Ressources naturelles Canada / Natural Resources Canada
english contactez-nous aide recherche site de canada
accueil a propos de nous carte de site liens rncan
Center de la Technologie de l'Energie de CANMET - Ottawa / CANMET Energy Technology Center - Ottawa

coup d'oeil général
raison de travailler avec nous
message de directeur
programmes
questionnez un spécialiste
publications
questions fréquemment posées
installations de laboratoire
services
programmes fédéraux d'encouragements
faire des affaires
programmes-financement
programmes-recherche
possibilités
événements
bureau commercial
réalisations
récentes réussites
compagnies canadiennes de technologie

Termes de recherche
 

Sites Connexes



“Canada Gets a Shot at Changing the World”

bruce clementsDans cet article de l'édition mai-juin 2007 de Diplomat and International Canada , le journaliste Neil Reynolds examine le développement, le fonctionnement et le potentiel du Mode de production énergétique intégré thermo-énergie (MPET), une technologie en voie de développement en collaboration avec des scientifiques de CTEC-O. MPET est un système de combustion écologique du charbon pour la production énergétique inventé par le scientifique américain Alex Fassbender qui est en train d'être développé et testé dans un partenariat avec l'équipe d'Optimisation de combustion de CTEC-O, sous la direction de Bruce Clements.

Comme Reynolds l'explique, le processus de combustion de MPET est très efficient, ce qui suppose une baisse dans l'émission des polluants qu'il produit. De plus, le processus inclut un mécanisme pour l'incorporation d'un système de captage CO2, réduisant encore les polluants émis dans la production énergétique. Bien que MPET ne soit pas la première technologie de combustion écologique du charbon à être explorée, la taille minimale de la centrale électrique qu'il nécessiterait, l'efficacité de ses chaudières, sa réduction des pertes thermales, son augmentation d'énergie produit et le fait qu'il n'exige qu'un peu d'énergie auxiliaire pour le captage CO2 conduiraient tous à un accroissement de la rentabilité de la production d'énergie par la combustion écologique du charbon.

Grâce à ces caractéristiques, MPET donne l'occasion de produire l'énergie à bas prix, en utilisant un combustible largement disponible, tout en même temps diminuant les effets négatifs environnementaux de la production énergétique du charbon. Dans le contexte mondial d'une abondance de réserves de charbon, spécifiquement dans les pays en train d'un développement rapide comme la Chine et l'Inde, MPET rend le but d'atteindre un mode de production énergétique alimenté par le charbon qui est non seulement abordable, mais qui est viable en termes de l'environnement. Dans son article, Reynolds met l'accent sur le besoin des fonds pour installer une opération pour démontrer la technologie, ce qui rendrait MPET plus près de la commercialistion, et qui aiderait les scientifiques de CTEC-O à saisir leur occasion de changer le monde.

team
Alex Fassbender (troisième lieu de la droite), Bruce Clements (à droite) et les membres de l'équipe Richard Pomalis (deuxième lieu de la droite) et Ligang Zheng (à gauche).

Chercher l'article complet en format PDF. <cliquer ici>
Seulement disponible en anglais

Chercher la présentation PowerPoint du Survol de MPET en format PDF. <cliquer ici>
Seulement disponible en anglais

 

devon ottawa varennes
ligne
Mis à jour : 2007-05-31
triangle