Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



COLLABORATION CTEC, ACDI ET CHINE POUR RÉDUIRE LES ÉMISSIONS DE GAZ À EFFET DE SERRE

histoire de la ChineLa réalisation d'un projet de 3,1 millions $,
qui suppose la participation du CTEC - Ottawa (100 000 $), de l'ACDI (1,8 million $ dans le cadre du Fonds canadien de développement pour le changement climatique) et de partenaires chinois (1,2 million $), permettra de faire des démonstrations se rapportant à la réduction d'émissions de CO2 équivalente à 3,5 millions de tonnes annuellement pendant une période échelonnée sur plus de 10 ans. Ces émissions sont produites par des centrales alimentées au charbon. Actuellement, la Chine présente le deuxième total le plus élevé au monde en ce qui concerne les émissions de carbone, alors que 75 p. 100 des centrales publiques sont alimentées au charbon.

L'objectif visé par ce projet est de déterminer et de développer des stratégies profitables sur le plan économique permettant de limiter en Chine la production d'émissions de gaz à effet de serre. Il s'agit de mettre au point de nouvelles méthodes d'utilisation du charbon, de nouveaux modèles de brûleurs et des modes de fonctionnement améliorés des chaudières.

De concert avec un partenaire canadien, des membres du CTEC - Ottawa travaillent actuellement à développer des instruments de nouvelle génération liés à la dynamique computationnelle des fluides, en plus de contribuer à la formation à Ottawa de six chercheurs chinois au moins en vue d'utiliser ces mêmes instruments. Ces chercheurs, ainsi formés, vont être en mesure, à leur retour en Chine, de recourir à ces instruments pour élaborer des méthodes permettant de moderniser 12 chaudières types de services publics.

Histoire de la ChineUn des grands avantages découlant de la réalisation de ce projet prendra la forme des immenses possibilités de reproduction de celui-ci en Chine même.

Dirigé par le CTEC - Ottawa, le partenariat formé dans le cadre de cette entreprise englobera le CTEC - Ottawa et la société ANSYS CFX ici au Canada, en collaboration avec l'Institut de recherche sur l'énergie thermique, l'Institut de recherche sur l'énergie électrique du Nord-Est et l'Université d'énergie électrique de la Chine Nord en Chine.

Le projet, prévu durer plusieurs années, s'est amorcé en juin 2003.

Liens:

Agence canadienne de développement international
la société ANSYS CFX
l'Université d'énergie électrique de la Chine Nord en Chine

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-01-18
triangle