Symbole du gouvernement du Canada

Drogues illicites

SPPCC travaille de concert avec d'autres ministères fédéraux et organismes d'application de la loi pour lutter contre le problème des drogues illicites.

Notre travail s'oriente sur la Stratégie canadienne antidrogue , qui a été renouvelée en 2003. La Stratégie est dirigée par Santé Canada . Elle repose sur une approche à quatre piliers qui englobe des projets visant la prévention, l'exécution de la loi, le traitement et la réduction des méfaits. Les organismes d'application de la loi et SPPCC se concentrent sur les piliers de la prévention et de l'exécution de la loi. Nous élaborons des stratégies pour mettre fin à l'importation, l'exportation, la production et la distribution de drogues illicites, ainsi que pour arrêter le détournement clandestin des ingrédients précurseurs chimiques de leur utilisation légitime. Notre travail cible actuellement les problèmes d'exploitation de la culture de marihuana et de fabrication de drogues synthétiques, surtout la méthamphétamine (crystal meth).

Dans le cadre de cette Stratégie, Santé Canada et le Centre canadien de lutte contre l'alcoolisme et les toxicomaniesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre. établissent un Cadre national sur la consommation et l'abus de substancesCe lien s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre.. Ce Cadre national joint les projets fédéraux, provinciaux et territoriaux par des principes, des objectifs et des priorités qui leur sont communs. La contribution de SPPCC comme participant au Cadre national consiste en son savoir-faire en matière de politiques et son rôle de coordination entre les spécialistes de la santé, de l'application de la loi et des affaires correctionnels.