Affaires étrangères et Commerce international Canada
Sautez tous les menus (clé d'accès : 2) Sautez le premier menu (clé d'accès : 1)
English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Médias Accueil de Ministère
Mission commerciale du Canada en Inde

ACCUEIL
RENSEIGNEMENTS GÉNÉRAUX
ITINÉRAIRE
SECTEURS PRIORITAIRES
PROFILS DES ENTREPRISES
HISTOIRES DE RÉUSSITE
PHOTOS DE LA MISSION
MÉDIAS
PROGRAMME DE SOCIÉTÉS PARTENAIRES
QUELQUES OUTILS UTILES
CONTACTEZ-NOUS

Le Service des Délégués Commerciaux du Canada - Site externe

Inde

Le 7 avril 2005 (17 h 15 HAE)   Nº 62

DES ENTREPRENEURS ET DES PARLEMENTAIRES OUVRENT DE NOUVELLES POSSIBILITÉS D'EXPORTATION ET D'INVESTISSEMENT EN INDE

Le ministre du Commerce international, M. Jim Peterson, a achevé aujourd'hui une mission commerciale de cinq jours en Inde, qui a permis à des gens d'affaires et à des parlementaires canadiens de tisser des liens plus solides avec leurs homologues à Mumbai et à New Delhi. Le ministre doit aussi se rendre à Chennai demain pour l'ouverture officielle d'un nouveau consulat du Canada, qui aidera à l'expansion du commerce bilatéral avec le Sud de l'Inde.

« Comptant déjà plus de 250 millions de personnes à revenu moyen, l'Inde présente des possibilités énormes pour les entreprises canadiennes, a indiqué le ministre Peterson. Les relations personnelles nouées au cours de cette mission contribueront pour beaucoup à accroître les échanges entre nos deux pays. »

Quelque 65 représentants de plus d'une cinquantaine d'entreprises et de divers organismes et ministères canadiens ont participé à cette mission, qui s'est déroulée du 3 au 7 avril, à Mumbai et à New Delhi, deux des principaux centres d'affaires et de recherche et développement de l'Inde. Parmi les secteurs d'intérêt prioritaires figuraient l'agriculture, les services financiers ainsi que l'infrastructure, en particulier dans les domaines de l'énergie, des technologies de l'information et des communications et du transport.

La mission commerciale a aussi permis d'intensifier les relations entre le Canada et l'Inde en matière de science et technologie. Dans une déclaration conjointe, les gouvernements canadien et indien ont convenu d'œuvrer ensemble à accroître la coopération scientifique et technique, en mettant à profit les liens institutionnels qui existent entre les milieux universitaires ainsi que les secteurs public et privé des deux pays dans ce domaine.

Il a également été convenu que le Canada serait le pays partenaire du 11e Sommet technologique et Plate-forme de la technologie, qui aura lieu à New Delhi en septembre prochain. Ce sommet offrira une excellente occasion de faire valoir l'innovation canadienne.

Le ministre Peterson a aussi annoncé que les efforts pour intensifier la présence du Canada en Inde seraient secondés par le premier représentant permanent d'Exportation et développement Canada (EDC) en Inde, M. Peter Nesbitt. EDC offrira toute une gamme de services aux entreprises canadiennes désireuses de s'implanter en Inde ou d'y étendre leurs activités.

Le nouveau consulat de Chennai viendra accroître la représentation canadienne en Inde. Le Canada compte déjà un haut commissariat (New Delhi), deux consulats généraux (Mumbai et Chandigarh), un consulat honoraire (Kolkata), et un bureau commercial (Bangalore) dans ce pays.

« En étendant notre présence sur le terrain, nous aiderons les entreprises canadiennes à participer au succès croissant de l'Inde bien après la fin de cette mission commerciale, a ajouté le ministre Peterson. Nous continuerons d'investir nos efforts dans les domaines qui procureront des avantages à long terme à la fois aux entreprises canadiennes et indiennes. »

Les parlementaires Johanne Deschamps, Ted Menzies et Deepak Obhrai ainsi que le ministre de la Santé Ujjal Dosanjh ont participé à la mission en Inde.

Un document d'information figure en annexe.

Pour de plus amples renseignements, les représentants des médias sont priés de communiquer avec :

Jacqueline LaRocque
Directrice des communications
Cabinet du ministre du Commerce international
(613) 992-7332

Le Service des relations avec les médias
Commerce international Canada
(613) 995-1874
http://www.international.gc.ca



Document d'information

MISSION COMMERCIALE EN INDE

Signature de contrat -- Mumbai

Gamma Engineering Ltd. de Whitby signe un protocole d'entente avec Lechler India Pvt. Ltd. de Mumbai en vue de concevoir du matériel d'épuration d'air non nuisible à l'environnement pour des aciéries et des cimenteries en Inde.
http://www.gammaengineering.com/ (en anglais)

Signature de contrats -- New Delhi

BAPS-Canada de Toronto signe un accord de coopération et de soutien avec BAPS-India d'Ahmdabad en vue de construire un temple hindou traditionnel de 2 322,5 mètres carrés à Toronto. BAPS-India fournira les dessins architecturaux et les matériaux de construction, y compris des sculptures traditionnelles. Plus de 200 ouvriers qualifiés se rendront au Canada pour construire le temple.
http://www.swaminarayan.org/globalnetwork/america/toronto.htm (en anglais)

M. Arthur Carty, au nom du Centre de recherches sur les communications Canada (CRC) d'Ottawa, signe un protocole de coopération avec Tata Consultancy Services Limited (TCS) de Bangalore, en Inde, en vue de collaborer dans le cadre de projets concernant les technologies de télécommunications. Ainsi, le CRC et TCS mettront au point des technologies d'accès à large bande sans fil, notamment des applications permettant d'améliorer les communications dans les régions rurales.
http://www.crc.ca/

Gamma Engineering Ltd. de Whitby signe un protocole d'entente avec Techno Expo de Jhaarkhand, en Inde, en vue de moderniser diverses aciéries en Inde. L'entreprise canadienne lui fournira divers services (technologie, ingénierie et installation de matériel) qui permettront d'accroître l'efficience de la production, de faire diminuer les coûts d'exploitation et de réduire les émissions de gaz à effet de serre.
http://www.gammaengineering.com/ (en anglais)

Hydrogenics Corporation de Mississauga signe un accord de collaboration avec REVA Electric Car Company (RECC) de Bangalore, en Inde, en vue de mettre au point des véhicules démonstrateurs qui seront munis de la pile à hydrogène et de la technologie hybride exclusives à Hydrogenics Corporation sur la plate-forme d'automobiles électriques de REVA. On prévoit que deux véhicules à pile à combustible seront livrés à une importante société pétrolière en Inde d'ici la fin de l'année.
http://www.hydrogenics.com/ (en anglais)


Dernière mise à jour :
2005-04-14

Haut de la page
Avis importants