À propos de l'initiative Géobase

Contexte

La connaissance du territoire est un facteur essentiel et déterminant pour le développement d'un pays. Au Canada, à cause de l'étendue du territoire, la production de données géospatiales représente un défi de taille. Cette situation jumelée aux compressions budgétaires des dernières années a amené les organisations à revoir leurs façons de collecter, de traiter et de distribuer l'information géospatiale de base. C'est dans ce contexte que l'initiative GéoBase a été mise sur pied afin d'améliorer la qualité des données géospatiales de base offertes aux Canadiens.

Cette initiative est le résultat d'une prise de conscience par les organismes de cartographie des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux que le niveau actuel de ressources allouées à la tâche était insuffisant. Suite à ce constat, le Conseil canadien de la géomatique (COCG) a approuvé la vision de GéoBase, ses principes et sa définition des données à la rencontre d'octobre 2001 à Fredericton. Le COCG a mandaté le Comité directeur de GéoBase pour élaborer et proposer un plan d'action. Cette initiative se veut le début d'une ère nouvelle de collaboration entre les divers partenaires producteurs de données géospatiales.

GéoBase est une composante centrale de l'Infrastructure canadienne de données géospatiales promue et appuyée par GéoConnexions. Les données de GéoBase sont les données-cadres de GéoConnexions. Le portail GéoBase respecte la vision et les principes de GéoConnexions. Il est d'ailleurs important de souligner que GéoConnexions a financé de manière significative la préparation de jeux de données et le développement du portail.

Le plan

Une initiative nationale fut mise sur pied où les gouvernements fédéral, provinciaux, territoriaux et municipaux ont accepté de collaborer et de travailler conjointement pour assurer la disponibilité de données géospatiales de base de grande qualité pour l'ensemble du territoire canadien. Les principes de collaboration sous-jacents à cette entente entre les différents partenaires sont d'assurer l'accès à :

  • des données géospatiales de qualité (actuelles, précises, cohérentes et tenues à jour);
  • des données géospatiales uniques (une donnée, collectée une fois et tenue à jour le plus près de la source);
  • des données sans frais d'acquisition et sans restriction pour l'utilisateur.

Les partenaires actuels de GéoBase se sont entendus et s'appliquent à trouver de nouvelles façons de travailler ensemble pour respecter leur engagement vis-à-vis les principes de l'initiative GéoBase. Chaque organisation cherche à éliminer le dédoublement des données et du travail, optimisant ainsi les ressources communes disponibles. Depuis la mise de l'avant de l'initiative GéoBase par le COCG, les partenaires ont assemblé les données suivantes pour l'ouverture du portail :

Avantages

L'objectif de GéoBase est de fournir un canevas géospatial de référence et le contexte pour une grande variété de données thèmes pour les applications gouvernementales, commerciales et individuelles. Les décisions importantes pour l'évaluation des interventions relatives :

  • au développement durable des ressources forestières, minières, énergétiques et hydrographiques;
  • à la sécurité publique, à la protection et à la santé pour les situations d'urgence, la gestion des catastrophes, la défense nationale;
  • à la protection environnementale relative aux gaz à effet de serre, au réchauffement global et aux risques naturels

font toutes appel aux données géospatiales comme instrument de premier choix pour la planification et l'exécution de ces interventions. Les applications de géomatique doivent pouvoir s'appuyer sur une information géospatiale de base de qualité.

L'industrie canadienne de géomatique tirera également profit de GéoBase, considérant que les activités d'acquisition et de maintenance des données seront données en sous-traitance. De plus, la disponibilité d'une information géospatiale de base de qualité favorisera le développement de produits à valeur ajoutée et de services fournis par le secteur privé. Elle favorisera également l'industrie canadienne de la géomatique en maintenant sa compétitivité sur les marchés domestiques et internationaux.