Symbole du gouvernement du Canada

Bureau national pour les victimes d'actes criminels

Établi en novembre 2005, le Bureau national pour les victimes d'actes criminels offre des services centralisés aux victimes d'actes criminels commis par des délinquants sous responsabilité fédérale. Le Bureau :

  • offre de l'information générale aux victimes et au grand public;
  • transmet les demandes de renseignements particuliers au Service correctionnel du Canada (SCC) et à la Commission nationale des libérations conditionnelles (CNLC);
  • fait en sorte qu'on tienne compte du point de vue des victimes dans l'élaboration des politiques nationales.

Le Bureau répond en outre aux plaintes concernant les services fournis aux victimes par le SCC et la CNLC, une fois que tous les autres mécanismes d'examens prévus des plaintes ont été épuisés.

Le Bureau national pour les victimes d'actes criminels est destiné à compléter plusieurs services offerts par le SCC, la CNLC et le Centre de la politique concernant les victimes du ministère de la Justice.

On peut communiquer sans frais avec le Bureau national pour les victimes d'actes criminels en composant le 1-866-525-0554.

Consultez aussi

Autres services pour les victimes d'actes criminels

Les victimes inscrites peuvent obtenir le texte des décisions de la CNLC, présenter des déclarations écrites aux audiences de libération conditionnelle et assister aux audiences en tant qu'observateurs. Pour s'inscrire en tant que victime d'acte criminel, il faut communiquer avec le SCC ou composer le numéro sans frais de la CNLC (1-866-789-4636). Les agents des services d'aide aux victimes du SCC et de la CNLC (c'est-à-dire les coordonnateurs de la liaison avec les victimes du SCC et les agents de communications régionaux de la CNLC) demeureront les principales personnes-ressources pour les victimes inscrites.

Les victimes d'actes criminels peuvent aussi obtenir de l'aide financière pour aller assister à l'audience de libération conditionnelle du délinquant qui leur a causé un préjudice. Ce service est administré par le Centre de la politique concernant les victimes. On trouvera de plus amples renseignements à ce sujet dans les pages ci-dessous du site Web du Centre.