Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



Une exploitation agricole de la vallée de l'Outaouais produit sa propre chaleur et sa propre électricité

À Cobden, en Ontario, un digesteur anaérobie installé à la ferme Klaesi (comprenant 140 stalles entravées pour vaches laitières) permet la fermentation du fumier provenant des 160 bêtes que compte le troupeau. L'appareil produit suffisamment de biogaz pour alimenter la résidence et la ferme elle-même.

Le système de digestion anaérobie, construit et exploité par le propriétaire de la ferme sans aucune subvention gouvernementale, est unique en son genre. En effet, il s'agit du plus petit appareil de cette sorte au Canada, et il fait la preuve que la digestion anaérobie est possible sur une ferme de type courant. Parmi les autres avantages, on retrouve la réduction des odeurs et des agents pathogènes, la destruction des graines de mauvaises herbes, ainsi que l'amélioration des caractéristiques se rapportant aux engrais.

À l'exception de certains problèmes reliés au fonctionnement du groupe électrogène du moteur, le système a fonctionné avec aisance pendant plus de deux ans. La ferme Klaesi participe actuellement à une entreprise d'évaluation économique et environnementale de la digestion anaérobie. Cette dernière est financée dans le cadre du Programme d'évaluation des écotechnologies, un élément d'Agriculture et Agro-alimentaire Canada. L'objectif visé était d'établir les avantages liés aux systèmes de digestion anaérobie à petite échelle, plus précisément le fonctionnement et le rendement du digesteur, les applications sur le terrain du fumier tiré de la digestion, de même que l'amélioration de la qualité de l'air et de l'eau.

En partenariat avec la ferme Klaesi et le ministère ontarien de l'Agriculture, de l'Alimentation et des Affaires rurales, Ressources naturelles Canada accorde également un soutien financier afin de procéder à de la recherche-développement (R-D) sur place dans le cadre du Programme d'innovation technologique. L'objectif global visé par la R-D est d'évaluer la digestion de supports de croissance secondaires en dehors du territoire de la ferme, tels que de l'huile de cuisson, en plus d'en établir les effets sur la production de biogaz, d'agents pathogènes, etc. L'étape 1 de cette entreprise consiste à mettre à l'épreuve et à adapter un générateur importé en vue de l'utiliser dans des conditions de fonctionnement propres au Canada. L'étape II prévoit l'évaluation des supports de croissance secondaires à l'extérieur de la ferme. Au printemps de 2006, on a présenté à la conférence Integrated Solutions to Manure Management les résultats obtenus à la suite du travail exécuté à l'étape I. L'adresse du site Web de cette conférence est la suivante : http://www.istmm.com

Le digesteur anaérobie utilisé à la ferme Klaesi est un système mésophile Bohni (40ºC) provenant de Suisse. D'une dimension de 500 m 3 , le système accepte une charge hydraulique entre 15 et 20 m 3 par jour et offre une durée de séjour atteignant 25 jours. Le digesteur a été monté à même la fosse à purin. Une membrane de caoutchouc située à la surface s'étend ou se rétracte au gré de la quantité de gaz recueillis. Une fois les gaz extraits, le fumier digéré est déplacé vers un deuxième réservoir d'accueil pour le stockage.

Le digesteur est muni d'une génératrice Schnell de 50 kW. En moyenne, il produit 480 kWh d'électricité par jour. Le moteur de la génératrice produit 300 000 Btu d'énergie thermique à l'heure. En hiver, cette chaleur sert à chauffer le digesteur, les dépendances de la ferme et les deux bâtiments résidentiels. L'électricité produite est sous forme de facturation nette afin de servir sur place à l'exploitation agricole.

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-06-01
triangle