP exposée au Musée et découvrez comment les scientifiques ont fait un premier essai de leurs théories sur la réaction de fission, il y a 60 ans. Inspectez un modèle de la toute dernière innovation canadienne en matière de production d’énergie : le réacteur CANDU avancé. De la production d’énergie à la création d’isotopes permettant des diagnostics médicaux, ces avantages découlent des premières connaissances acquises grâce à ce réacteur nucléaire expérimental.

Le temps efface tout : Sauvegardez vos souvenirs électroniques

Une bobine chargée du Blattnerphone (690727) pesait 15 kg, 1933.(MSTC) Une bobine chargée du Blattnerphone (690727) pesait 15 kg, 1933.(MSTC)
Cette exposition, met en lumière l'histoire et l'importance de la préservation des médias audiovisuels. Tirés des vastes collections et ressources de conservation du Musée, les artefacts et le matériel de présentation de l'exposition offrent un aperçu de l'histoire de la préservation d'enregistrement électronique. Les visiteurs sont invités à observer les diverses formes d'entreposage d'enregistrements et à découvrir l'évolution de l'enregistrement de données qui permet aux mémoires d'aujourd'hui de résister à l'épreuve du temps. Communiqué de presse

Le canot : un succès reversant

Le canot : un succès reversant

Qu’est-ce que M. Atwood, P.E. Trudeau, P. Johnson et Grey Owl ont en commun? Ce sont tous des fervents du canot. Le canot : un succès renversant met en lumière l’histoire de l’industrie du canot au Canada et montre que son succès commercial a contribué à en faire un symbole du Canada reconnu à travers le monde entier.

Bien être et bien paraître

Bien être et bien paraître Cette exposition démontre comment l'idée de la beauté a pu évoluer au cours des 150 dernières années grâce à l'usage d'appareils électriques divers. Elle présente une sélection de ces pièces - instruments d'électrothérapie, accessoires de toilette - dont certaines ont été employées depuis la seconde moitié du XIXe siècle, ainsi que des panneaux publicitaires d'époque. Plusieurs de ces objets sont exposés pour la première fois.

Le Centenaire de la Première Émission Diffusé par Radio : Le 24 décembre, 2006

Reginald Aubrey Fessenden En décembre 1906, les opérateurs sans fil à bord des navires de la marine américaine des États-Unis et du ‘United Fruit Company’, ont été avisés d’être à l’écoute pour un message spécial qui devait être diffusé la veille de Noël. Ayant commencé au début des années 1900, l'utilisation de la télégraphie sans fil sur les navires était relativement encore une nouveauté. L'équipement courant utilisé à bord des vaisseaux de la marine américaine et de la compagnie ‘United Fruit’ consistait en des récepteurs-radio conçus par l’inventeur canadien, Reginald A. Fessenden.