Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



COMMUNIQUÉ - LE CTEC - OTTAWA DÉPOSE UN BREVET RELATIF À UN PROCÉDÉ DE DÉSULFURATION

OTTAWA - Deux chercheurs scientifiques de niveau supérieur au CTEC - Ottawa, Maria Stanciulescu et Michio Ikura, ont déposé un brevet américain (US patent #6,673, 236) intitulé : Method for the Production of Hydrocarbone Fuels with Ultra-low Sulphur Content. [Méthode de production de combustibles à hydrocarbures avec un contenu ultrafaible en soufre]. En seulement « une étape », le procédé en question permet de réduire substantiellement les éléments de soufre dans le carburant diesel.

Pour l'occasion, Michio Ikura, l'un des inventeurs du procédé, a déclaré : « Lors de récentes expériences que nous avons menées, nous avons été en mesure de réduire la teneur en soufre dans le carburant diesel, laquelle est passée de 420 parties par million pour atteindre les 30 parties par million, et cela en une seule étape. » De fait, les deux chercheurs, soit Michio Ikura (mikura@rncan.gc.ca) et Maria Stanciulescu (mstanciu@rncan.gc.ca), prévoient que leur invention pourrait s'avérer un outil efficace et rationnel pour produire à échelle industrielle du diesel à ultra faible teneur en soufre, cela sans recourir à une quantité dispendieuse d'hydrogène et en conservant une température relativement basse. Contrairement aux techniques existantes, le nouveau procédé fait appel à l'éthanol pour l'oxydation catalytique et l'extraction, ce qui permet d'obtenir des niveaux de soufre beaucoup moins élevés.

« La prochaine étape consistera à élargir le niveau du procédé et à l'adapter pour en arriver à une exploitation continue », a déclaré Roy Prokopuk (prokopuk@rncan.gc.ca), Agent principal du CTEC - Ottawa pour le développement commercial, le marketing et les communications. Il a expliqué que, « comme dans la majorité de nos projets, nous collaborons avec le secteur privé afin d'assurer la transition réussie entre une conception technologique et son application sur les marchés. Ce brevet constitue une très intéressante réalisation, en ce sens qu'elle permet de produire du diesel à faible teneur en soufre d'une façon simple et économique ».

Cette découverte vient à point nommé alors que plusieurs ordres de gouvernement songent à appliquer des mesures de contrôle plus contraignantes sur les combustibles de chauffage et les carburants, comme celles visant à abaisser les émissions de soufre et de particules.

Le Centre de la technologie de l'énergie de CANMET - Ottawa (CTEC - Ottawa) montre un long passé de réussites pour ce qui est de produire et d'appuyer des procédés novateurs en matière d'énergie écologique. À titre d'organisme clé de la recherche à Ressources naturelles Canada (www.rncan.gc.ca), le CTEC - Ottawa œuvre de concert avec des partenaires des secteurs public et privé en vue de développer et de mettre en valeur des produits et des procédés énergétiques à la fine pointe de la technologie à l'intention de presque tous les secteurs de l'économie canadienne. Il dispose d'installations de laboratoire de renommée mondiale et fournit de l'emploi à quelque 180 personnes.

Que ce soit dans les domaines liés aux énergies de remplacement ou aux véhicules sans émissions polluantes, le CTEC - Ottawa contribue à alimenter l'innovation. On peut se familiariser avec ses activités à l'adresse www.cetc-ctec.gc.ca

(US patent #6,673, 236) intitulé : Method for the Production of Hydrocarbone Fuels with Ultra-low Sulphur Content.

Les membres du secteur privé intéressés à former un partenariat destiné à faire progresser le nouveau procédé jusqu'au stade de l'échelle pilote sont invités à communiquer avec Roy Prokopuk (prokopuk@rncan.gc.ca).

 


devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2006-01-18
triangle