Foreign Affairs and International Trade Canada
Symbol of the Government of Canada

Permis de conduire international

Bullet

Qu'est-ce qu'un permis de conduire international (PCI)?

Bullet Dans quels pays le PCI délivré par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) est-il valable?
Bullet Quels sont les autres avantages liés à l'utilisation du PCI?
Bullet Le PCI peut-il être postdaté, prolongé ou renouvelé?
Bullet Comment se procurer un PCI?


Q : Qu'est-ce qu'un permis de conduire international (PCI)?

R : Le PCI de 1949 est un permis spécial à l'intention des touristes et sa délivrance est autorisée en vertu d'une convention de l'ONU, dans le but de permettre aux automobilistes de conduire des véhicules dans des pays étrangers sans avoir à subir des examens ni à présenter de nouvelles demandes. Il constitue une preuve que le détenteur possède un permis de conduire valide dans son pays de résidence.


Q : Dans quels pays le PCI délivré par l'Association canadienne des automobilistes (CAA) est-il valable?

R : Dans tous les pays signataires de la Convention de 1949 sur la circulation routière. De plus, de nombreux autres pays qui ne sont pas signataires de la Convention reconnaissent le PCI et l'acceptent sur leur territoire. Remarque : Le PCI délivré par la CAA est valide seulement à l'extérieur de l'Amérique du Nord.


Q : Quels sont les autres avantages liés à l'utilisation du PCI?

R : Il fournit au détenteur une pièce d'identité avec photo additionnelle et constitue une traduction de son permis de conduire canadien. En effet, le PCI est imprimé en dix langues différentes (anglais, français, espagnol, russe, chinois, allemand, arabe, italien, suédois et portugais). La plupart des compagnies de location de voitures demanderont un PCI même s'il n'est pas nécessaire d'en obtenir un pour conduire dans le pays en question.


Q : Le PCI peut-il être postdaté, prolongé ou renouvelé?

R : Non, le PCI est valide pendant une période d'un an à partir de la date de délivrance. Chaque fois qu'un PCI est requis, le demandeur doit remplir une nouvelle demande.


Q : Comment se procurer un PCI?

R : Prière d'imprimer la demande et de la remplir, veuillez ensuite soumettre le formulaire à votre succursale locale de la CAA.

Voici les exigences de délivrance et les pièces requises :
  • le demandeur doit être âgé de 18 ans ou plus
  • le demandeur doit détenir un permis de conduire canadien (sans égard à la nationalité) valide
  • 2 photos de passeport
  • frais de 15 00 $CAN* (voir note ci-dessous)
  • le demandeur doit remplir et signer le formulaire de demande de PCI de la CAA (aucun autre formulaire n'est accepté)

Les demandes qui sont envoyées par la poste doivent inclure votre formulaire dûment rempli accompagné, s'il y a lieu, d'une photocopie recto-verso de votre permis de conduire (incluant la photo) et le paiement sous forme de mandat bancaire, de chèque visé ou de chèque* en dollars canadiens, tirés sur une banque canadienne et payables au nom de votre succursale local de la CAA. Si vous désirez payer par Visa ou MasterCard, vous devez fournir le numéro de votre carte et la date d'expiration. On doit allouer un délai d'une à trois semaines pour la livraison du permis par la poste.

Si vous avez des questions, prière de visiter le site Web de l'Association canadienne des automobilistes.