Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Missions Commerciales du Canada - Missions d'Équipe Canada

ELI Eco Logic Inc., Rockwood (Ontario)

www.ecologic.ca

Une petite entreprise ontarienne, ELI Eco Logic Inc.. a mis au point un procédé unique en son genre qui permet de dissocier sans danger les composés organiques dangereux comme ceux que l'on trouve dans les armes de destruction massive. D'ici un an, l'entreprise pourrait offrir une solution de rechange à l'incinération, que l'armée américaine cherche pour éliminer en toute sûreté les armes stockées à son entrepôt de Blue Grass, à Lexington, au Kentucky.

La technologie brevetée de réduction chimique des phases gazières de la société Eco Logic a d'abord été mise au point pour détruire des polluants organiques persistants (POP) comme les BPC, les dioxines, les furannes, le DDT et divers pesticides dont beaucoup sont des produits dérivés de la production industrielle. Cette technologie permet de décomposer des déchets solides en composés moléculaires inoffensifs, comme le méthane et l'acide chlorhydrique. « Il s'agit d'une solution sûre et rentable pour remplacer l'incinération », explique le directeur financier de l'entreprise, M. Brian Howlett.

Eco Logic a participé à la mission commerciale d'Équipe Canada 2002 à Moscou. « Notre technologie est à l'étude en vue d'aider la Russie à éliminer son arsenal d'armes chimiques », déclare M. Howlett. Les 40 000 tonnes d'armes chimiques de la Russie représentent un des arsenaux les plus volumineux au monde, réparties dans six grands centres. D'autant plus préoccupé par la possibilité que des terroristes mettent la main sur des armes chimiques, M. Howlett estime que sa société peut contribuer, en tant que partenaire canadien, à l'effort de nettoyage.

À l'heure actuelle, Eco Logic est à l'étape de la délivrance des permis dans le cadre d'un projet financé par la Banque mondiale en vue de mettre en place des installations de destruction des BPC en Slovaquie. L'entreprise a également noué des partenariats avec quelques sociétés au Japon, dont l'une a déjà construit son premier centre. Au cours de l'année dernière, la technologie de l'entreprise a suscité un intérêt d'aussi loin qu'en Macédoine, au Brésil et en Asie.

Il y a presque sept ans, la société Eco Logic a entrepris une série d'essais rigoureux avec les Forces armées américaines, afin de prouver que sa technologie était bel et bien en mesure de détruire de façon sécuritaire tout genre de produit chimique et tout matériel contaminé par ces derniers, comme par exemple les contenants, les vêtements protecteurs et le matériel d'emballage. Les États-Unis comptent parmi les 143 pays qui ont ratifié la Convention sur les armes chimiques, en vertu de laquelle les signataires s'engagent à détruire la totalité de leurs armes chimiques d'ici 2007. Selon M. Howlett, « nous continuons de réussir ces essais haut la main, avec un taux d'efficacité supérieur à 99,9999 p. 100 dans la destruction d'agents de guerre chimiques, de POP et de tous les autres composés organiques. »

11/A2002


Dernière mise à jour :
2003-01-30

Haut de la page
Avis importants