Gouvernement du Canada Canada
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Quoi de neuf? Qui
sommes nous
Page d'accueil
du PSD
InfoSource Publications.gc.ca
Recherche sur le site Web du PSD 
 
Programme de dépôt
Liste hebdomadaire
Catalogue
Publications électroniques
Bibliothèques de dépôt
Guides
Rapports
Information gouvernementale canadienne sur l'Internet
Les Éditions du gouvernement du Canada
 

Numéros ISBN du gouvernement du Canada

Contenu

Introduction

Chaque publication du gouvernement du Canada reçoit un numéro ISBN. Cela est obligatoire en vertu de la Politique sur les communications du gouvernement du Conseil du Trésor.

Le Programme des services de dépôt (PSD) attribue un numéro ISBN à la plupart des publications du gouvernement du Canada. Le PSD gère les deux groupes de numéros ISBN que lui a délégué l'Agence canadienne de l'ISBN, laquelle fait partie de la Bibliothèque nationale du Canada.

Que signifie le sigle ISBN ?

Le sigle ISBN signifie International Standard Book Number. Il est le même en anglais et en français.

Qu'est qu'un ISBN ?

Comme défini par l'Agence canadienne de l'ISBN, le Numéro international normalisé du livre (ISBN) est un système d'identification numérique des livres, brochures, trousses pédagogiques, microformes, et les publications sur CD-ROM ou en braille. En attribuant un seul numéro de dix chiffres à chaque ouvrage publié, le système fournit à cet ouvrage son "identité" propre, unique et reconnue à l'échelle internationale. Les éditeurs, libraires, bibliothèques et autres responsables de l'industrie du livre utilisent l'ISBN afin d'accélérer la manipulation et la recherche des ouvrages. Le système ISBN permet de s'assurer que les commandes, le contrôle d'inventaire et la comptabilitié sont exécutés plus efficacement.

"An ISBN is a 10-digit number that uniquely identifies each specific edition of a book or book-like product. This 10-digit number is divided into four parts of variable length; each part is separated by a hyphen or space."

Voici, dans l'ordre, les quatre parties d'un ISBN :

  • l'identificateur de groupe : "0" et "1" sont les identificateurs de groupe utilisés par les agences canadiennes, américaines et britanniques de l'ISBN;
  • le préfixe de l'éditeur : un numéro qui identifie un éditeur particulier au sein du groupe précédent;
  • l'identificateur du titre : un numéro qui identifie un ouvrage ou une édition spécifique d'un ouvrage publié par l'éditeur précédent;
  • le chiffre de contrôle : un seul chiffre à la fin de l'ISBN pour contrôler l'exactitude de cet ISBN.

Quelles indications donne un numéro ISBN du gouvernement fédéral ?

Les publications du gouvernement du Canada sont désignées à l'aide des préfixes 0-660 et 0-662. Les premiers chiffres du préfixe 0-660 désignent les publications non gratuites, tandis que les premiers chiffres du préfixe 0-662 désignent les publications gratuites.

Le PSD les a subdivisés de manière à ce que le numéro ISBN indique la langue de publication, ou du moins la langue officielle dans laquelle l'ouvrage est publié. Actuellement, les sous-groupes 20000, 60000 et 80000 désignent respectivement les publications en anglais, les publications bilingues et les publications en français.

Ainsi, le numéro 0-662-63498-3 signifie qu'il s'agit d'une publication bilingue gratuite en un seul volume (ou un seul fichier) du gouvernement. Depuis 1978, les chiffres qui précèdent le sous-groupe 10000 sont réservés aux publications dans une langue autre que les deux langues officielles. Les chiffres qui suivent l'indicateur linguistique sont fonction de l'ordre de préparation des publications en vue de l'impression.

Que signifie le X dans mon numéro ISBN ?

Il se peut qu'un X figure à la place du dernier chiffre du numéro ISBN (0-660-64321-X, par exemple). Il remplace le chiffre 10. S'il y a un X ailleurs dans le numéro, c'est une erreur.

Mon ministère peut-il avoir son propre groupe de numéros ISBN ?

Les tentatives d'attribution de numéros ISBN à d'autres organismes du gouvernement n'ont pas donné de très bons résultats en général, tant pour la gestion des documents que pour la charge de travail des intéressés. À l'heure actuelle, seuls les fonds des Musées nationaux et de Statistique Canada utilisent les sous-groupes de numéros que leur a attribués le PSD. La multiplicité des points de publication au sein des nombreux organismes et le roulement du personnel de publication rend impossible, pour le moment, l'attribution de sous-groupes de numéros ISBN.

Quelle information le numéro ISBN donne-t-il ?

Il y a un numéro ISBN pour chaque publication, et non pour l'ensemble d'une série de publications. Il désigne un document bien précis. Dans le cas d'un ouvrage comportant plusieurs numéros, un numéro ISBN supplémentaire désigne chaque numéro.

Il faut un numéro ISBN pour :

  • chaque nouvelle publication individuelle autre qu'un périodique publié plus d'une fois par année, soit
  • chacune des éditions annuelles,
  • chacun des numéros d'une série,
  • chacune des révisions ou des nouvelles éditions,
  • chacune des éditions dans une autre langue,
  • chacun des groupes d'ouvrages comportant plusieurs volumes et chaque volume du groupe.

Si vous ne savez pas si votre publication nécessite un numéro ISBN, communiquez avec le PSD.


Dernière mise à jour : 2006-11-30 Avis importants