Symbole du gouvernement du Canada

Police des Autochtones

Sécurité publique Canada travaille de concert avec les collectivités autochtones, les gouvernements provinciaux/territoriaux et d'autres partenaires de l'application de la loi pour mettre en ouvre la Politique sur la police des Premières Nations (PPPN). Cette politique a été mise au point en 1991 pour conclure des ententes avec les collectivités autochtones au sujet des services de police qui respectent leur culture et leur mode de vie.

Il existe maintenant 319 communautés autochtones au Canada qui ont des services de police spécialisés employant près de 1000 agents de police, dont la plupart sont de descendance autochtone. Il existe des services pour des collectivités homogènes telles que la bande Six Nations avec une population de 10 000 habitants. Il existe aussi des services pour plusieurs collectivités telles que la nation nishnawbe-aski, qui dessert 44 collectivités. Certains de ces services sont autoadministrés tandis que d'autres sont gérés par la GRC.

Sécurité publique Canada, en plus de son rôle de mise en ouvre de cette politique, de recherche et d'évaluation des services de police autochtones, fournit aussi le financement des initiatives de prévention du crime et celui des améliorations de biens immobiliers de faible valeur pour appuyer les services de police dans les collectivités autochtones.

Consultez les programmes et les initiatives de Sécurité publique Canada sur la police des Autochtones :