Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Banner
Sautez la navigation de gauche (clé d'accès : 3)
Joignez-vous à la mission
Itinéraire
Secteurs prioritaires
Profil des entreprise
Histoires de reussite
Photos de la mission
Médias
Commanditaires
Liens
Contactez-nous


Quoi de neuf?

    M. Pettigrew renforce les liens avec le Mexique.

    M. Pettigrew resserre les relations commerciales avec L'Inde.

    Équipe canada 2002 décroche pour 337 millions de dollars de contrats en Russie.

    Équipe canada 2002 décroche pour près de 70 millions de dollars en nouvelles ententes commerciales à Berlin.

    La première mission d'équipe Canada en Europe récolte plus d'un demi-milliard de dollars en nouvelles ententes.

Le Haute-commissariat du Canada - New Delhi
Haute-commissariat d'Inde
Plan d'Action pour la promotion du commerce avec l'Asie méridionale
Mission commerciale en Inde

Le 26 avril 2002(10 h 10 HAE) Nº 37

M. Pettigrew resserre les relations commerciales avec l'Inde

Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a entrepris aujourd'hui, à Delhi, la dernière étape de la mission commerciale qu'il dirige en Inde. Cette mission représente un important progrès dans le rapprochement du Canada et de l'Inde et est la première mission comprenant une délégation de représentants du secteur privé.

« L'Inde s'est engagée sur la voie des réformes économiques et de la libéralisation du commerce et de l'investissement, et est en train de devenir l'un des plus intéressants marchés du monde, a déclaré M. Pettigrew. L'envergure et la portée de cette mission témoignent de l'importance que nous accordons à la reprise de nos relations commerciales avec l'Inde. Nous sommes persuadés qu'elle contribuera à resserrer les liens, à jeter les bases de futurs accords et à multiplier les échanges au cours des années à venir. »

Hier, M. Pettigrew a prononcé une allocution devant le Forum des gens d'affaires Canada-Inde et a rencontré de nombreux ministres de l'Inde, notamment les ministres des Chemins de fer, de l'Énergie, des Technologies de l'information, des Communications et des Affaires parlementaires. Il participe aujourd'hui à la Conférence nationale de la Confédération des industries indiennes et prend part à un déjeuner de travail en compagnie du ministre du Commerce et de l'industrie, M. Murasoli Maran.

Plus tôt cette semaine, à Mumbai, M. Pettigrew a rencontré les représentants de plusieurs sociétés importantes de l'Inde afin de démontrer que le Canada est une destination de choix pour les investisseurs. Il a également participé à l'inauguration du Salon canadien de l'industrie du bois, financé conjointement par des associations des produits du bois de la Colombie-Britannique (B.C. Wood Industry Association) et du Québec (Bureau de promotion des produits forestiers du Québec). De nombreuses entreprises canadiennes exportent maintenant en Inde du bois d'œuvre de qualité et des produits finis, notamment des portes, des planchers et des fenêtres.

« Le Salon constitue une excellente initiative qui aidera à ouvrir un nouveau marché très prometteur à nos exportateurs, a souligné le ministre Pettigrew. Les produits canadiens du bois figurent parmi les meilleurs au monde, et je suis fier de les mettre en valeur chaque fois que c'est possible. » Quelque 130 représentants d'entreprises canadiennes et d'organisations gouvernementales ont accompagné le ministre à Mumbai et à Delhi, deux des centres d'affaires les plus importants de l'Inde.

- 30 -

Des documents d'information figurent en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Sébastien Théberge

Cabinet du ministre du Commerce international

(613) 992-7332

Le Service des relations avec les médias

Ministère des Affaires étrangères et du Commerce international

(613) 995-1874

http://www.dfait-maeci.gc.ca

Document d'information

Ententes commerciales conclues par des entreprises canadiennes à Mumbai, le 22 avril 2002

Des entreprises canadiennes ont signé six protocoles d'entente à Mumbay.

Cranberry Construction Services Ltd., Powell River (Colombie-Britannique)

Cranberry Construction Services Ltd. a conclu un protocole d'entente avec Faiz and Company portant sur l'exportation de savoir-faire et de matériaux pour des projets de construction.

First Canadian Placement Services Inc., Don Mills (Ontario)

First Canadian Placement Services Inc. a conclu, avec Inter-Connections Consulting (India) Pvt. Ltd., un protocole d'entente visant à promouvoir l'éducation et à faciliter des stages éventuels d'étudiants en Inde et au Canada. La valeur de cette entente, dont le contenu est entièrement canadien, est estimée à 500 000 dollars pour la première année.

Maradadi Pacific Holdings Ltd., Powell River (Colombie-Britannique)

Maradadi Pacific Holdings Ltd. a conclu un protocole d'entente avec Faiz and Company pour l'exportation de produits canadiens du bois qui serviront dans des projets de construction en Inde. Maradadi Pacific Holdings représente plusieurs entreprises canadiennes intéressées à exporter en Inde.

Minaean Ventures Inc., Surrey (Colombie-Britannique)

Minaean Ventures Inc. a conclu un protocole d'entente avec le consortium Orchid Group pour la fourniture de coffrages de panneaux d'acier et de pans à colombages qui permettent de construire des maisons plus rapidement et plus efficacement. L'Orchid Group se servira de l'infrastructure et de la technologie de Minean pour construire des logements dans le cadre du programme de remise en état des bidonvilles de l'État du Maharashtra.

Pacific Exotic Foods Inc., Delta (Colombie-Britannique)

Pacific Exotic Foods Inc. a conclu, avec Tradition Exim Limited, un protocole d'entente par lequel Tradition Exim deviendra le distributeur délégué et l'importateur des produits de Pacific Exotic Foods en Inde.

Process Research Ortech Inc., Mississauga (Ontario)

Process Research Ortech Inc. a conclu, avec Mahindra Acres Consulting Engineers Ltd., un protocole d'entente prévoyant que ces deux entreprises travailleront ensemble à des projets de traitement des eaux usées et d'aqueducs municipaux. Ces projets consisteront à trouver des façons économiques de traiter les eaux contaminées par les rejets industriels et de recycler l'eau des aqueducs municipaux pour qu'elle réponde aux normes de qualité et aux exigences de la réglementation en matière d'eau potable.

Document d'information

Ententes commerciales conclues par des entreprises Canadiennes à Delhi, le 25 avril 2002

Le ministre du Commerce international, M. Pierre Pettigrew, a assisté à une cérémonie de signature de 18 nouveaux contrats conclus par des entreprises canadiennes à Delhi. Ces contrats, totalisant 25,04 millions de dollars, consistent en 13 protocoles d'entente évalués à 22,24 millions de dollars et 5 contrats d'une valeur de 2,8 millions de dollars.

Agriculture Environmental Renewal Canada Inc., Ottawa (Ontario)

La société Agricultural Environmental Renewal Canada Inc. (AERC) a signé avec Summit Seeds India Limited un protocole d'entente en vue de l'introduction en Inde des semences hybrides issues du génie génétique d'AERC. Aux termes de cette entente, Summit Seeds India Limited produira et commercialisera ces semences hybrides aux quatre coins du pays.

CH2M Hill Canada Limited, Toronto (Ontario)

CH2M Hill Canada Limited a signé avec le Punjab State Council for Science and Technology (Conseil des sciences et de la technologie de l'État du Penjab) à Chandigarh un protocole d'entente visant la réalisation d'une étude de faisabilité sur l'incidence sociale, environnementale et économique de l'utilisation des zones humides pour le traitement des eaux usées municipales. Le projet sera réalisé en collaboration avec les collectivités locales afin de garantir la durabilité à long terme des systèmes de traitement naturels. Ce protocole d'entente est évalué à 220 000 dollars.

Colpepper's Ltd., Flesherton (Ontario)

La société Colpepper's Ltd. a signé une lettre d'intention avec Sharan Exports Private Ltd. pour la fabrication de produits de construction. Colpepper's construira les installations en Inde, fournira les machines, l'équipement connexe, les matières premières et un programme de formation à Sharan Exports, qui fabriquera, vendra et distribuera les produits. L'entente, d'une durée de 5 ans, est évaluée à 20 millions de dollars.

First Canadian Placement Services Inc., Toronto (Ontario)

First Canadian Placement Services Inc. a signé avec MAP Educational Services Pvt. Ltd. un protocole d'entente visant le recrutement en Inde d'étudiants qui pourraient s'inscrire dans des établissements d'enseignement postsecondaire au Canada.

First Nat Consulting & Export Corp., Pointe-Claire (Québec)

La société First Nat Consulting & Export Corp. a signé avec Seabair Impex (P) Ltd. un protocole d'entente en vue de la création d'une alliance stratégique pour l'exportation d'aliments transformés indiens vers les marchés nord-américains et du Moyen-Orient. First Nat Consulting fournira un soutien technologique et du financement à Seabair.

Forensic Technology (WAI) Inc., Côte-Saint-Luc (Québec)

Forensic Technology (WAI) Inc. a signé un protocole d'entente avec Lab Systems (I) Pvt. Ltd. de Mumbai pour la fourniture de services de formation et de systèmes experts d'information en vue de l'automatisation et de la mise en réseau des services de police dans 25 États et des central forensic science laboratories (laboratoires centraux de criminalistique) en Inde.

Hardrock Mining Products Ltd., Sudbury (Ontario)

Hardrock Mining Products Ltd. a signé une lettre d'intention avec Indo Australian Marketing Consultants de Nagpur pour la distribution de ses produits. La société Hardrock fabrique des fleurets spéciaux utilisés dans le domaine de l'exploitation minière souterraine et souhaite pénétrer le vaste marché de l'exploitation houillère en Inde.

HiTech Network Inc., Toronto (Ontario)

HiTech Network Inc. a signé un protocole d'entente avec HTN Consultants (India) Pvt. Ltd. pour la représentation exclusive en Inde de ses services de conseil dans les domaines des affaires et de l'éducation.

Juice Zone Inc., Toronto (Ontario)

La société Juice Zone Inc. a signé un protocole d'entente avec le Cogent Group en vue de l'ouverture de franchises Juice Zone en Inde. Le groupe Cogent y ouvrira également plusieurs bureaux afin de faciliter l'organisation d'une future expansion. L'entente est évaluée à quelque 118 000 dollars, entièrement en contenu canadien.

Karwal International Group, Toronto (Ontario)

Le groupe Karwal International a signé avec Overseas Project Consultant (I) Pvt Ltd. un protocole d'entente en vue de la mise en place en Inde d'écoles offrant un programme d'études canadien accrédité. Les trois premières écoles ouvriront leurs portes à New Delhi, à Jaipur et à Nanital d'ici 2003. Le projet est évalué à 1,5 million de dollars sur 2 ans, entièrement en contenu canadien.

MacDonnell Group, Halifax (Nouvelle-Écosse)

La société Vaughan International Limited, membre du MacDonnell Group, a signé un contrat avec la Chambre de commerce et d'industrie d'Udaipur pour la réalisation d'une étude de faisabilité en vue de la mise en place d'une installation intégrée de collecte, de transport, de traitement et d'élimination de déchets dangereux. L'étude comprendra une évaluation de la quantité et des types de déchets dangereux ainsi que des techniques de traitement possibles et des analyses de rentabilisation.

Maxsys Engineering Solutions, Ottawa (Ontario)

Maxsys Engineering Solutions a signé avec Intergraph Consulting, une société d'Hyderabad, un protocole d'entente visant l'intégration de leurs technologies dans le but de trouver de nouvelles solutions dans le domaine de la gestion des secours en cas de catastrophe, par exemple le déploiement rapide de personnel de secours d'urgence lors d'un désastre. La nouvelle application fera partie intégrante d'une proposition en réponse à un appel d'offres de la Banque mondiale concernant un projet de secours aux sinistrés dans l'État du Gujerat.

Faculté d'éducation de l'Université McGill, Montréal (Québec)

La faculté d'éducation de l'Université McGill a signé une lettre d'intention avec le Mussoorie Public School Trust (Regroupement des écoles publiques de Mussoorie) pour la mise sur pied, à Delhi, de la Mussoorie Teacher Academy (Académie de l'enseignement de Mussoori). L'Université McGill, fournira le programme d'études et des professionnels de l'enseignement et sera responsable de la gestion, en se fondant sur ses propres normes en matière d'enseignement. La ville de Mussoorie fournira une expertise locale et du personnel administratif qualifié.

Metratrade Limited, Toronto (Ontario)

Metratrade Limited a conclu un contrat avec Thyssen-Krupp Industries, devenant ainsi le distributeur exclusif, en Amérique du Nord, de l'équipement que fabrique Thyssen-Krupp à l'intention de l'industrie du sucre.

Pendylum Inc., Toronto (Ontario)

Pendylum Inc. a signé un protocole d'entente avec KIG India pour la mise en marché de ses systèmes de gestion des ressources humaines en Inde. Ces systèmes permettent aux entreprises de gérer la collecte de données et de personnaliser des règles et politiques organisationnelles. L'entente est évaluée à 400 000 dollars, entièrement en contenu canadien.

Phoenix Agri-Silica Corporation, Mississauga (Ontario)

Phoenix Agri-Silica Corporation a conclu un contrat avec LT Overseas Ltd. pour la production de cendres de silice en Inde.

Teknion Furniture Systems, Toronto (Ontario)

Teknion Furniture Systems a signé un contrat avec Adobe System India Private Limited pour la vente de mobilier de bureau modulaire destiné au nouveau siège social d'Adobe, à Delhi. La première phase du contrat est évaluée à environ 600 000 dollars, entièrement en contenu canadien. Dans son ensemble, le contrat prévoit jusqu'à 1 000 postes de travail.

Universities 123.com, Brampton (Ontario)

Universities 123.com a conclu avec le Baba Farid International Institute of Foreign Studies (Institut international des études étrangères de Baba Farid) un contrat dans le cadre duquel l'entreprise fournira un programme d'études et des enseignants à l'Institut, plus précisément à l'établissement de Chandigarh. La valeur du contrat est de 2,2 millions de dollars, entièrement en contenu canadien.


Dernière mise à jour :
2004-11-10

Haut de la page
Avis importants