Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Mission commerciale du Canada en Chine

ACCUEIL
JOIGNEZ-VOUS À LA MISSION
ITINÉRAIRE
SECTEURS PRIORITAIRES
PROFILS DES ENTREPRISES
HISTOIRES DE RÉUSSITE
PHOTOS DE LA MISSION
MÉDIAS
PROGRAMME DE SOCIÉTÉS PARTENAIRES
LIENS
CONTACTEZ-NOUS

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada
Asie-Pacifique

Le 25 janvier 2005 (15 h 45 HNE)   Nº 16

LE MINISTRE PETERSON ET LES REPRÉSENTANTS
D'ENTREPRISES CANADIENS CONCLUENT UNE MISSION
COMMERCIALE FRUCTUEUSE EN CHINE

Le ministre du Commerce international, M. Jim Peterson, a terminé aujourd'hui une fructueuse mission commerciale à Shanghai, à Beijing et à Hong Kong, en Chine, la plus importante jamais menée par un ministre du Commerce international. Au cours de cette mission, qui s'est déroulée du 18 au 25 janvier, près de 375 délégués canadiens représentant 279 entreprises et divers ministères et organismes gouvernementaux ont pu consolider les relations commerciales déjà établies en Chine et en nouer de nouvelles avec des partenaires chinois. Plus d'une centaine d'ententes ont été signées entre des entreprises canadiennes et chinoises.

« Le nombre de secteurs représentés dans cette mission montre à quel point les gens d'affaires canadiens et chinois sont impatients d'explorer des possibilités d'échanges commerciaux bilatéraux. Les gouvernements des deux pays s'emploient activement à mettre en place des cadre propres à permettre la réalisation de ce désir », a déclaré M. Peterson. « Comme la Chine est en train de modifier la donne sur le marché mondial, les entreprises canadiennes n'ont plus le choix. Elles se doivent d'avoir un plan d'affaires pour la Chine. »

Au cours de la dernière semaine, le Canada et la Chine ont signé 10 ententes qui feront progresser le commerce et la coopération dans les domaines de la culture, de l'environnement, des ressources naturelles, de l'assurance des entreprises, de l'agriculture et de la sécurité alimentaire, des sciences et de la technologie, de l'énergie nucléaire et de l'éducation. Des déclarations communes, soulignant l'engagement de renforcer les relations bilatérales dans un certain nombre de secteurs clés, notamment la coopération multilatérale, les ressources naturelles, l'énergie ainsi que le commerce et l'investissement, ont également été publiées. Enfin, un document commun, définissant les compétences du groupe de travail stratégique Canada-Chine, a été publié; des progrès ont été accomplis vers la conclusion d'un accord sur la protection des l'investissements étrangers; et la Chine a accepté d'inclure le Canada à la liste officielle des destinations de voyage approuvées.

À Shanghai, le plus important pôle commercial de la Chine, à Hong Kong, la principale plaque tournante chinoise en matière de services financiers et de transports, et à Beijing, le siège du gouvernement central, les délégués venus des quatre coins du Canada ont profité de cette mission commerciale pour se créer des réseaux et établir d'utiles rapports à l'occasion des ateliers sectoriels, des réunions plénières et des activités de réseautage.

Le premier ministre, M. Paul Martin, a contribué à la mission commerciale canadienne au cours de sa visite à Beijing et à Hong Kong du 20 au 23 janvier, où il a rencontré des dirigeants politiques et des gens d'affaires chinois ainsi que des délégués canadiens.

La Chine est, après les États-Unis, le deuxième partenaire commercial du Canada dans le monde, et le premier parmi les pays asiatiques. Les secteurs prioritairement ciblés dans le cadre de cette mission commerciale ont été, entre autres, ceux de l'agriculture et de l'agroalimentaire, des technologies de l'information et des communications, de l'aérospatiale, de la biotechnologie, de l'éducation, des ressources naturelles, des transports, des services financiers et du tourisme.

Le marché mondial offre au Canada de nouveaux défis, mais aussi de remarquables possibilités. C'est pourquoi nous nous employons activement à nous doter d'un cadre de pénétration des marchés émergents, que nous parviendrons à mieux connaître grâce à nos missions commerciales effectuées en Chine, au Brésil et, au printemps 2005, en Inde, et grâce à la série de consultations actuellement en cours auprès des milieux canadiens intéressés.

Un document d'information dressant la liste des entreprises qui ont signé des accords dans le cadre de cette mission figure en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacqueline LaRocque
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
(613) 992-7332

Le Service des relations avec les médias
Affaires étrangères Canada et Commerce international Canada
(613) 995-1874
http://www.international.gc.ca


Document d'information

LA MISSION COMMERCIALE EN CHINE

Ententes signées à Shanghai

All International Investments and Development Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec Shanghai CAS Shenglongda Biotech (Group) Co. Ltd. afin d'aider le groupe à obtenir du financement pour la recherche, la fabrication et la mise en marché de produits de biotechnologie en Chine et en Amérique du Nord.

L'America Institute of Technology, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un contrat avec Shanghai Brainstorming Business Consulting Company Ltd. afin de mettre en place un programme de certificat en soins à domicile à Shanghai.

Atlantic International Enterprises Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé avec Shanghai Atlantic Aquatic Ltd. un contrat qui lui permettra de vendre à la Chine 580 000 kg de produits de la mer canadiens.

BTI Photonic Systems Inc., d'Ottawa (Ontario), a signé un contrat avec Effect Technologies en vue de fournir des produits et des services qui permettront de mettre sur pied des services de réseaux optiques dans la province de Jiangsu.

Le Canadian-China Business Investment Group, de Toronto (Ontario), a signé un protocole d'entente avec Shanghai Thundering Environmental Investment Co. Ltd. dans le but de créer des coentreprises pour des projets d'infrastructure en Chine (usines de traitement des eaux usées, centrales thermoélectriques et autres projets environnementaux).

Dajin Resources Corporation, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec Jiuzhou Gansu Jiuzhou Exploration and Mining Co. Ltd. et Tianshui Lantian Geological and Rock-soil Engineering Co. Ltd. afin de créer une coentreprise en vue de la prospection et de la mise en valeur des gisements d'or dans la région minière de Xihe-Chengxian, dans la province de Gansu.

Le Kingston College, de Niagara Falls (Ontario), a signé une lettre d'intention avec le Shanghai Sibo Polytechnic College afin de promouvoir la coopération et les échanges universitaires.

LComm Inc., de Markham (Ontario), a signé une lettre d'intention avec Star Lands Developments, de Shanghai, afin de faciliter la mise en marché des équipements d'accès sans fil de LComm auprès des constructeurs et des gestionnaires immobiliers chinois de la région.

Living Bridge Corporation, de Toronto (Ontario), a signé un contrat avec le district de Hongkou de la ville de Shanghai pour agrandir et restaurer le quartier historique de Ti Lan Qiao, l'un des 12 sites du patrimoine de la ville.

Le Mon-Hai International Centre, de Montréal (Québec), en partenariat avec la Fédération internationale des associations de multimédia, a signé un protocole d'entente avec le Shanghai Multimedia Valley Lead Group Office pour promouvoir les produits et les services multimédias canadiens en Chine et, en particulier, à Shanghai.

SNC-Lavalin International Inc., de Montréal (Québec), a signé un contrat avec Eltech Science Technology International Co. Ltd., Shanghai, afin de construire une usine pour produire du méthanol à partir de charbon dans la ville de Qufu (province de Shandong). La phase initiale de ce projet consiste en une étude de faisabilité.

Trans-Pac Fibre Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec la ville de Taichung afin d'étudier la faisabilité de construire une usine spécialisée dans la transformation du bois à Taichung, qui permettrait de transformer des billes de bois de qualité d'Amérique du Nord en produits du bois destinés à des grossistes en Corée et au Japon qui se spécialisent dans la fabrication d'instruments de musique, de portes, de fenêtres et d'autres matériaux de construction en bois.

Valdor Fiber Optics Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une entente qui lui permet d'acquérir, par échange d'actions, la Shanghai Opel Technologies Inc. Cette entreprise conçoit, fabrique et vend des produits et des services de grande qualité dans le domaine des fibres optiques.

Wavesat Inc., de Dorval (Québec), a signé un protocole d'entente avec Hangcom Technology Ltd., de Shanghai, et fournira de la technologie et des puces électroniques de pointe dans le domaine de l'accès sans fil afin de construire des équipements d'accès sans fil à large bande.


Ententes signées à Beijing

3L International Corporation Group Inc., de Richmond (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'entente avec la Zone de développement industriel Henshui High-Tech de Hebei en vue de créer un parc industriel de haute technologie canadienne près de Beijing.

A1 Petroleum Ltd., de Regina (Saskatchewan), a signé trois lettres d'intention en vue de créer, en Saskatchewan, une société de mise en valeur des ressources pétrolières et gazières. La nouvelle société vendra sa production à différents marchés, son objectif à long terme étant d'obtenir une part du marché pétrolier chinois en croissance. Les trois lettres d'intention ont été signées avec :

  • la Zhejiang Xiangsheng Real Estate Development Co. Ltd.;
  • le Jilin Provincial Huang Investment Group; et
  • le groupe Huashang de Changchun.

A1 Soybean Enterprises Ltd., de Regina (Saskatchewan), a signé une entente de coentreprise avec la ville de Yushu pour construire une usine de boissons alcoolisées à base de peptide de soja dans la province de Jilin. L'usine produira du vin blanc ainsi que d'autres spiritueux distillés à base de peptide de soja, qui seront vendus sur le marché chinois.

A1 Soybean Enterprises Ltd. a également signé un accord de vente avec la société Ecom International Commercial Chains Co. Ltd. pour commercialiser cinq aliments de santé à base de soja. L'accord prévoit l'utilisation de la technologie innovatrice de peptide de soja de la société canadienne pour la fabrication en Chine des cinq aliments de santé à base de soja destinés à être vendus sur le marché local.

A1 Soybean Enterprises Ltd. a en outre signé une lettre d'intention avec la Jilin Provincial Hua Investment Group Co. Ltd. pour investir dans des activités de reboisement au Canada à l'aide de la technologie d'irrigation innovatrice de la Jilin Provincial.

AKD International Inc., de Toronto (Ontario), a signé un protocole d'entente avec le Bureau des services aux missions diplomatiques de Beijing pour la construction de l'École internationale de Beijing, qui répondra aux besoins d'éducation des expatriés et de la communauté diplomatique, en collaboration avec le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick et le ministère des Affaires étrangères de la Chine.

Alliance Pacific Resources Inc., de Toronto (Ontario), a signé une entente de coentreprise avec la Xinjiang Baodi Mining Co. Limited en vue de la prospection et de la mise en valeur de l'or, du cuivre et d'autres ressources minières dans le nord du Xinjiang.

Alliance Pacific Resources Inc. a également signé un protocole d'entente avec le Bureau de géologie, de ressources minières, de prospection et de mise en valeur du Xinjiang en vue de l'établissement d'installations minières dans la région du Xinjiang.

L'America Institute of Technology, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé deux contrats avec l'Université des sciences sociales de Guangdong, l'un pour établir une école de formation en anglais et l'autre pour créer un programme de diplôme en technologies de gestion de l'information.

L'America Institute of Technology a aussi signé deux contrats avec l'Université de technologie de Hubei, l'un pour établir un centre d'essais pour le programme canadien d'indice de compétence linguistique en anglais et l'autre pour créer un programme de diplôme professionnel en systèmes informatiques.

L'America Institute of Technology a signé en outre un contrat avec l'Université d'études étrangères de Guangdong pour établir une école de formation en anglais à Guangzhou.

Atlantic Education International Inc., de Moncton (Nouveau-Brunswick), et le ministère de l'Éducation du Nouveau-Brunswick ont signé un protocole d'entente avec AKD Beijing International Inc., agence chinoise des services de logement pour les missions diplomatiques, afin de répondre aux besoins d'éducation des expatriés et de la communauté diplomatique qui fréquentent la nouvelle École internationale de Beijing.

Arius3D Inc., de Mississauga (Ontario), a signé un protocole d'entente avec la Five Star Electronic Technology (Suzhou) Co. Ltd. en vue de la fourniture, de l'installation et de la mise en service de systèmes d'imagerie en trois dimensions partout en Chine. Cette technologie permettra aux musées et aux établissements ayant des collections d'œuvres d'art de numériser leurs collections culturelles et patrimoniales à des fins d'archives.

Bit and Bits Technologies Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une entente avec le Collège de zootechnie et de médecine vétérinaire de Jiangsu pour établir un programme d'échanges.

Bradley Pacific Enterprises, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la China Star International Economic and Technological Corp. en vue de l'exportation de 20 000 tonnes de tiges de fil métallique du Canada à la Chine.

L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, à Burnaby (Colombie-Britannique), a signé cinq accords de partenariat :

  • avec le Collège des technologies de l'information de Nanjing, le Collège de formation professionnelle et technique de Fuzhou, le Collège de formation professionnelle en sciences et technologie de Wuxi et le Collège professionnel de technologie de Zhangzhou pour l'établissement de programmes d'études en systèmes informatiques en vue de l'obtention de diplômes d'établissements d'enseignement tant canadiens que chinois; et
  • avec l'Institut de formation professionnelle et technologique en économie et en commerce de Jiangsu, pour l'établissement de programmes d'études en radiodiffusion et en médias en vue de l'obtention de diplômes d'établissements d'enseignement tant canadiens que chinois.

L'Institut de technologie de la Colombie-Britannique a également signé deux protocoles d'entente :

  • avec le Dalian Mapleleaf Education Systems Group pour l'établissement de programmes d'études en systèmes informatiques, en administration des affaires, en logistique des transports, en contrôle numérique, en mécanique automobile et en radiodiffusion;
  • avec l'École internationale de Changzhou pour l'établissement d'un partenariat permettant aux diplômés du secondaire de cette école de suivre différents programmes de l'Institut.

Le Canada International Management Institute, d'Ottawa (Ontario), a signé un protocole d'entente avec l'École secondaire Niulanshan en vue de la création conjointe d'une école internationale permettant de faire des études menant au diplôme secondaire à la fois canadien et chinois.

Canada LVC International Investments Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un contrat avec la société Beijing Chaolai Green House Real Estate Development Co. Ltd. pour la réalisation d'un projet résidentiel de style français.

Canada LVC International Investments Inc. a signé un contrat avec le gouvernement populaire de la ville de Taishitun, district de Miyun, pour l'aménagement du site de l'étang du Dragon blanc, dans le district de Miyun, à Beijing.

La Corporation commerciale canadienne (CCC), d'Ottawa (Ontario), a signé un protocole d'entente avec le ministère des Terres et des Ressources de la République populaire de Chine pour donner suite à une initiative lancée en 2002 en vue de mettre à l'épreuve l'efficacité et la stabilité d'une technologie d'échange de données. Les travaux seront effectués par la société GEOMAX International de Brossard, au Québec.

Le Canadian Foundation Center for International Education, de Mississauga (Ontario), a signé une lettre d'intention avec l'Université Chongqing des postes et télécommunications pour l'établissement du Collège international sino-canadien, qui offrira des programmes d'études en sciences informatiques en Chine.

Le Canadian Foundation Center for International Education a également signé un contrat avec l'Université Shengyang Ligong pour l'établissement du Collège international sino-canadien, qui offrira des programmes d'études en sciences informatiques en Chine.

Canadian FutureTek Diagnostics, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la société Beijing Hygiene and Medical Co. Ltd. pour l'exportation et la commercialisation en Chine de trois produits diagnostiques.

La Commission canadienne du blé, de Winnipeg (Manitoba), a signé avec la China National Cereals, Oils & Foodstuffs Corp. Ltd. un contrat portant sur 1 million de tonnes de blé.

Le Canadian-China Business Investment Group, de Toronto (Ontario), a signé un contrat avec la société Dalian Yongan Pipe Fittings Co. Ltd., en vue de l'établissement d'une coentreprise qui construira des usines ultramodernes de raccords de tuyauterie pour distribution à l'échelle mondiale.

Le Canadian-China Business Investment Group a également signé un protocole d'entente avec la Changchun Xincie Corporation (Groupe CITIC) pour favoriser la réalisation de coentreprises de biotechnologie, de pâtes et papiers et de haute technologie et pour donner des services consultatifs sur l'accès des marchés de valeurs mobilières nord-américains.

Canwen Management Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), représentée par M. Jin-Fang Li, a signé une entente d'achat de la société Baotou Kangli Pharmaceuticals. Canwen a l'intention d'obtenir que la nouvelle entreprise soit cotée en bourse au Canada. Elle compte également l'agrandir en obtenant des contrats d'externalisation des grandes sociétés nord-américaines de produits pharmaceutiques.

La société Electrotemp Technologies Inc., de Brampton (Ontario), a signé une lettre d'intention avec la Dagang Development Company (Zone de développement économique et technique de Ningbo) de Beilun en vue de l'agrandissement de l'usine d'Electrotemp Technologies à Ningbo.

Entrust Ltd., d'Ottawa (Ontario), signera une entente de coentreprise avec la société China Aerospace New World Technology Limited, de Beijing, pour l'établissement de la société Asia Digital Media, qui fournira une plate-forme interactive sûre à large bande permettant de réaliser les plans de déploiement de la télévision numérique par satellite en Chine. De plus, Asia Digital Media revendra les produits et services de Entrust en Chine.

Federal International Finance Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une entente de coopération avec le Groupe pétrochimique Baota de Yinchuan pour la prestation de services consultatifs financiers visant à obtenir l'inscription du Groupe à la Bourse de Toronto.

Federal International Finance Inc. a également signé un contrat avec la Beijing Chaolai Red Sun Food and Service Co. pour la prestation de services financiers et consultatifs visant à obtenir l'inscription de la société à la Bourse de Toronto.

La Global Economic and Cultural Exchange Association, de Richmond (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec la China National Garments Group Corporation de Beijing en vue de l'organisation conjointe d'une Semaine culturelle et économique de la Chine à Vancouver en octobre 2005.

Hanfeng Evergreen Inc., de Toronto (Ontario), a signé un contrat avec la municipalité de Jiangyan, dans la province de Jiangsu, pour la construction d'une usine d'engrais d'urée enrobée de soufre.

Henry Global Consulting Service Ltd., d'Ottawa (Ontario), a signé une lettre d'intention avec l'École de formation professionnelle Changchun en vue de l'établissement d'un programme conjoint de formation de mécaniciens en entretien automobile, afin de répondre à la demande croissante du marché chinois dans ce domaine.

Huge Bird International Inc., de Toronto (Ontario), a signé une lettre d'intention avec la ville de Zhang JiaKou pour la prestation de services d'éducation à la municipalité et de services consultatifs aux entreprises canadiennes qui auront des activités dans la ville.

Interedu Services Center Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec le Shanghai Business College pour l'établissement d'un cours de préparation au programme de maîtrise en administration des affaires.

Interedu Services Center Inc. a également signé une lettre d'intention avec le Centre d'échanges médicaux internationaux de Shanghai pour l'établissement d'un programme de formation permettant de préparer des infirmières de Shanghai à suivre des études d'infirmière autorisée au Canada.

International Education Alliance Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé trois protocoles d'entente :

  • avec l'école privée Huijia de Beijing pour la gestion d'un programme d'enseignement de l'anglais à des étudiants chinois afin de faciliter leur admission dans les universités canadiennes;
  • avec la Société chinoise de formation professionnelle et technique en vue de l'enseignement de l'anglais et d'autres matières à des enseignants de différents instituts de formation professionnelle;
  • avec le Beijing Union University Pinggu College en vue de la reconnaissance des titres des diplômés chinois lorsqu'ils suivent un programme de baccalauréat au Canada et de l'enseignement de l'anglais à des enseignants du district de Pinggu.

L'Académie internationale de l'informatisation, de Montréal (Québec), a signé un protocole d'entente avec Asian United Investment pour développer la distribution de l'eau embouteillée en Chine.

L'Intrawest Corporation, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec le Bureau de commerce international et de coopération économique de la ville de Jilin en vue de l'aménagement du centre de ski de Beidahu, dans la province de Jilin, qui accueillera les Jeux asiatiques d'hiver de 2007.

JTe Environmental Resources Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un contrat pour l'acquisition d'un intérêt de 50 p. 100 dans la société Shenzhen Universal Star Science & Technology Development Co. Ltd. L'objectif est de permettre aux deux entreprises de développer leur part du marché chinois de la protection environnementale.

JTe Environmental Resources Inc. a également signé un contrat pour l'acquisition d'un intérêt de 40 p. 100 dans la société Shenzhen Century Huajian Investment Co. Ltd., afin d'accroître son investissement dans les projets de protection environnementale réalisés en Chine.

L'Université Lansbridge, de Fredericton (Nouveau-Brunswick), a signé un contrat avec l'Université de Beijing en vue d'offrir conjointement à des étudiants de toutes les régions de la Chine des cours en ligne de maîtrise en administration des affaires.

Leaseco Realty Inc., de Calgary (Alberta), a signé un protocole d'entente avec le China National Real Estate Development Group de Beijing afin de créer une coentreprise de développement immobilier commercial et résidentiel en Chine, qui s'occuperait d'activités de construction, de location à bail et de gestion.

Machina International Machinery Corporation, de Richmond (Colombie-Britannique), a signé un contrat pour l'acquisition d'un intérêt majoritaire dans la société Beijing Xu Ri Insurance Agency Ltd., qui est autorisée à vendre de l'assurance par la Commission chinoise de réglementation de l'assurance.

Le Mon-Hai International Centre, de Montréal (Québec), a signé un protocole d'entente avec le Centre des services de sciences et de technologie de l'Association de commercialisations des technologies de la Chine en vue de la création d'un Centre Chine-Canada de services de sciences et de technologie, qui s'occupera particulièrement de la commercialisation des technologies ainsi que de services de marché et de protection de la propriété intellectuelle dans le cadre des projets conjoints du nouveau Centre.

Le Newton College, de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec les universités d'études internationales de Xian pour l'établissement d'un centre de recrutement étudiant à l'étranger. Le collège organisera également des cours d'anglais et un programme de diplôme en partenariat avec l'Université Brock de St. Catharines.

Newton Education Center Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec l'Université SiYuan de Xian pour l'élaboration d'un programme d'enseignement de l'anglais à six niveaux. Les deux parties examineront la possibilité d'ouvrir un collège au Canada.

Nortel Networks Ltd., de Brampton (Ontario), a signé un protocole d'entente avec la China Putian Corporation en vue de créer une coentreprise de recherche et développement, de fabrication et de vente d'équipement et de produits de radiocommunication cellulaire de troisième génération à la clientèle chinoise.

La Norwest Corporation, de Calgary (Alberta), a signé un protocole d'entente avec Sinopec pour la prestation de services consultatifs spécialisés en géologie destinés à aider Sinopec à évaluer des occasions d'investissement en ressources naturelles dans l'Ouest canadien.

Le groupe Polar Genetics, d'Edmonton (Alberta), a signé sept lettres d'intention :

  • avec la Nelson Medical Co. Ltd. en vue de la création d'une coentreprise pour la fourniture au marché asiatique de produits et de technologies de reproduction du porc;
  • avec la Sichuan Nanjiang Yellow Goat Co. Ltd. en vue de la création d'une coentreprise pour le développement et la promotion de la race de chèvres Nanjiang Yellow Goat;
  • avec la Guangzhou Animal Husbandry General Corporation en vue de l'établissement d'un centre génétique du porc;
  • avec la Heilongjiang SenYu Animal Husbandry Co. Ltd. en vue de l'établissement d'un réseau de centres d'insémination artificielle du porc dans la province de Heilongjiang afin d'offrir des services génétiques avancés aux producteurs de porc locaux;
  • avec la Sichuan XinMu Animal Husbandry and Poultry Breeding Co. Ltd. en vue d'établir un centre de reproduction du porc dans la province de Sichuan;
  • avec la Guangdong Taishan Changjiang Foodstuff Co. Ltd. en vue de développer et d'améliorer ses opérations de reproduction des races pures de porc en Chine; et
  • avec la Guangdong Huanong Wens Animal Husbandry Co. Ltd. en vue de développer et d'améliorer ses opérations de reproduction des races pures de porc en Chine.

La Qamg Corporation, de Toronto (Ontario), a signé un accord de cinq ans avec la Shenzhen Jinao Investment Development Co. Ltd. pour la vente de pétrole brut (combustible de soute) à la Chine.

Le groupe Richway, de Richmond (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec l'administration municipale de Xian pour la réalisation de quatre projets de construction, d'installation et d'exploitation de centrales thermiques brûlant du chaume, qui devraient produire chaque année 1,6 milliard de kilowatts-heures d'électricité.

Silk Road Resources Ltd., de Toronto (Ontario), a signé un contrat de coentreprise coopérative avec la Baiyin Sanxin Minerals Co. Ltd. et la Gansu Jigzhou Minerals Exploration Co. Ltd. pour des travaux de prospection et une éventuelle mise en valeur de gisements miniers dans la province de Gansu.

L'agence Sun Hang (Canada) Travel, de Richmond (Colombie-Britannique), a signé une lettre d'intention avec le comité organisateur de la 6e Exposition florale de la Chine en vue de l'accroissement des échanges horticoles et techniques entre le Canada et la Chine.

La Taishan International High-Tech Corporation, de North York (Ontario), a signé un contrat avec l'Institut pharmaceutique Shandong New-Tech de Jinan afin de faciliter l'exportation en Chine de technologies et d'appareils médicaux destinés à favoriser la recherche scientifique et le développement économique du pays.

TCM Inc., de Toronto (Ontario), a signé quatre ententes de coentreprise :

  • avec la China Dickson Holdings pour la construction de maisons à charpente de bois dans la ville de Yan Qing;
  • avec Wuhu Shijie Hardware Co. Ltd. pour l'ouverture d'une succursale de cette société à Toronto;
  • avec Taizhou Baile Pumps Ltd. pour l'ouverture d'une succursale de cette société à Toronto; et
  • avec Zhejiang Huarong Exhaust Purification Co. Ltd. pour l'ouverture d'une succursale de cette société à Toronto.

Terra Remote Sensing Inc., de Sidney (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la Eachtech (Beijing) Technology Development Co. Ltd. et la compagnie d'électricité China South Grid en vue de la prestation de services d'imagerie numérique aérienne à la China South Grid.

La Terrawest Energy Corporation, de Calgary (Alberta), a signé un protocole d'entente avec la China United Coalbed Methane Corporation pour établir des installations de production et réaliser en commun des projets d'exploitation du méthane houiller dans la province de Xinjiang.

TTA Technology Training Associates Ltd., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé trois protocoles d'entente :

  • avec la Beijing BCIT Science and Education Consulting Co. Ltd. pour la commercialisation et la gestion des programmes d'enseignement et de formation de l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique, ainsi que pour la participation à la mise en œuvre de ces programmes;
  • avec la China Career Managers Coalition (CCMC) pour l'établissement de programmes de formation à l'intention des gestionnaires professionnels chinois au Canada et en Chine; et
  • avec le Centre des ressources humaines des transports de l'Institut de recherches routières pour l'établissement d'un programme d'enseignement en anglais à l'intention des étudiants chinois qui souhaitent suivre des études postsecondaires à l'Institut de technologie de la Colombie-Britannique.

UC Global Group Inc., de Toronto (Ontario), a signé un protocole d'entente avec Harmony Real Estate (Chongqing) Inc. en vue d'investir dans cette société et de réaliser des projets immobiliers en Chine, notamment des projets résidentiels à Chongqing et à Nanning.

Le UCANDU Toronto College, de Toronto (Ontario), a signé un contrat avec la Lincoln School of Foreign Language Studies d'Urumqi, province de Xianjiang, pour la fourniture de trousses de formation accélérée.

Le UCANDU Toronto College a également signé un contrat avec la Guangzhou Fountain Tec Development Co. Ltd., de la province de Guangdong, pour la fourniture de trousses de formation accélérée.

VSM MedTech Ltd., de Coquitlam (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la Chongqing Born Science and Technology Co. Ltd. pour favoriser la vente en Chine de systèmes de magnéto-encéphalographie (technologie d'imagerie du cerveau) et pour établir une installation innovatrice de fabrication de pièces de génératrices dans le parc médical de la nouvelle zone du nord de Chongqing.

Wireless Edge Canada, de Calgary (Alberta), a signé deux ententes de partenariat avec la SureKAM Corporation pour distribuer les produits de Wireless Edge sur le marché chinois et fournir des services de soutien technique et d'intégration de systèmes en vue de la promotion mutuelle des technologies, des produits et des services des deux sociétés.


Ententes signées à Hong Kong

LComm Inc., de Markham (Ontario), a signé un contrat avec la 999 Real Estate Ltd., de Shenzen, en vue de la fourniture d'un service de connexion sans fil pour le réseau local du Royal Suites and Towers, hôtel appartenant à la 999 Real Estate. LComm et 999 Real Estate ont également signé une lettre d'intention visant à faciliter la fabrication et la distribution conjointes des technologies sans fil de LComm en Chine.

Michael H.K. Wong Architects Inc., de Toronto (Ontario), a signé un contrat avec Canada Star Way (Macao) International Investment and Development Ltd. en vue de la prestation de services d'architecture dans le cadre du projet de développement touristique de Coloane à Macao.

Michael H.K. Wong Architects Inc. a également signé un contrat, à titre d'expert-conseil principal, avec Canada Star Way (Macao) International Investment and Development Ltd., pour la réalisation d'une étude d'urbanisme concernant le village de Coloane à Macao.

Le Mon-Hai International Centre, de Montréal (Québec), a signé un protocole d'entente avec Salon Films (Hong Kong) Ltd. et Shen Hong Corporation Ltd., pour la réalisation de projets conjoints dans les domaines du multimédia, des services financiers et des services de logistique entre la Chine, Hong Kong et le Canada.

Northstar Trade Finance Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la Zhuhai Zhongfu Plastic Closure Co. Ltd., afin de faciliter l'achat par cette dernière d'une chaîne de production de film plastique multi-couches et de deux machines de moulage par injection, qui serviront à étendre les activités de production du plastique de la société chinoise.

Perceptronix Medical Inc., de Vancouver (Colombie-Britannique), a signé un protocole d'entente avec la société Speed Fair Co. Ltd. de Hong Kong, qui fabriquera des appareils de dépistage du cancer et les distribuera en Chine.


Dernière mise à jour :
2005-02-09

Haut de la page
Avis importants