Symbole du gouvernement du Canada

Interopérabilité en matière de sécurité publique

L'interopérabilité se définit comme les gens, les processus et les systèmes qui travaillent ensemble à la mise en commun de l'information. Dans les organismes chargés de la sécurité publique, cela signifie que les organismes et les organisations gouvernementales sont ainsi en mesure de partager de bons renseignements au bon moment afin d'assurer la sécurité des Canadiens et des Canadiennes.

Dernièrement, SPPCC a aidé à mettre en place le Réseau canadien de l'information sur la sécurité publique (RCISP). Ce réseau constitue pour les organismes de justice pénale et d'application de la loi un réseau d'information national à la fine pointe de la technologie qui relie diverses sources de données sur le crime et les délinquants.

Actuellement, SPPCC fait fond sur l'expérience du RCISP et élargit l'environnement d'interopérabilité en incluant d'autres ministères qui travaillent à des dossiers portant sur la santé, la sécurité, le crime et la sécurité nationale.

Augmenter la portée

Le nouveau projet tient compte du fait que le milieu de la sécurité publique comprend un grand éventail de partenaires et de groupes d'intervenants. Il étend la portée de la participation de SPPCC à l'interopérabilité au-delà de l'application de la loi pour examiner la mise en commun de toute l'information pertinente à la sécurité publique.

Ce projet sera axé d'abord sur les activités du gouvernement fédéral dans les domaines concernant la sécurité nationale, l'application de la loi, la justice pénale, la santé publique et les premiers intervenants. D'autres liens seront alors établis avec les provinces, les territoires et les municipalités.

Stratégie en matière de technologie

Employer des technologies qui soient compatibles les unes avec les autres entre partenaires constitue un aspect important de l'interopérabilité. Aussi SPPCC est-il sur le point d'élaborer une stratégie et un plan à long terme pour établir des compatibilités aux niveaux régional, national et international. Cette stratégie s'étendra aussi au-delà de la frontière chez nos partenaires aux États-Unis.

SPPCC dirige également le travail d'élaboration d'un projet pilote de télécommunications secrètes afin de s'assurer que les représentants gouvernementaux peuvent partager en toute sécurité par voie électronique des informations classifiées par les voies électroniques existantes.

Interopérabilité et protection des renseignements personnels

La réalisation de l'interopérabilité permettra aux ministères gouvernementaux d'effectuer avec plus d'efficacité et d'efficience la mise en commun de l'information afin d'accomplir leurs mandats de programme. Il faut toutefois tenir compte des précautions importantes, énoncées notamment dans la Charte canadienne des droits et libertés et la Loi sur la protection des renseignements personnels, pour s'assurer que la collecte, l'utilisation, la rétention, la diffusion et la destruction des renseignements personnels sont effectuées conformément aux droits et libertés fondamentaux des Canadiens et des Canadiennes.