Symbole du gouvernement du Canada

Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale

Voir aussi...

>

Résumé

Pour un gouvernement, aucune fonction ou obligation ne peut être plus importante que celle d'assurer la protection et la sécurité de ses citoyens. Nous vivons toutefois dans un monde de plus en plus interdépendant, de plus en plus complexe et souvent dangereux, ce dont tous les citoyens sont conscients. La montée du terrorisme et la menace de propagation rapide de diverses maladies infectieuses à l'échelle planétaire posent un défi à notre société et ébranlent le sentiment de sécurité qui joue un rôle primordial dans notre qualité de vie. Les Canadiens comprennent cette nouvelle réalité. Ils savent que les menaces à la sécurité individuelle et à la sécurité publique ne sont pas uniquement des problèmes auxquels font face d'autres pays. Nous sommes touchés également par des problèmes semblables et sommes confrontés à des défis semblables.

Protéger une société ouverte : la politique canadienne de sécurité nationale est un cadre stratégique et un plan d'action conçus pour s'assurer que le gouvernement soit préparé à faire face aux menaces présentes et futures, et qu'il puisse y répondre. On y met l'accent sur des événements et des circonstances qui exigent généralement une réaction nationale parce que les individus, les collectivités ou les provinces n'ont pas la capacité d'y faire face par leurs propres moyens.

La toute première politique en son genre au Canada, Protéger une société ouverte adopte une approche intégrée en matière de sécurité à l'échelle de la fonction publique. Elle repose sur un modèle qui permet de s'adapter lorsque les circonstances évoluent. Elle a été élaborée de façon à répondre aux besoins en matière de sécurité nationale tout en protégeant des valeurs canadiennes fondamentales, à savoir l'ouverture, la diversité et le respect des libertés civiles.

La politique de sécurité nationale est axée sur trois intérêts fondamentaux en matière de sécurité, à savoir :

  • Protéger le Canada et les Canadiens, au pays et à l'étranger
  • S'assurer que le Canada n'est pas une source pour des menaces visant nos alliés
  • Contribuer à la sécurité internationale

Elle comprend plusieurs mesures que le gouvernement prendra pour s'assurer que le cadre est mis en oeuvre d'une façon conforme aux objectifs de la politique, à savoir :

  • Création d'un centre d'évaluation intégrée des menaces pour s'assurer que toute l'information concernant les menaces soit regroupée, qu'elle soit évaluée et qu'elle soit communiquée rapidement et efficacement aux personnes ou organismes qui en ont besoin;
  • Création d'un conseil consultatif sur la sécurité nationale qui sera composé d'experts en matière de sécurité provenant de l'extérieur du gouvernement;
  • Création d'une table ronde consultative transculturelle sur la sécurité, composée de membres des diverses communautés ethnoculturelles et religieuses du Canada;
  • Désignation du nouveau ministère de la Sécurité publique et de la Protection civile à titre d'organe responsable de la mise à l'essai et de la vérification des responsabilités et activités clés des ministères fédéraux en matière de sécurité.

La politique de sécurité nationale comprend en outre des chapitres portant sur six secteurs stratégiques clés. Chaque chapitre s'appuie sur d'importantes mesures qui ont déjà été prises, remédie à des lacunes précises en matière de sécurité et énonce les principes sur lesquels reposeront la mise en ouvre et l'évolution de la politique. Plusieurs nouvelles mesures entraîneront des dépenses. Les nouveaux investissements pour ces mesures totaliseront 690 millions de dollars et seront financés à même les réserves pour éventualités en matière de sécurité dans les budgets de 2001 et de 2003, et récemment accrues dans le budget de 2004.