Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Ambassade
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
Bienvenue Joignez vous à la mission
Itinéraire
Secteurs prioritaires
Profils des entreprises
Histoires de réussite
Photos de la mission
Médias
Commanditaires
Liens
Contactez-nous

Quoi de neuf

    M. Pettigrew renforce les liens avec le Mexique.

    M. Pettigrew resserre les relations commerciales avec L'Inde.

    Équipe canada 2002 décroche pour 337 millions de dollars de contrats en Russie.

    Équipe canada 2002 décroche pour près de 70 millions de dollars en nouvelles ententes commerciales à Berlin.

    La première mission d'équipe Canada en Europe récolte plus d'un demi-milliard de dollars en nouvelles ententes.

Ligne

Le 5 juin 2002 (14 h 50 HAE) Nº 63

M. Pettigrew renforce les liens avec le Mexique

Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a conclu aujourd'hui la mission commerciale du Canada à Mexico et à Monterrey, au cours de laquelle il a aidé les délégués à tisser de solides liens d'affaires avec des partenaires potentiels.

« Nous sommes convaincus que la reprise économique en cours donnera un nouvel essor au Mexique en Amérique du Nord, a déclaré le ministre Pettigrew. Cette mission commerciale a resserré les liens commerciaux entre le Canada et le Mexique -- une réussite dont les deux pays récolteront les fruits pendant de nombreuses années. »

Le 4 juin, le ministre Pettigrew a eu, avec le président du Mexique, M. Vicente Fox, un entretien qui a porté sur les relations canado-mexicaines et sur les moyens d'intensifier les échanges entre les deux partenaires de l'ALENA. Plus tôt dans la journée, le ministre Pettigrew a rencontré le secrétaire mexicain à l'Économie, M. Luis Ernesto Derbez, pour faire le point sur les questions multilatérales à la suite de leur participation aux réunions ministérielles de l'APEC et de l'ALENA tenues la semaine dernière.

La société Exportation et développement Canada (EDC) a annoncé qu'elle élargira ses services au Mexique plus tard cette année en affectant un représentant à Monterrey. Outre la présence d'EDC à Mexico, le nouveau représentant permettra de développer encore davantage le soutien qu'EDC apporte aux exportateurs et investisseurs canadiens faisant des affaires dans le centre commercial et industriel clé qu'est la ville de Monterrey afin de répondre aux demandes croissantes.

Les liens solides que le Canada et le Mexique entretiennent déjà en matière de commerce et d'investissement continuent de croître depuis l'entrée en vigueur de l'ALENA, il y a huit ans. En 1994, les exportations canadiennes vers le Mexique ont plus que doublé, pour passer à 2,5 milliards de dollars en 2001, ce qui fait de ce pays notre sixième marché d'exportation. Quant aux investissements canadiens au Mexique, ils ont triplé depuis 1994, pour atteindre les 4 milliards de dollars en 2001.

Plus de 60 représentants d'entreprises et d'organisations gouvernementales canadiennes ont participé à la mission au Mexique.

- 30 -

Un document d'information figure en annexe.
Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :
Sébastien Théberge
Cabinet du ministre du Commerce international
(613) 992-7332
Le Service des relations avec les médias
Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international
(613) 995-1874
http://www.dfait-maeci.gc.ca

Document d'information

Ententes commerciales entre le Canada et le Mexique

Les ententes suivantes ont été annoncées à Mexico, au cours de la mission commerciale au Mexique.

ATM Export Management Inc., Toronto (Ontario)

ATM Export Management Inc. a signé un protocole d'entente avec Intercambi S.C. de Mexico, au Mexique, en vue de collaborer à titre de partenaires commerciaux pour le compte des fabricants canadiens au Mexique et des fabricants mexicains au Canada. Les deux entreprises continueront à générer de nouvelles ventes pour leurs clients mutuels, et ont l'intention de s'avérer le moyen le plus efficace pour les entreprises canadiennes de vendre ou d'augmenter leurs ventes au Mexique, et pour les entreprises mexicaines de réussir sur le marché canadien, dans le cadre d'un partenariat solide à long terme.

ATM Export Management Inc. a également signé un protocole d'entente semblable avec Nucamp, S.A. de C.V. de Monterrey, au Mexique. Nucamp concentrera ses activitiés dans le nord du Mexique.

Canadian Iceberg Vodka Corp., St. John's (Terre-Neuve)

Canadian Iceberg Vodka a signé un accord de distribution avec Comercializadora Los Agaves, S.A. de C.V. portant sur la vente de la vodka Iceberg au Mexique. Ce contrat conférera à Codmercializadora Los Agaves les droits de distribution exclusifs pour une période de trois ans, et les sociétés conjugueront leurs efforts et leur savoir-faire pour faire la promotion de la vodka Iceberg au Mexique. L'entente est estimée à 2 475 000 dollars, entièrement en contenu canadien.

Exportation et développement Canada (EDC), Ottawa (Ontario)

EDC, organisme officiel de crédit à l'exportation du Canada, a consenti, à hauteur de 23 millions de dollars, un prêt en consortium à Nemak, une filiale de Grupo Alfa et une importante entreprise du secteur de l'automobile, située à Monterrey. Il s'agit de la deuxième entente financière conclue par EDC pour soutenir Nemak. Le prêt aidera divers fournisseurs canadiens qui vendent du matériel et des services automobiles à Nemak.

HSI Health Services International, Calgary (Alberta)

HSI Health Services International a signé un protocole d'entente avec Comercializadora Los Agaves, de Mexico, en vue de canaliser le savoir-faire et les investissements canadiens dans le développement d'un produit et de son infrastructure, notamment des laboratoires, ainsi que de mettre sur pied des réseaux de distribution en Chine et en Inde. HSI Health Services International investit dans des projets internationaux rattachés aux soins de santé, dans lesquels elle met à profit l'expertise canadienne.

Pure Lean Inc., Medicine Hat (Alberta)

Pure Lean Inc. a signé une lettre d'intention avec Agropecuaria Sapomora S.P.R. de R.L. de Navojoa, au Mexique, concernant sa participation à une coentreprise qui utilisera le nouveau système d'élevage de porcs et de compostage des déchets biologiques de la société canadienne. L'entente est estimée à 2 millions de dollars, entièrement en contenu canadien.


Dernière mise à jour :
2004-11-10

Haut de la page
Avis importants