L’automne… en chiffres

Le feuillage coloré d'automne sous un ciel bleu

L’automne commence le 23 septembre.

Les feuilles ont commencé à changer de couleur, les journées raccourcissent, et les Canadiens et les Canadiennes se préparent à faire face aux mois plus froids à venir.

Voici quelques faits concernant l’automne et différents sujets en lien avec cette saison.


Les activités à l’intérieur

L’automne apporte les températures plus fraîches et le retour aux activités à l’intérieur.

L’automne annonce aussi les émissions nouvelles et le retour des émissions familières de la télévision et de la radio….

18,6 heures — Le nombre d’heures, en moyenne, que les Canadiens ont passé par semaine à écouter la radio en automne 2006, en baisse par rapport aux 19,1 heures par semaine enregistrées en 2005. Depuis l'automne de 1999, alors que l'écoute de la radio atteignait un sommet, cette moyenne a diminué de près de deux heures.

En 2006, une grande partie de la diminution a été observée chez deux groupes d'âge, soit chez les adolescents de 12 à 17 ans et chez les jeunes adultes de 18 à 24 ans. Bon nombre d'entre eux semblent préférer les lecteurs de musique numériques et les services de musique en ligne.

Source : « Écoute de la radio », Le Quotidien, le mardi 26 juin 2007.

21,4 heures — Le nombre d’heures, en moyenne, que les Canadiens âgés de 2 ans et plus ont passé par semaine à écouter la télévision en 2004.  Le nombre d’heures par semaine varie d’un minimum de 19,4 en Alberta à un maximum de 23,8 parmi les francophones au Québec.

Source : Tableaux sommaires, Heures d'écoute de la télévision selon l'âge et le sexe, par province.

…N’oublions pas la navigation d’Internet et l’écoute des balladodiffusions et de la musique en ligne…

64 % — La proportion des adultes au Canada qui ont accédé à Internet de chez eux au moins une fois par jour en 2005. Les gens âgés de 18 à 34 ont accédé à Internet le plus (73 %), suivi des gens âgés de 65 et plus (63 %).

26 % — La proportion des adultes au Canada qui ont accédé à Internet de chez eux au moins une fois par semaine en 2005.

Source : Tableaux sommaires, Utilisation d'Internet par les individus, selon la fréquence choisie d'utilisation et l'âge. Voir aussi : Enquête canadienne sur l'utilisation de l'Internet.


Le travail et l’apprentissage

Les ados au Canada continuent leurs études et leurs emplois à temps partiel en automne….

Après les heures passées à l'école, les devoirs étaient l'activité non rémunérée qui prenait le plus de temps aux adolescents, 60 % d'entre eux y ayant consacré 2 heures et 20 minutes, en moyenne, chaque jour.

Malgré le stéréotype des adolescents insouciants et nonchalants, plusieurs d'entre eux sont beaucoup plus surchargés qu'on ne le pense, d'après une étude de Statistique Canada.

En effet, selon l’étude « La vie bien chargée des adolescents »  que l’on retrouve dans L'emploi et le revenu en perspective, comparativement à leurs homologues de neuf pays de l'OCDE qui ont fait des enquêtes sur l'emploi du temps, les adolescents canadiens se classent premiers pour ce qui est des heures moyennes consacrées au travail rémunéré et non rémunéré pendant la semaine d'école.

9,2 heures — Le nombre d’heures consacrées par les adolescents au travail effectué à l’école, aux devoirs faits à la maison, au travail rémunéré ainsi qu’aux tâches ménagères durant les jours d’école au Canada en 2005.

3,5 heures — Le nombre d’heures consacrées par les adolescents au travail effectué à l’école, aux devoirs faits à la maison, au travail rémunéré ainsi qu’aux tâches ménagères au cours de la fin de semaine au Canada en 2005.

Source : « Étude : La vie bien chargée des adolescents », Le Quotidien, le mercredi 23 mai 2007. Voir aussi : Le retour à l’école… en chiffres.


Les Canadiens, comment chauffent-ils leurs maisons?

Il faut vérifier que votre système de chauffage fonctionne bien. L’hiver arrive bientôt!

13 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le système à vapeur ou à eau chaude comme type d'appareil de chauffage en 2005.

52 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le système à air chaud comme type d'appareil de chauffage en 2005.

4 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le poêle de chauffage comme type d'appareil de chauffage en 2005.

30 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur l'électricité comme type d'appareil de chauffage en 2005.

Source : Tableaux sommaires, Certaines caractéristiques des logements et équipement ménager.


L’évolution du chauffage à domicile

En 1947…

83 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur la combustion des combustibles solides (le charbon ou le bois) pour le chauffage.

12 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le mazout pour le chauffage.

4 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le gaz naturel pour le chauffage. Le chauffage électrique était à peine connu.

En 1965…

10 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur la combustion des combustibles solides (le charbon ou le bois) pour le chauffage.

60 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le mazout pour le chauffage.

26 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le gaz naturel pour le chauffage.

1 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le chauffage à l'électricité.

En 2005…

4,5 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le bois pour le chauffage. Par région, le Nouveau-Brunswick a été la province avec la proportion le plus élevée de maisons chauffées au bois, à 21 %, suivie du Yukon à 18 %. 

13 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le mazout ou autre combustible liquide pour le chauffage, soit environ la même proportion que celle en 1947.

50 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le gaz naturel pour le chauffage.

33 % — La proportion des ménages au Canada qui comptaient sur le chauffage à l’électricité, en baisse par rapport au sommet atteint au milieu des années 1990.

Le type d’énergie qu’on emploie pour chauffer son chez-soi dépend du type de logement qu’on habite ainsi que de son statut, soit propriétaire ou locataire.

Sources : Dans la Salle des médias, les pleins feux sur « le chauffage domiciliaire et l'environnement »; Tableaux sommaires, Certaines caractéristiques des logements et équipement ménager; CANSIM, tableau 203-0019 (Enquête sur les dépenses des ménages).


Les noces d’automne

De tous les mariages au Canada en 2003, le quart a eu lieu pendant les mois d’automne.

12 % — La proportion des couples (17 274 couples) au Canada ayant choisi de s’épouser en septembre 2003.

9 % — La proportion des couples (21 495 couples) au Canada ayant choisi de s’épouser en octobre 2003.

5 % — La proportion des couples (6 788 couples) au Canada ayant choisi de s’épouser en novembre 2003.

358 — Le nombre de couples de même sexe à se marier au Canada en septembre, octobre et novembre 2003.

Sources : CANSIM, tableau 101-1001 (Mariages); « Mariages », Le Quotidien, le mercredi 17 janvier 2007.


La récolte

11 milliards de livres – La production totale de pommes de terre (équivalente à 5 millions de tonnes) au Canada en 2006.

(Veuillez noter que le module Ressources éducatives de Statistique Canada a un outil génial que vous pourriez utiliser afin de calculer la conversion des unités de poids et la conversion des unités de longueur!)

Source : CANSIM, tableau 001-0014 (Superficie, production et valeur à la ferme des pommes de terre).

20,3 millions de tonnes — La production anticipée de blé au Canada en 2007, en baisse de 20 % par rapport à 2006.

10,6 millions de tonnes — La production anticipée de maïs-grain au Canada en 2007, en hausse de 18 % par rapport à 2006.

5,1 millions de tonnes — La production anticipée d’avoine an Canada en 2007, en hausse de 32 % par rapport à 2006.

11,9 millions de tonnes — La production anticipée de l’orge au Canada en 2007, en hausse de 24 % par rapport à 2006.

2,9 millions de tonnes — La production anticipée de soya au Canada en 2007, en baisse de 18 % par rapport à 2006.

Les agriculteurs des Prairies s'attendent à une amélioration de la production des grandes cultures, à l'exception du blé de printemps et du lin, par rapport aux estimations de 2006, conséquence de l'accroissement de la superficie récoltée. Malgré les conditions de sécheresse qui sévissent dans l'Est, l'Ontario et le Québec devraient connaître un sommet de la production de maïs-grain.

Source : « Estimations de la production des principales grandes cultures », Le Quotidien, le jeudi 23 août 2007.


Les pommes

En 2007, les producteurs de pommes ont prévu consacrer 42 500 acres aux pommiers. Il s’agit de la quatrième diminution annuelle consécutive de la superficie en pommes.

340 183 tonnes — La  production commercialisée de pommes au Canada en 2006. Ce montant représente une valeur à la ferme d’un peu plus de 132 millions de dollars.

78 775 tonnes — La production commercialisée de raisins au Canada en 2006. Ce montant représente une valeur à la ferme de près de 93 millions de dollars.

Source : Production de fruits et légumes, Vol. 76, no. 1, le 27 juin 2007.

6,8 kg — La quantité moyenne de pommes fraîches mangées par chaque personne au Canada en 2006, en baisse de 5 % par rapport à 7,2 kg en 2005.


Les gourdes

1,25 kg — La consommation de citrouilles et de courges par personne en 2006 au Canada.

Source : Statistiques sur les aliments, 2006.

Certaines exploitations agricoles ont conçu une grande variété d’activités éducatives agréables, telles que les granges hantées, les labyrinthes géants de maïs, les zoos familiers pour enfants, les démonstrations de sculpture de citrouille, les concours de fabrication d’épouvantails et, bien entendu, une promenade en charrette de foin vers la plantation afin de « cueillir soi-même » sa citrouille.

Non seulement ces initiatives profitent-elles aux petites exploitations agricoles, mais elles servent également à rapprocher les gens des régions rurales et urbaines. Elles permettent d’éduquer le public canadien, dont près de 80 % habite dans une région urbaine, en le sensibilisant davantage aux questions agricoles ainsi qu’aux enjeux et aux gratifications de la vie en région rurale.

2 850 — Le nombre d’exploitations agricoles qui se consacraient à la culture de la citrouille en 2001. L’Ontario venait en tête (1 238), suivie de la Colombie-Britannique (536) et du Québec (474).

5 742 hectares — La superficie ensemencée de citrouilles, de courges et de courgettes en 2001. (Pour alléger le texte, le terme « citrouilles » désigne ici ces trois légumes.) Bien que toutes les provinces cultivent la citrouille, l’Ontario, le Québec, la Colombie-Britannique et les provinces de l’Atlantique sont les principales productrices de ce légume de la famille des cucurbitacées.

22 millions de dollars — Les ventes de citrouilles en 2001. De cette somme, 20 millions de dollars provenaient de la vente de citrouilles fraîches, tandis que bien en deçà de 2 millions de dollars découlaient de la vente de citrouilles transformées.

92 % — Le pourcentage des ventes de citrouilles fraîches en 2001.

8 % — Le pourcentage des ventes de citrouilles destinées à la transformation (garniture à tartes à la citrouille ou autres produits similaires) en 2001.

Sources : « Étude : La culture de la citrouille en plein essor », Le Quotidien, le jeudi 28 octobre 2004; « La citrouille : un légume en plein essor » dans Analyse en bref, le 28 octobre 2004.

Surveillez la diffusion des données et des informations sur le Recensement de l'agriculture!  Consultez le Calendrier de diffusion du Recensement de l’agriculture pour d’autres informations.


Pour en savoir plus au sujet du présent profil ou pour obtenir d’autres données, communiquez avec les Relations avec les médias.

Navigation et recherche

Note: Cette page contient plusieurs menus de navigation. Afin d'améliorer leur accessibilité, la plupart sont regroupés dans cette section. Cette section offre aussi l'accès au moteur de recherche.

Pour de plus amples renseignements sur les éléments accessibles de notre site, veuillez consulter notre page sur l'accessibilité.

Menu de navigation de la page

  1. Contenu de la page
  2. Menu de navigation du site
  3. Menus de fonctions utilitaires du site
  4. Recherche du site
  5. Avis importants
  6. Haut de la page
  7. Date de modification