Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Missions Commerciales du Canada - Missions d'Équipe Canada

Université Laval, Sainte-Foy (Québec)

www.ulaval.ca

Première université francophone d'Amérique, l'Université Laval possède une longue tradition en matière d'enseignement et de recherche. « Avec la mondialisation des échanges, l'université ne peut plus se contenter de former des étudiants compétents. Ils doivent également acquérir des compétences internationales qui favorisent leur intégration sur le marché du travail mondialisé », déclare Gilles Breton, Phd, directeur du Bureau international. L'Université Laval a donc adopté une stratégie d'internationalisation particulièrement dynamique, qui inclut des activités de recherche et permet notamment de développer des valeurs de solidarité et de tolérance à l'égard d'autres sociétés ou cultures.

C'est dans ce contexte que s'inscrit la mission 2002 à Moscou, à laquelle a participé l'université avec les membres d'Équipe Canada 2002. « Cette fois-ci, nous n'avons pas visé à signer d'ententes. L'Université en a profité plutôt pour rechercher de nouveaux partenaires universitaires intéressés à s'internationaliser et à établir de nouveaux programmes de recherche ou d'enseignement, particulièrement dans les secteurs de la géomatique, de l'optique, des neutraceutiques et des aliments fonctionnels », explique M. Breton. Le programme de MBA ainsi que l'Institut québécois des hautes études internationales font également partie des secteurs dans lesquels l'Université cherche à nouer des partenariats.

Ce voyage a permis également de consolider les acquis sur lesquels peut compter l'Université et faire connaître les programmes de partenariat qu'elle a mis sur pied. Ainsi, depuis 1998, l'Université Laval opère à Moscou, conjointement avec l'Université de Moscou, le Centre d'études Québec-Moscou en sciences sociales qui jouit d'une excellente renommée. « Il est extrêmement intéressant pour les entreprises canadiennes qui veulent investir en Russie d'engager des Canadiens formés en Russie et qui bénéficient d'une excellente connaissance de la réalité là-bas », poursuit M. Breton.

« Aujourd'hui Québec, demain le monde. » Telle est la devise de cette université qui compte parmi sa population de 36 000 étudiants, près de 2 000 qui proviennent de 86 pays du monde.

02/2002


Dernière mise à jour :
2003-01-30

Haut de la page
Avis importants